La mosquée du Sultan Qaboos et farniente à Bandar Al Khairan
Après déjà huit jours passés à Oman, c’est bientôt la fin de notre voyage. Mais il nous reste encore quelques lieux clés à visiter avant notre retour en France. 😀
Lire notre billet précédent : Snorkeling aux iles DaymaniyatPour avoir un aperçu de notre voyage à Oman dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
La mosquée du Sultan Qaboos : modernité et gigantisme
Pour notre dernière journée à Mascate, nous profitons de la matinée pour visiter la grande mosquée Sultan Qaboos, et nous passons l’après-midi sur les plages de Bandar Al Khairan. Attention, la mosquée n’est ouverte aux visiteurs non-musulmans que les matins de 8h30 à 11h du samedi au jeudi. L’entrée est gratuite, mais il faut une tenue correcte qui couvre les jambes et les épaules pour tous, les bras ainsi qu’un un voile pour les femmes.
Le sultan Qaboos a régné de 1970 jusqu’à sa mort en 2020. La mosquée qui porte son nom a été inaugurée en 2001, après six ans de construction, et peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles, dont 6 500 dans la salle principale, le musalla.
La visite de la mosquée du Sultan Qaboos est le passage obligé à Mascate ! La mosquée se voit depuis l’autoroute principale qui parcourt la ville d’ouest en est car c’est la plus grande. Elle a 5 minarets, pour rappeler les 5 piliers de l’islam.
A l’intérieur, c’est la démesure du raffinement et du luxe des matériaux ! La mosquée est surtout connue pour deux prodiges d’artisanat : elle a le plus grand tapis fait main d’une seule pièce, un magnifique tapis persan commandé en Iran et qui a été réalisé en 4 ans par 600 tisserands spécialisés, et le plus grand lustre du monde, avec du métal plaqué or et des milliers de cristaux signés Swarovski ! La salle de prière des hommes est resplendissante grâce aux magnifiques vitraux réalisés selon la technique traditionnelle. On en prend pleins les yeux ! 😮
A côté la salle de prière des femmes, pourtant ornée de murs en pierres gravées, de bois sculpté et de lustres en cristaux, fait un peu pâle figure. A l’extérieur du bâtiment, le luxe discret des ornements calligraphiques et floraux dans la pierre couleur crème fait ressortir encore davantage l’immense dôme doré.
Enfin, on a beaucoup aimé les deux couloirs couverts où plusieurs niches richement agrémentées de faïences ou de mosaïques nous ont fait voyager dans les différents styles architecturaux islamiques à travers les époques et les territoires : style du Maghreb, style ottoman, style moghol, style byzantin, etc. Notre préféré reste le style timuride d’Asie Centrale, un équilibre parfait de camaïeux de bleu et vert :
Si besoin, vous pouvez aisément trouver des visites organisées et guidées de la mosquée et/ou de Mascate sur des sites comme Viator, comme celui-ci.
Après cette belle visite culturelle et artistique, nous partons à 45 minutes de voiture de Mascate sur la côte sud-est en direction de Bandar Al Khairan.
Bandar Al Khairan, notre dernière escale en mer
Il s’agit d’un magnifique cadre naturel : une dentelle de grès ocre posée sur la mer aux nuances turquoises. Les criques et les plages sont multiples. Nous avons commencé par nous rendre au sommet, là où se trouve l’antenne, mais cela a finalement assez peu d’intérêt car on est trop loin pour avoir la meilleure vue sur la côte découpée. Surtout il faut nécessairement un 4×4 pour y accéder.
Nous avons finalement été nous garer au parking le plus haut situé, sur la route après le village de Khairan. De là, plusieurs sentiers permettent de rejoindre les plages de Meaad et Saif Bay, à l’est, et des petites criques de sable blanc à l’ouest.
Attention, pour certaines criques, il faut y aller en mode grimpette « hors sentier », prévoir donc de bonnes chaussures. Les points de vue sont superbes, la mer est transparente, le sable clair, et surtout il n’y a aucune construction ! La nature presque à 100% si on exclut les loueurs de kayak et de bateau qui sont situés proches de la route, quelques mètres avant le parking. Nous nous y sommes rendus un week-end mais nous avions quasiment notre petite plage pour nous tous seuls, le bonheur ! On peut largement dédier une bonne demi-journée sur ce site.
Un petit coin de paradis ☺️
Autre option pour profiter de Bandar Al Khairan : faire une excursion en bateau à la journée depuis Mascate via une agence ou en louant un bateau à la marina Bandar Al Rowdha, ce qui permet de faire rapidement plusieurs criques et de s’arrêter éventuellement pour une pause snorkeling.
Nous rentrons à notre hôtel pour une dernière nuit à Oman. Le lendemain, nous profitons une dernière fois de la piscine, avant de nous rendre à l’aéroport afin de prendre notre vol retour pour Paris et son froid hivernal…
Où dormir ? 💤
Durant notre visite des alentours de Mascate, nous avons séjourné au Crowne Plaza Muscat OCEC, un hôtel moderne avec de grandes chambres confortables. Le petit-déjeuner est fabuleux (le chef est français) et l’endroit accueille un super restaurant thaïlandais : le Charm Thai Lounge & Restaurant. La piscine est jolie, bien que rapidement à l’ombre la journée et donc pas aussi chaude qu’espéré. Si l’emplacement est un peu excentré par rapport à la capitale, il permet d’être localisé à proximité de la marina Al Mouj (pour la sortie aux îles Daymaniyat) ou de l’aéroport. Les chambres sont disponibles à partir de 80 à 100 euros la nuit, un tarif intéressant pour les niveaux de prix omanais.
Plus proche du centre, mais dans une zone par conséquent plus urbanisée, on trouve le Royal Tulip Muscat qui est dans la même gamme tarifaire que le Crowne Plaza et possède des prestations similaires.
A Mutrah, dans le vieux Mascate, on recommandera le Fort Guesthouse qui propose des chambres doubles à un prix abordable et dans un style traditionnel, autour de 50 euros.
Les plus fortunés se tourneront vers le Shangri-La Al Husn, situé dans une crique paisible au décor de rêve.
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur Oman
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.