TOP

Visite du Naukluft et Olive trail

Après une journée dans le parc national de Namib-Naukluft à grimper et descendre les dunes, à arpenter les vlei et à photographier la magie du désert du Namib sous toutes ses coutures, nous changeons d’ambiance avec une très belle randonnée dans les montagnes du Naukluft.

Pour avoir un aperçu de notre voyage en Namibie dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

La journée débute très tôt, avec un survol incroyable de la région de Sossusvlei (plus d’informations vers la fin de notre guide complet sur Sesriem, Sossusvlei, Deadvlei et les dunes). Après ce moment magique, et un copieux petit-déjeuner, nous revenons à notre camp pour nous changer avec des vêtements plus légers et de bonnes chaussures. Nous avons la chance de croiser des oryx dans le Desert Quiver Camp. Ici, les animaux sont rois et passent librement d’un espace à l’autre grâce aux trouées aménagées dans les clôtures.

Nous avons un peu moins de 1h30 de voiture pour rejoindre les montagnes du Naukflut, vers l’intérieur du pays.

Notre randonnée dans le Naukluft : l’Olive trail

Au terme d’une longue route de piste, nous arrivons au début de la piste caillouteuse qui serpente vers le massif du Naukluft. Nous voyons un panneau pour l’Olive Trail mais il est indiqué de poursuivre la route jusqu’à la billeterie située à plus de 8 km d’une route franchement mauvaise. Il faut nécessairement un 4×4. Nous arrivons au centre de conservation du parc où nous payons les droits d’entrée et nous nous enregistrons. Depuis le centre on voit le départ du Waterkfloot, un autre sentier de 16 km aller-retour, qui se fait normalement en 6-8h. On va se « contenter » des 10 km du sentier des oliviers aujourd’hui. 😬 A noter que ces sentiers sont très bien balisés sur Maps.me.

Nous repartons alors en voiture jusqu’au panneau que nous avions repéré précédemment. Il y a juste une chaine, que nous pouvons enlever pour accéder au parking avec notre véhicule. Là, le sentier est bien balisé par des marques régulières blanches au sol. Il est presque midi, on se fixe comme objectif de finir avant 16h30 pour pouvoir rentrer avant la nuit qui tombe tôt en cette saison.

olive trail namibie naukluft
olive trail namibie naukluft
Namibie Olive trail chemin
Namibie Olive trail

Premières images du sentier des oliviers : au début ça grimpe sec jusqu’au plateau

Le sentier est plutôt facile même s’il y a pas mal de dénivelé sur la première heure de marche car il faut accéder au plateau des montagnes du Naukluft. Sur le plateau, nous avons ensuite un superbe point de vue et on longe le canyon avant de commencer à descendre doucement.

La vue sur le plateau

En revanche, au bout de 2h30 de marche on arrive dans le bas du canyon et on se déplace vraiment au milieu des cailloux. Il n’y a plus de sentier à proprement dit et c’est un peu sportif.

Namibie Olive trail olivier
Namibie Olive trail
Namibie Olive trail olivier
Namibie Olive trail arbre carquois
Namibie Olive trail canyon

Quelques autres clichés, dont des oliviers sur la première et troisième photo, et le canyon, à droite

Finalement, il nous reste moins de 2 km quand nous arrivons au moment le plus compliqué : une petite via ferrata pour traverser une fosse pleine d’eau croupie. Il y a des chaînes pour se tenir mais cela peut sembler dangereux et pas évident. Ce sentier n’est pas si facile !

olive trail namibie naukluft canyon
olive trail namibie naukluft canyon

La traversée de la via ferrata à l’aide des chaînes, et une vue du canyon profond

