TOP

D’Ibra à Jebel Akhdar : en route pour les montagnes omanaises

Plages, canyons et désert : voici un résumé de nos trois premiers jours à Oman. Pour la suite, nous allons prendre la direction des montagnes et monter en altitude, en commençant par le massif du Jebel Akhdar.

Pour avoir un aperçu de notre voyage à Oman dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Au revoir les dunes, bonjour la montagne

Le réveil dans la tente dépend du soleil qui chauffe très vite. Dès 9h il y fait très chaud alors qu’un agréable vent frais souffle à l’extérieur. On profite de nos derniers moments dans le désert avec un super petit-déjeuner et quelques photos des dunes que nous avons l’impression de redécouvrir car leur ombre et leur forme changent en fonction du soleil et du vent.

Il y a même une balançoire installée en haut des dunes pour pouvoir se balancer au-dessus du désert, magique !

Sur la route du retour, Rashid s’amuse dans les dunes avec son 4×4, quelques sensations fortes pour clôturer cette belle expérience. Il nous arrête également devant un petit dromadaire né il y a tout juste 5 jours.

wahiba sands desert dune oman
dromadaires bébé wahiba sands désert oman

Après avoir récupéré notre voiture, on se dirige vers le nord-ouest, à Ibra, pour y visiter la vieille ville d’Al Manzifat qui recèle de très beaux vestiges de portes sculptées. Ce sera une première introduction aux villages traditionnels du Hajar.

vieille ville ibra oman
filles omanaises ibra vieille ville
porte Al Manzifat ibra oman
porte Al Manzifat ibra oman
porte Al Manzifat ibra oman

On trouve de nombreuses portes sculptées dans la vieille ville ; certaines sont plus récentes ou ont été restaurées

Puis nous avons encore 2h30 de route pour atteindre le massif du Jebel Akhdar. Sur le chemin, on s’arrête d’abord à Birkat al Mouz, où la nouvelle ville est accolée au village plus ancien fait de maisons en briques de terre qui s’accrochent à la montagne derrière une magnifique palmeraie. Pour un beau point de vue sur le vieux Birkat al Mouz, on vous conseille de grimper sur les petites collines d’en face.

Panorama sur l’ancienne ville de Birkat al Mouz, jouxtant une superbe palmeraie et située au pied des montagnes du Jebel Akhdar 🌴

Après le Bayt Ar-Ridaydah, un beau fort qui se visite mais qui était fermé lors de notre passage, c’est le début de la longue ascension vers Jebel Akhdar. On nous avait prévenu mais un poste de contrôle à l’entrée de la route nous le rappelle : lors de la descente il faut faire très attention à ne pas trop user les freins de la voiture et pour cela se mettre en petite vitesse (en seconde de préférence). Les voitures de tourisme autre que les 4×4 ne sont même pas autorisées à monter. Si vous n’êtes pas équipés, renseignez-vous auprès de votre hôtel pour l’organisation d’un transfert.

La montagne (Jebel) verte (Akhdar) est le résultat de la subduction de la plaque d’Arabie, en raison du mouvement de la plaque africaine qui passe sous la plaque eurasiatique : ce qui explique les couches de sédiments visibles à l’œil comme autant de « rayures » sur la roche.

La montée est longue, pentue et pleine de virages en épingle à cheveux, mais la route est très bonne et goudronnée. Le panorama est magnifique. Il y a plusieurs endroits où on peut s’arrêter le long de la route pour faire une pause photo : très utile en descente afin de faire reposer les freins ! Arrivé sur le plateau, il existe une très jolie balade d’environ 2h à faire à travers les villages traditionnels et les plantations en terrasse. Elle est bien balisée au départ du village de Saiq, en prenant à droite après l’hôtel Sama / avant l’hôtel Anantara.

Le village de Saiq possède de nombreuses cultures en terrasse exposées au soleil

L’après-midi, c’est détente et piscine dans un cadre exceptionnel car nous nous sommes offerts une nuit à l’hôtel Anantara. On admire le canyon et les plantations en terrasse depuis notre chambre, c’est magique ! 🤩

anantara jebel akhdar oman
anantara piscine debordement jebel akhdar

Par chance, nous avons obtenu un prix réduit sur notre séjour au Anantara, un hôtel de luxe appartenant à une chaine thaïlandaise

Comme mentionné sur les articles précédents, n’hésitez pas à jeter un oeil sur Viator en cas de besoin d’un tour organisé.

 

Où dormir ? 💤

Après une nuit en plein désert (finalement très confortable !), nous voulions nous offrir une parenthèse enchantée dans un décor de rêve. Chose faite au Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort, bien qu’il faille dépenser au moins 250 à 300 euros pour une chambre double. Notre avis :

Du très grand luxe ! La décoration est superbe, d’inspiration moyen-orientale avec un cours d’eau qui reprend le système d’irrigation traditionnel omanais, le falaj. La chambre est immense avec une salle de bain très bien équipée qui invite à la détente. Des fruits frais sont offerts ainsi que d’excellents thé et café. La vue surtout depuis notre chambre était exceptionnelle. Enfin la piscine chauffée à débordement en face du canyon et le jacuzzi sont incroyables. On ne s’en lasse pas. Le petit-déjeuner propose un choix très large et tout ce que nous avons gouté était délicieux. Un grand merci à toute l’équipe du Anantara pour ce moment de rêve.

D’autres options d’hébergement pour toutes les bourses existent heureusement dans cette région :

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur Oman

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (1 vote)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register