TOP

Bilad Sayt, Misfat Al Abriyyen… les petits villages traditionnels d’Oman

Nous voilà à Oman depuis 5 jours et nous sommes toujours aussi fascinés par les paysages offerts par ce pays ! Désormais dans les montagnes, nous allons mettre notre véhicule à rude épreuve pour arpenter différents massifs et découvrir de jolis petits villages typiques.

Pour avoir un aperçu de notre voyage à Oman dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

A la découverte des villages de montagne omanais

Après une nuit de bébé dans notre chambre des milles et une nuit et un (trop) copieux petit-déjeuner, on récupère notre voiture pour entamer la descente de Jebel Akhdar.

petit déjeuner jebel akhdar oman anantara
anantara restaurant jebel akhdar oman

Un petit-déjeuner copieux dans une ambiance de rêve avant une longue route…

Environ 45 minutes de pente avec des boucles et des épingles à cheveux nous attendent ; on s’arrête de temps en temps faire des photos et refroidir les freins. Nous avions ensuite voulu aller au village de Bilad Sayt, un village traditionnel typique d’Oman : en brique crue, les maisons construites à même la montagne, un fort défensif surplombant le village et des cultures en terrasse ainsi qu’une belle palmeraie. Entre Jebel Akhdar et Misfat Al Abriyyen, il y a normalement 2h de route, mais le détour par Bilad Sayt nous a rajouté 3h de plus. Le kilométrage n’est pas très important, mais c’est de la route de montagne, qui serpente. Surtout, après être arrivé au point culminant sur le canyon de Bilad Sayt, nous avons découvert qu’il nous restait 13 kilomètres de piste, très pentue et franchement en mauvais état (et clairement impraticable sans 4×4). Il nous a fallu environ une heure pour les parcourir… dans chaque sens !

Arrivés au col, une vue imprenable s’offre à nous ! 🤩 A ce moment précis, nous ne savons pas encore ce qui nous attend pour pouvoir atteindre Bilad Sayt…

On a cru plusieurs fois que la voiture allait nous lâcher. Mais cela en valait la peine ! On se sent hors du temps dans ce village perdu au fond des routes de montagne. Il est apparemment possible d’y accéder depuis Mascate en passant par Al-Rustaq, et la route serait un peu meilleure. En randonnée, il existe également un chemin entre Misfat et Bilad Sayt qui prend au moins 6h (dans un sens – se renseigner sur le sentier W9). Depuis Bilad Sayt, on accède également au snake canyon, qui rejoint ensuite le Bani Wadi Awf : un paradis pour les amoureux de canyoning.

Au creux des montagnes, le petit village de Bilad Sayt et ses magnifiques terrasses

al hajir village oman
chèvres oman

A côté de Bilad Sayt, nous passons devant le village voisin de Al Hajir (à gauche) ; on croise la route de nombreuses chèvres sur notre parcours

Après une pause photo, il faut déjà repartir, et reprendre la route en mode montée ! La voiture peine mais avec le mode « sport » on finit par y arriver. Quel plaisir de retrouver le bitume après avoir tressauté pendant plus de deux heures. Avec le recul, nous recommanderions plutôt d’aller passer une nuit ou au moins faire une pause longue, par exemple un déjeuner, à Bilad Sayt pour s’imprégner de la beauté du lieu et parce que la route est franchement trop mauvaise pour un simple « détour ».

Nous arrivons un peu avant 17h à Misfat, et nous profitons de la fin de la lueur du jour pour nous perdre dans les ruelles de ce village construit à même la roche. C’est un dédale d’escaliers et de petites rues avec de belles maisons anciennes en terre dont chaque porte en bois est habilement sculptée. On déambule également le long des falaj, en admirant le système d’irrigation, les arbres fruitiers dont le fameux petit citron vert et les palmiers-dattiers.

Le falaj, système d’irrigation mis au point il y a plus de quatre millénaires à Oman, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le sentier dans les cultures en terrasse de Misfat est bien balisé (chemin W9c) et facile : 1h aller-retour, bercé par le bruit de l’eau et des oiseaux. On comprend mieux la notion d’oasis ! Le soir, nous dormons dans une chambre d’hôtes dans une maison moderne du nouveau Misfat.

Le célèbre village de Misfat, ses falajs et ses nombreux arbres fruitiers 🌴

Attention : plusieurs villes s’appellent Misfat dans la région, la plus connue des touristes est Misfat al Abriyyen.

Le lendemain, sur la route pour Jebel Shams, notre journée commence par un point de vue sur un autre village typique : le village de Ghul. Celui-ci est néanmoins abandonné contrairement aux précédents, mais les terrasses restent entretenues, les habitants ayant construit une nouvelle ville à côté de l’ancienne.

Le village de Ghul se trouve à l’entrée du Wadi Ghul, aussi appelé Wadi Nakhr, le Grand canyon d’Oman

Voici un plan pour vous situer notre parcours sur ces quelques jours dans les montagnes omanaises (nous sommes arrivés par Bidiyah, à l’est de Birkat al Mouz) :

Le lendemain, nous irons dans le massif du Jebel Shams, le plus haut d’Oman puisque celui-ci culmine à 3 000 mètres d’altitude.

 

Où dormir ? 💤

Si vous souhaitez découvrir les montagnes omanaises, il existe de multiples villes où vous pourrez dormir. Nous avons choisi Misfat car c’était un point de chute intéressant dans notre parcours. Notre hébergement, Misfah Heights, fut une belle surprise (40 OMR soit 90 euros) :

Une chambre d’hôtes dans une maison moderne de Misfat, à quelques centaines de mètres du village ancien où l’accueil est excellent. La chambre est immense et parfaitement pourvue, avec un beau coin salon. C’est confortable et spacieux, et le Wifi est disponible. Le dîner et le petit-déjeuner sont inclus dans le tarif de la chambre et c’est délicieux. Tout est frais et préparé maison.

Nous aurions également pu dormir dans la vieille ville de Misfat (sachez que le centre n’est pas accessible en voiture) :

  • Par exemple au Misfah Heritage House, à partir d’une centaine d’euros avec diner et petit-déjeuner
  • Ou encore au Hissen Al-Misfah, avec une très belle vue, moins onéreux (70 euros) mais sans repas inclus
  • Autre option récemment ouverte, le Misfah View, dans la nouvelle ville de Misfat mais avec une très belle vue sur l’ancienne ville

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur Oman

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (2 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register