TOP

Bimmah sinkhole, Wadi Shab et Ras al-Jinz : une journée sur le littoral

Après la découverte de notre premier wadi omanais et une première expérience sportive en 4×4, nous reprenons la route vers la côte que nous allons longer jusqu’à Ras al-Jinz. Plusieurs stops nous attendent sur notre route !

Pour avoir un aperçu de notre voyage à Oman dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Bimmah sinkhole : un trou d’eau dans un décor aride

Après le wadi Al Arbeeien on reprend la route vers le sud pour aller voir le fameux « Bimmah Sinkhole », en fait un trou d’eau saumâtre où on peut se baigner. Peut avant d’arriver, nous apercevons nos premiers dromadaires sur le bord de la route. Après une courte marche d’environ 200 mètres au milieu de jardins entretenus, nous découvrons enfin ce lieu unique : les couleurs sont superbes ! On se croirait dans un cenote mexicain, la jungle en moins. Par chance, il n’y a que très peu de monde lors de notre passage. L’entrée est gratuite. L’eau est agréable et limpide. Quelques petits poissons essayent de nous offrir une pédicure gratuite mais ils ne sont pas méchants.

Au-delà de la beauté de cette piscine naturelle, la panorama est lui-aussi digne d’une carte postale

Après cette pause baignade, on continue de longer la côte vers le sud en direction de Fins. Arrivant près de la ville il faut continuer trois kilomètres vers le sud pour accéder à la fameuse « plage blanche ». Ce n’est pas indiqué mais on voit vite quelques véhicules garés et des tentes installées le long de la mer. « White beach » est en fait une plage moitié sable, moitié galets où la mer est turquoise et tiède. C’est sauvage, une plage 100% nature ! Une nouvelle pause bain de mer s’impose 🙂

fins white beach oman
oman 4x4 montagnes fins white beach

White beach, aussi appelée Fins beach, est une plage de cailloux, calme et sauvage 🏖️

Enfin, nous repartons vers la ville de Tiwi où se trouve le parking pour accéder au Wadi Shab, qui est bien indiqué depuis la grande route N°17.

Exploration du Wadi Shab et de sa grotte secrète

Le parking se trouve sous le pont. Là, il faut payer 1 OMR par personne pour faire la traversée en petit bateau jusqu’au sentier qui longe le wadi (le retour est gratuit/inclus). La marche dure environ 40 à 45 minutes, le long des hameaux, des falajs (les rigoles d’irrigation millénaires qui font la fierté d’Oman) et de la paroi rocheuse par endroit. Le sentier est très bien indiqué, aucun risque de se perdre puisqu’il suffit de remonter le canyon. Le Wadi Shab est un lieu assez connu et fréquenté mais on reste loin des foules de touristes. Le wadi apparaît par moment avec sa belle couleur turquoise mais la plus belle piscine naturelle est située au fond du canyon. Nous n’avons aucune difficulté à entrer dans l’eau qui reste tiède et rafraichissante, bien plus chaude que nos rivières de montagne souvent glaciales en Europe : baignade n°3. 🙂 👙

wadi shab oman canyon
wadi shab oman canyon

On trouve des palmiers et bananiers tout au long du wadi, offrant un spectacle superbe tout au long de la marche dans ce canyon 🌴

Depuis la grande piscine on peut continuer et remonter le wadi, en alternant nage et marche sur les rochers dans l’eau. Au bout de 10 minutes, on voit un tout petit tunnel où nous pouvons seulement passer la tête, le reste du corps est immergé (claustrophobes s’abstenir). Et là, quelle belle surprise pour récompenser l’aventure : on découvre une grotte illuminée par le soleil où coule une jolie cascade ! C’est féerique ! Attention, pensez à prendre des chaussures qui vont dans l’eau si vous voulez aller jusqu’à la grotte, et aussi un appareil photo qui va sous l’eau ou une go-pro.

wadi shab grotte secrete oman
grotte secrete wadi shab oman

La « secret cave », dans le fond du Wadi Shab, n’est accessible qu’à la nage

Malgré la voie rapide (120 km/h) longeant la côte, nous avons encore presque 1h30 de route pour atteindre Ras al-Jinz, la fameuse côte où pondent des tortues vertes ! Sur la route, on longe la croisette de la grande ville de Sour, là où sont toujours fabriqués les boutres, ces bateaux traditionnels qui ont fait la richesse d’Oman par le passé grâce au commerce maritime. Sour mériterait qu’on s’y arrête une bonne heure pour découvrir la fabrique des boutres, se perdre dans les rues d’Al Ayjah et admirer les tours fortifiées. On ne fera malheureusement qu’une pause photo rapide. A noter que la plage est couverte de déchets, on déconseillera donc de s’y attarder.

