TOP

Solitaire et jusqu’à Swakopmund

Cela fait plus de deux jours que nous sommes dans la région de Sesriem et du grand espace Namib-Naukluft. Les paysages nous émerveillent chaque fois mais il y en tellement d’autres à découvrir dans ce pays magique ! Nous quittons donc aujourd’hui cette région pour rejoindre la côte atlantique, après un réveil matinal pour gravir la dune Elim et parcourir le canyon de Sesriem et profiter une dernière fois des merveilles du Namib.

Pour avoir un aperçu de notre voyage en Namibie dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

De Solitaire à Swakopmund : du désert à l’océan

Maintenant que nous avons exploré toutes les curiosités de Sesriem, il est temps de quitter cette sublime région pour rejoindre la côté ouest et continuer notre périple vers le nord du pays. Nous avons une longue route devant nous comme vous pouvez le constater sur cette carte :

Nous prenons donc la route C19 en direction de Solitaire. Sur tout le trajet, le désert et de majestueuses montagnes aux centaines de couleurs nous accompagnent.

L’un des magnifiques paysages que nous avons pu admirer sur la route entre Sesriem et la côte ouest

Nous ne croisons presque personne sur la piste C19 et nous sommes contents de trouver un peu de vie le temps de faire une pause à Solitaire.

solitaire namibie
solitaire namibie
Namibie Solitaire voiture

Les carcasses de voitures nous accueillent à l’entrée de Solitaire

Solitaire porte très bien son nom. Il s’agit plus d’un hameau que d’une ville. On y trouve une église, une station-essence (la seule à des dizaines de kilomètres à la ronde), deux à trois maisonnettes et un café-épicerie-garage-restaurant où est servi le fameux « applestruddel« , une pâtisserie à base de pommes, de noix, de raisins et de cannelle. Nous en prenons une part généreuse pour le déjeuner : délicieux mais ça cale l’estomac. 🥧

Namibie Solitaire station essence
Namibie Solitaire paroisse eglise
Namibie Solitaire
solitaire namibie
Namibie Solitaire

Solitaire est comme figée dans le temps avec des témoignages du passé un peu partout au milieu des cactus, comme un petit air de Far West

Cette halte pittoresque nous a permis de couper la route et de refaire le plein d’essence. On se demande comment les quelques personnes qui habitent Solitaire font pour se ravitailler…

On prend maintenant la piste C14 en direction de Swakopmund, ou « Swakop » comme le disent les locaux. La route traverse un désert de roches. Ce sont seulement lors des derniers kilomètres que nous approchons de la civilisation. Là, on retrouve du sable très jaune et, brusquement, une route de bitume ! Nous avions presque oublié le confort de l’asphalte après toutes ces heures à tressauter sur les pistes ! 🤣

Namibie route Swakopmund
Namibie Route Swakopmund

On remarque de temps en temps des portails, parfois massifs, menant vers une demeure perdue dans le désert : c’est à se demander si des gens vivent vraiment ici !

Nous arrivons en fin de journée à Swakopmund (dont le nom signifie « embouchure de la Swakop », en allemand) ce qui nous laisse deux bonnes heures pour visiter cette ville à l’architecture du nord de l’Allemagne, visible sur les rives de la Baltique. La ville fut en fait bâtie par les Allemands à la fin du 19ème siècle, et elle est donc porteuse de l’héritage de l’occupation allemande que ce soit au niveau de la langue (l’allemand est encore fréquemment usité) ou de l’architecture. Elle est le principal point d’accès maritime du pays aujourd’hui et son développement actuel est aussi lié à une importante mine d’uranium ouverte à proximité.

Le centre-ville est en fait assez petit et on en fait le tour à pied rapidement pour voir les principaux édifices historiques. La ville est aussi connue comme une station balnéaire de luxe pour les habitants de Windhoek qui viennent profiter de son climat plus frais en été. Le bord de mer est bordé de belles maisons mais la côte est hostile avec des vagues fortes, une eau jamais chaude et de nombreux requins.

swakopmund namibie
swakopmund namibie
Namibie Swakopmund Hohenzollern
Namibie Swakopmund

Quelques exemples de l’architecture de Swakopmund : une curiosité germanique construite en plein désert. L’avant-dernière photo représente le Hohenzollern, bâtiment le plus emblématique de la ville

Visiter Swakopmund, c’est aussi prendre le temps d’aller au restaurant, au café et faire les boutiques de souvenirs avant de replonger dans le désert. Mais aujourd’hui il fait gris, froid, il y a la Covid et nous sommes un peu fatigués : autant de bonnes raisons d’écourter notre visite.

