Jebel Shams, le Grand canyon d’Oman, et le fort de Bahla
Déjà dans les montagnes omanaises depuis deux jours, nous avons pu nous rendre au Jebel Akhdar et découvrir de nombreux villages omanais. La suite nous emmène au Jebel Shams, le toit d’Oman.
Lire notre billet précédent : Bilad Sayt, Misfat al AbriyyenPour avoir un aperçu de notre voyage à Oman dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
Promenade le long du Grand Canyon d’Oman
Depuis Misfat, nous reprenons encore une fois les routes de montagne pour nous rendre dans le massif du Jebel Shams, le plus haut d’Oman. La route est très bonne sauf sur les 15 derniers kilomètres où il n’y a que cinq kilomètres d’asphalte. Il faut donc compter environ 1h30 depuis Misfat. Au bout de la piste c’est le parking au village Al Khitaym : c’est de là que part la fameuse randonnée le long du canyon de Wadi Ghul, le chemin W6 encore appelé « balcony trail ». On longe effectivement le canyon en descendant en pente douce jusqu’au village abandonné d’As Sap, et on en prend plein les yeux devant le panorama incroyable et vertigineux !
Les chèvres font office de comité d’accueil 🐐 🐐 🐐
La balade est plutôt facile. Il faut compter environ 2h30 aller-retour sans les pauses. Le dénivelé est positif sur le chemin retour mais très acceptable (environ 200 mètres). Les points de vue sont spectaculaires et on a plaisir à « découvrir » les ruines des terrasses et habitations. On se demande encore comment les habitants avaient réussi à construire un village à cet endroit aussi à pic et escarpé.
Le panorama du balcony trail est à couper le souffle ! Le vieux village abandonné est encore bien conservé
Il y a une source d’eau et une sorte de bassin en hauteur du village mais on ne peut le voir que depuis la route. Il y a un stop « point de vue » sur Google Maps.
Si besoin, on peut trouver des tours à la journée afin d’explorer Jebel Shams en combinaison avec Nizwa, par exemple.
Avant Nizwa, visite du fort de Bahla
Il faut compter une heure de route entre Jebel Shams et Nizwa, donc nous avons le temps de nous arrêter à Bahla, à quelques kilomètres de l’intersection pour Nizwa. Le fort de Bahla est le plus grand de tout le pays, et il a été superbement restauré. C’est un vrai labyrinthe de murs et d’escaliers de terres.
Depuis le fort, on surplombe la ville de Bahla tout en contemplant les montagnes alentours
En revanche c’est dommage de n’avoir aucune explication. Toutes les salles sont désespérément vides. On prend tout de même plaisir à se perdre entre les escaliers et les chemins menant depuis les tours de guet vers les différents niveaux des toits-terrasses. Surtout, on admire l’architecture d’un fort défensif de l’époque médiévale arabe. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
De Bahla, vous pouvez aussi découvrir le très beau château de Jabrin à proximité, et un plus loin les sites archéologiques d’Al-Ayn et Bat où se trouvent les tombes en nid d’abeille. Ces sites sont eux-aussi sont classés à l’UNESCO.
La restauration du fort, daté du 13ème siècle, débuta dans les années 1990, facilitée par son classement par l’UNESCO. Il fut rouvert aux visiteurs seulement en 2012.
Le soir, nous dormons à Nizwa, ville d’une importance historique et culturelle pour le pays car elle a toujours attiré les poètes et les étudiants. Surtout Nizwa a longtemps été un centre religieux dont le fort était aussi le lieu d’habitation de l’imam. Nous avons souhaité dormir dans une maison ancienne restaurée. Il y en a plusieurs dans le vieux centre de Nizwa, à proximité immédiate du fort et du souk.
A la recherche d’un endroit pour diner, nous nous posons au restaurant Al Zuhly. Beaucoup d’Omanais viennent y cherchent leurs plats à emporter. On mange sur place pour trois fois rien (moins de trois euros le plat) : c’est très bon ! 😀
Houmous, nans et biryanis sont au menus ce soir ! 😋
Où dormir ? 💤
A proximité immédiate du fort de Nizwa, nous dormons au Antique Inn pour environ 60 euros :
Une grande maison ancienne restaurée tout en conservant l’architecture originale et avec une déco traditionnelle. Le confort est certes assez simple mais c’est lié à l’organisation des pièces souvent petites, sans fenêtre et avec un mobilier très simple. Pour une nuit, c’est ok et c’est ce qui fait le charme du lieu. Très belle terrasse pour le petit-déjeuner qui est assez copieux. Beau majlis également sur le toit et en rez-de-chaussée. Surtout, il y a une grande piscine, mais l’eau est un peu fraiche. Excellent rapport qualité-prix, d’autant que l’hôtel est à deux minutes à pieds du fort et du souk et possède un immense parking.
Comme toujours, voici d’autres options qui pourraient également vous convenir :
- Un petit hôtel, charmant, peu cher et bien situé (à partir de 35 euros) : jetez un oeil au Date Palm Inn
- Une alternative au Antique Inn, au style très traditionnel et également en plein centre : le Nizwa Heritage Inn (compter une centaine d’euros)
- Un véritable hôtel, le InterCity Hotel Nizwa, avec de nombreux services tout en étant bien situé dans la ville (au moins 120 euros)
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur Oman
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
Lire la suite : Nizwa et le vieux Mascate
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.