sour oman
sour oman

Fin de journée sur Sour ; à gauche, vue sur le quartier d’Al Ayjah

Ponte et éclosion de tortues vertes à Ras al-Jinz

A Ras al-Jinz, la principale activité est l’observation des tortues vertes qui viennent pondre toute l’année, avec un pic vers juillet-août. Pour cela il faut nécessairement réserver une excursion au Ras Al Jinz Turtle Reserve, le grand bâtiment de type « bunker » au bout de la route. La sortie coûte 8 OMR par personne, soit 18 euros. Il est possible d’y dormir mais on ne le conseille pas car tous les avis sur la qualité de l’hébergement sont très mauvais. Le seul avantage, c’est qu’il est parfois possible de faire une excursion avant l’aube si vous êtes résidents. De notre côté, nous avons simplement réservé nos tickets pour la sortie du soir à 20h30 et sommes allés poser nos valises et dîner au Sama Ras Al Jinz Resort, qui est à cinq kilomètres et offre une prestation super (voir ci-après). A noter que l’autre avantage des résidents du Turtle reserve est de partir en premier voir les tortues, dans le « groupe 1 ». Mais si vous évitez les soirs de week-end (les jeudis et vendredis soirs), il y aura beaucoup moins de monde. Nous concernant, nous étions initialement dans le groupe 2, avant d’être intégrés au groupe 1 car il restait des places. De toute façon, tout le monde voit les tortues car les guides y font particulièrement attention.

Depuis le bâtiment, il faut marcher 15 minutes environ pour accéder à la plage, et là bien suivre les instructions du guide pour ne pas stresser l’animal. En fait d’autres guides-observateurs sont généralement déjà sur place pour repérer les tortues et à quel stade de ponte elles sont. Ainsi, en moins d’une heure, ils peuvent montrer aux visiteurs la ponte des œufs proprement dite, mais aussi le moment où la tortue creuse son trou ou recouvre les œufs. Le processus complet pour une seule tortue peut durer plusieurs heures car creuser le trou prend beaucoup de temps. Nous avons vu environ cinq tortues adultes différentes sur un petit bout de plage, alors on n’ose pas imaginer ce que cela doit être en haute saison ! La plage est une succession de trous car chaque tortue fait un vrai trou pour pondre et un faux trou pour égarer les prédateurs.

tortue ras al jinz plage oman ponte
bébé tortue ras al-jinz plage oman

Maman, oeufs, bébés… La nature nous gâte. On fait attention au maximum de ne pas les déranger. 🐢

Malgré ces précautions, les chances de survie d’un bébé tortue sont faibles : entre 1 et 3 sur 1000 seulement arriveront à l’âge adulte ! Durant notre sortie, il y avait un renard qui rodait et qui avait déterré quelques œufs et tuait des petites tortues juste après l’éclosion. C’est le cycle de la nature, mais c’est un peu difficile à observer quand on voit tous les efforts des mamans tortues pour se hisser sur la plage et creuser dans le sable avec leurs nageoires. Il nous tarde de pouvoir revoir ces animaux en mer, aux îles Daymaniyat. 😉

Les tortues juvéniles font face à de nombreux dangers lors de leurs premières années. On estime que seulement 1 à 3 sur 1000atteignent l’âge adulte. Or, une tortue ne peut pondre environ que 100 à 110 oeufs, tous les 3 ans, à partir de l’âge de 35 ans environ.

En nous réveillant à Ras al-Jinz, on profite de la matinée pour aller voir la plage des tortues de jour. Il y a un passage à côté de l’hôtel pour les voitures de pêcheurs. Le garde à l’entrée nous demande simplement notre ticket de la veille (penser à le conserver) et on peut passer. La plage est belle, bordée de grands rochers roses et orangés. La journée c’est le domaine des pêcheurs, des mouettes et des crabes qui sont aussi des prédateurs pour les bébés tortues cherchant à rejoindre la mer.

ras al jinz plage oman
crabe ras al-jinz plage oman

Au petit matin, la plage de Ras al-Jinz est peuplée de mouettes et crabes. 🦀 Les tortues sont reparties en mer après leur ponte.

 

Où dormir ? 💤

Comme évoqué précédemment, nous avons opté pour le Sama Ras Al Jinz Resort, pour environ 120 euros la nuit. Notre avis va globalement à l’encontre de la note plutôt modeste de cet établissement sur Booking.com :

Une très belle découverte et la meilleure option pour dormir à proximité de la plage de Ras al-Jinz. La décoration est soignée, que ce soit la grande terrasse commune ou les cabanes. Nous avons eu la chance d’avoir une cabane supérieure qui était immense et très agréable !!! Le dîner et le petit-déjeuner sont inclus dans le prix, et c’était vraiment très bon. L’établissement fait des projections de films en plein air sur un grand écran le soir. Les gérants de l’hôtel sont aux petits soins. On a adoré cette expérience de confort en pleine nature, et c’est d’un bon rapport qualité-prix. A noter que la chaîne Sama propose d’autres options d’hébergement dans différents lieux touristiques d’Oman.

D’autres options sont néanmoins disponibles dans la région, notamment dans la ville de Sour. Mais cela vous obligera à prendre la route de nuit pendant une bonne demi-heure après votre sortie aux tortues.

  • A Ras al-Jinz, la Turtle Guest House est une alternative intéressante. Pour seulement 60 euros, vous serez à distance de marche du lieu de départ pour l’excursion aux tortues
  • Pour ceux qui souhaiteraient dormir sur place, voici le lien vers le Ras Al Jinz Turtle Reserve
  • Si vous souhaitez dormir à Sour, le Sur Grand Hotel est une bonne option pour un prix abordable pour Oman (à partir de 80 euros la nuit)

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur Oman

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (2 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register