TOP

Wadi Al Arbeieen : première incursion en territoire omanais

Après un vol de nuit et une escale (sans descendre de l’avion) à Dubai, nous arrivons à midi à l’aéroport international de Mascate. Un voyage de 9 jours à travers le pays nous attend… On a hâte ! 🙂

Pour avoir un aperçu de notre voyage à Oman dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Nos premiers pas à Oman…

En arrivant vers midi à Mascate, nous n’avions pas prévu beaucoup de choses ce jour-là. On récupère notre SUV de location auprès de l’agence Sixt de l’aéroport et on part en direction de la plage près du village de Yiti. C’est à environ une heure de route. Si la capitale du pays nous semble très moderne avec ses grandes autoroutes à six voies, après quelques dizaines de kilomètres on arrive dans une route tortueuse de montagne, avec de nombreux ânes pas du tout effrayés par les voitures.

Passé le village de Yiti, on continue en direction du bord de mer. La plage se découvre après une zone industrielle pas très glamour. Il y a plusieurs 4×4 stationnés proches de l’eau. En fait, les familles viennent ici avec tout leur matériel pour dîner, profiter de la vue, se baigner (pour les enfants et les hommes surtout). L’eau est à 25° degrés minimum : on fait un plouf bien agréable après l’avion. La baignade est agréable mais les alentours ne sont pas particulièrement beaux pour faire du farniente. A noter qu’à une dizaine de kilomètres de là se trouve les criques de Bandar Al Khairan : une autre option de détente en bord de mer que nous découvrirons à la fin de notre séjour à Oman.

La plage de Yiti : du sable fin et de l’eau chaude 🙂

On reprend ensuite la route pour aller à notre hôtel, situé à 1h30 de conduite afin d’arriver avant la nuit qui tombe tôt en cette saison (vers 17h20). On hésite un peu sur la route à prendre et on finit par comprendre qu’il faut s’engager dans le wadi, sur la piste qui rentre dans les montagnes. Après dix kilomètres un peu laborieux et sportifs, on se sent tout de suite dépaysés en arrivant dans cet hôtel très isolé qui surplombe le wadi dans une petite oasis.

… et découverte de notre premier wadi !

C’est luxuriant et on entend le bruit de l’eau qui coule depuis la belle terrasse agréablement aménagée. Cela nous rappelle quelque peu notre voyage en Jordanie, notamment la vallée de Dana.

Wadi Al Arbeieen canyon oman
Wadi Al Arbeieen canyon oman

A proximité de notre Resort, les panoramas qu’offre ce wadi sont magnifiques !

Le propriétaire des lieux est particulièrement accueillant et il a à cœur de faire découvrir son pays et sa culture. Il nous offre un café avec du halwa omanais (une pâte sucrée à base d’eau de rose, de sucre et de fruits secs), une tradition pour accueillir des hôtes. Il a construit cet hôtel de toutes pièces sur les terres de sa famille après avoir guidé des touristes dans le wadi pendant plusieurs années. Les chambres, douze au total, sont récentes (l’hôtel a ouvert seulement en janvier), même si un peu basiques au niveau de la douche et des équipements. Le dîner, avec de nombreuses grillades, se prend sous forme de buffet, tout comme le petit-déjeuner de type omanais. Une belle expérience pour démarrer notre séjour !

Les liens entre Oman et la couronne britannique sont toujours bien étroits. Oman est membre du Commonwealth et le Prince William a récemment visité Wadi Al Arbeieen lors d’une visite officielle, en décembre 2019.

Le lendemain, le réveil dans le wadi est bien calme. On profite une dernière fois de la terrasse pendant le petit-déjeuner. Sur les bons conseils du gérant de l’établissement, nous décidons de remonter le wadi Al Arbeeien sur 5 à 10 minutes en voiture pour accéder aux piscines naturelles créées dans les rochers. C’est très beau !

Wadi Al Arbeieen canyon oman
Wadi Al Arbeieen canyon oman

Au milieu de ces terres arides, on rencontre des petits cours d’eau où l’on peut se baigner 🏊

Sur place, un guide local nous explique qu’il est possible de continuer et de faire une randonnée guidée à pied de deux heurepour notamment accéder à une belle cascade. Nous n’aurons malheureusement pas le temps car nous avons un programme chargé pour le reste de la journée. Dommage, car les paysages semblent superbes !

Wadi Al Arbeieen canyon oman
Wadi Al Arbeieen canyon oman cascade

L’eau est claire, pure et à bonne température : elle permet à des coins de nature de se développer dans ce canyon 🌴

Après le wadi Al Arbeeien on reprend la route vers le sud pour aller voir le fameux « Bimmah sinkhole », avant de poursuivre via le Wadi Shab, Sour et finalement arriver à Ras al-Jinz.

 

Où dormir ? 💤

Pour notre première escale, nous voulions dormir à distance raisonnable du Bimmah sinkhole pour arriver tôt le matin et éviter la foule car nous avions lu que le lieu est prisé les jours de week-end. Nous sommes finalement arrivés tard dans la matinée, mais on ne peut pas dire que le site était particulièrement bondé. En revanche, les options d’hébergement dans cette région sont limitées. Le Wadi Al Arbeieen Resort est une excellente adresse mais attention : la route depuis Dibab est une piste avec passage à gué et trous. Un 4×4 est indispensable. Il existe semble-t-il une autre route qui contourne le canyon, a priori plus facile. On ne pourra que vous conseiller de bien vous renseigner en avance et selon votre type de véhicule. La nuit nous a coûté 40 OMR (90 euros), et le dîner 7 OMR par personne. Vous pouvez aussi faire quelques courses et manger sur place puisque des barbecues sont à disposition des clients.

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur Oman

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (2 votes)

Commentaires

  • Mélodie

    Merci pour toutes ces infos et magnifiques photos!
    Nous partons à l’automne prochain à Oman, nous avons hâte!
    Est-ce que vous pensez que les wadis sont à sec à la mi-octobre ? Sont-ils accessibles pour un enfant de 5 ans? Merci d’avance 🙂

    4 mars 2023 at 19h28
  • guil

    Bonjour nous partons en juin à Mascate Oman et nous espérons passer un agréables séjour…vos photos et articles sont d’une grande aide. Notre petit soucis….nous ne parlons pas Anglais ni Arabe ( on regrette de ne pas avoir écouter à l’école) on va se débrouiller mais nous cherchons pour une sortie en mer et faire du tubas un « capitaine français » j’espère qu’ à cette période nous pourrons apercevoir des tortues et autres merveilles.

    31 mars 2023 at 18h58

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register