Pour rejoindre notre hôtel, nous reprenons en sens inverse la route goudronnée entre Swakopmund et Walvis Bay, située 40 kilomètres plus au sud. C’est une (vraie) route, particulièrement animée pour la Namibie, avec de récents lotissements, des palmiers bien entretenus, des pêcheurs, de longues bandes de sable et plus loin dans la mer des plateformes pétrolières.

Le lendemain, nous ferons une journée complète à Sandwich Harbour, qui est sans l’ombre d’un doute un must, mais la région est aussi un point de départ pour de nombreuses autres activités, voir pour cela la fin de l’article pour quelques bons exemples (kayak, otaries, welwitschias, etc.).

 

Où dormir ? 💤

Vous pouvez dormir indifféremment à Swakopmund ou à Walvis Bay, les deux villes étant distantes seulement de 30 minutes de voiture. La plupart des tours organisés peuvent venir vous chercher dans l’une ou l’autre. « Swakop » a un peu plus de cachet avec ses bâtiments historiques mais Walvis Bay propose un large choix d’hébergements très confortables et à bon prix.

Nous avons dormi dans une adresse exceptionnelle (pour environ 80 euros par chambre et par nuit) près de la lagune aux flamands roses de Walvis Bay, tenue par un Espagnol désormais installé en Namibie : le Lagoon Suites Walvis Bay.

« Une expérience incroyable ! Superbe maison avec une décoration de charme. Belle piscine et surtout excellent accueil de la gérante et du propriétaire. Il est possible d’y dîner et je vous le recommande fortement. La cuisine est délicieuse. Nous avons également eu le meilleur petit-déjeuner de notre séjour en Namibie. Une adresse à recommander les yeux fermés ! Un seul regret, n’être resté qu’une nuit. »

Namibie Walvis Bay
Namibie Walvis Bay
Namibie Walvis Bay
Namibie Walvis Bay

A Walvis Bay, d’autres options existent mais ne sont à considérer… que si le Lagoon Suites est complet 😅 :

A Swakopmund, Il existe de très nombreux hôtels et guesthouses si bien qu’il est difficile de vous en conseiller un en particulier. En voici néanmoins quelques-uns qui pourraient vous séduire :

  • Pour un petit budget, on jettera un œil au Sea Wind Self Catering Cottages dont les chambres sont disponibles pour une trentaine d’euros
  • Nous avons dormi à l’Hotel A la Mer, mais avions beaucoup hésité avec Swakopmund Luxury Suites. A refaire, nous tenterions ce second établissement, bien qu’un peu plus cher (une centaine d’euros la chambre contre environ 80). Notre avis concernant notre séjour à l’Hotel A la Mer :

« L’hôtel est placé tout près du front de mer. Chambres propres avec eau chaude. Parking sécurisé. C’est un peu basique mais très bien pour le tarif. Excellent petit-déjeuner avec beaucoup de choix ; et bon wifi. »

  • Plus cossue, la Villa Margherita est plein de charme avec ses couleurs vives et chaleureuses

La vue sur Swakopmund depuis la terrasse de l’Hotel A la Mer, au coucher du soleil

 

Se restaurer 🍴

Le lendemain nous avons dîné au restaurant The Tug, sur le jetée de Swakopmund, qui propose surtout des plats de la mer : crustacés, huîtres, poissons… C’est très bon et copieux. En y allant dîner en hiver nous n’avons pas pu admirer la vue mais le cadre est sublime. C’est notre hébergement de Swakopmund qui nous a conseillé ce lieu prisé et nous n’avons pas été déçus ! Voici les avis et photos sur TripAdvisor. Attention, mieux vaut réserver !

 

Quelques exemples d’activités 🚁

🗺️ Accéder à nos autres articles sur la Namibie

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]


 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (3 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register