Après cette traversée, on tombe sur un petit daman du cap et on fini par un kilomètre de rochers qui roulent sous nos pieds. Fatigués, nous sommes contents de terminer le dernier kilomètre par la piste du « 4×4 trail » (il existe tout un circuit mais il faut un véhicule vraiment tout-terrain) qui nous paraît bien plate. Un peu avant de finir la boucle, nous tombons sur une carcasse de zèbre : on voit encore la peau par endroit et les ossements disséminés. Le cadavre ne semble pas très frais mais on se dit que de grands carnivores sont quand même passées par là ! 😲

olive trail namibie
daman du cap olive trail namibie

Quelques animaux croisés sur le sentier et un exemple des paysages magnifiques qu’offre le sentier des oliviers

Nous retrouvons notre voiture avant 16h ! On n’a pas trainé 😝 Et une nouvelle fois, on n’a croisé personne !

Au final, cette randonnée est très belle, avec de splendides panoramas sur la première moitié, mais on conseille de la démarrer plus tôt dans la journée car sinon on se retrouve rapidement à l’ombre dans le canyon. Nous étions partis vers midi, et à 15h il était déjà trop tard pour avoir le soleil à la fin de la balade. Surtout, pensez à emporter beaucoup d’eau !

Pour ceux qui souhaiteraient faire une randonnée sans s’éloigner de Sesriem, nous avions lu qu’il existe une balade au départ de l’hôtel Le Mirage, permettant de marcher dans le désert et voir des cercles de fée et des oryx. On ne sait pas si cette balade est faisable sans dormir sur place. Plus de détails via ce lien

sesriem namibie
desert quiver camp sunset sesriem namibie

Apéro bien mérité face à une nature grandiose : que demander de plus 🙂

Epuisés par cette journée sportive, nous nous offrons une pause bière et piscine à la tombée du jour au Desert Quiver Camp. Même si l’eau est fraiche, ça fait du bien à nos pieds. On profite surtout de la vue : le camp est en pleine nature ! Puis, on part dîner au restaurant du Sossusvlei Lodge. Demain, nous quitterons cette fantastique région pour rejoindre la côte.

 

Où dormir ? 💤

Vous ne trouverez pas d’endroit où dormir autour de l’Olive trail et il sera sans doute plus simple de trouver un hébergement vers Sesriem. Là, nous vous recommandons par exemple notre hébergement, le Desert Quiver Camp, que nous avons payé une petite centaine d’euros par nuit :

Un très bel endroit en plein désert, avec des bungalows qui ont une vue sur les oryx qui passent le matin ! Chambres propres même si sans charme particulier. On peut se faire à manger car il y a une cuisine extérieure mais il faut des ustensiles. Piscine très sympa, au bord d’un joli massif rocheux !
Un seul bémol : les petit-déjeuners et dîner doivent être pris au Sossusvlei Lodge à Sesriem (à seulement quatre kilomètres), donc il faut reprendre la voiture, et savoir qu’il y a parfois beaucoup de monde et de groupes à ce lodge. C’est dommage, car on serait bien tranquille s’il y avait des options repas au Desert Quiver Camp. 😉

Pour ceux qui souhaiteraient du luxe à un tarif pas trop exorbitant et en acceptant de faire un peu plus de route pour rejoindre Sesriem, nous vous conseillons le Desert Hills Lodge ! Nous avons pu y dormir pour moins de 200 euros par personne.

Une vue splendide dans un hôtel digne d’un magazine de décoration intérieure ! Le Desert Hills est probablement le plus bel hôtel de notre séjour. Les chambres ont une décoration particulièrement soignée avec une immense salle de bain. Chaque bungalow a une vue superbe avec un balcon. La vue depuis la piscine est incroyable pour le lever et le coucher de soleil. Enfin, le personnel est aux petits soins et les repas bien préparés.

De nombreux autres magnifiques hébergements existent dans la région de Sesriem, dont Le Mirage Resort & Spa, un hôtel cinq étoiles, le Desert Hills Glamping Camp, le Dead Valley Lodge ou encore le luxueux Hoodia Desert Lodge. Les prix sont en conséquence : compter 250 à plus de 500 euros par nuit.

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur la Namibie

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]


 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (3 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register