🇲🇽 L'intérieur du Mexique : de Mexico City à la province de Oaxaca
Visiter l'intérieur du Mexique, c'est se plonger dans une quête culturelle et artistique sans fin qui vous mènera à la découverte des pyramides érigées par les grandes civilisations préhispaniques, de multiples villes coloniales, en passant par la Casa azul de Frida Kahlo ou encore la province de Oaxaca. Attendez-vous à plonger dans toute une diversité d’ambiances : entre le tumulte de Mexico City, la capitale, le calme des petites villes aux multiples couleurs, et l'atmosphère sacrée des nombreux sites archéologiques. L’accueil des Mexicains et leur cuisine si généreuse finiront de vous séduire, si vous n’êtes pas déjà envoûtés par l'authenticité des zocalos (places centrales) mexicains. Impossible, finalement, de ne pas succomber aux saveurs et aux couleurs par lesquelles le Mexique vous fera voyager…
Avant de partir...
➡️ Retrouvez tous nos conseils pour faire votre valise et ainsi ne rien oublier ! ⬅️
📅 Quand partir ?
Le centre du pays jouit d’un climat subtropical. Du fait de l’altitude, les chaleurs sont modérées : on atteint rarement les 30 degrés à Mexico City, perchée à 2 200m d’altitude. Les mois de décembre et janvier sont les plus frais, et les températures peuvent descendre sous les 10 degrés, notamment la nuit. On évitera de visiter l’intérieur du Mexique les mois de juin à septembre, qui sont les plus pluvieux ! ⛈️
Le saviez-vous ?
La cuisine traditionnelle mexicaine a été ajoutée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010 ! De quoi se régaler au quotidien… 😋
🗺️ Notre parcours
Ayant une amie en stage au Mexique, nous avons profité de l’occasion pour visiter la capitale du pays et ses alentours pour une petite dizaine de jours. Nous avons donc rayonné en bus depuis Mexico City pour visiter plusieurs sites mésoaméricains à proximité avant d’explorer la province de Oaxaca, plus au sud.
La ville de Mexico City ayant été établie sur les ruines de Tenochtitlan, ancienne capitale de l’empire aztèque, la région autour de la capitale compte de nombreux vestiges historiques. A cet égard, il s’agit d’un point de chute pertinent pour visiter la région centrale du pays, les transports en commun permettant de facilement vous déplacer vers ces sites d’intérêt. Nous avons donc passé une semaine à visiter les alentours de Mexico City, avant de dédier la fin de notre séjour à l’exploration de la province de Oaxaca :
- Jours 1 et 2 – Mexico City
- Jour 3 – Teotihuacan
- Jour 4 – Taxco et les grottes de Cacahuamilpa
- Jour 5 – Tula
- Jour 6 – Cholula et Puebla
- Jour 7 – Cuernavaca et Xochicalco
- Jours 8 et 9 – Visite de Oaxaca : Tule, Mitla, Hierve el Agua et Monte Albán
Et avec quelques jours de plus ?
- On conseillera aux amateurs d’architecture et de villes coloniales de se rendre à environ 200 à 300km au nord de la capitale pour visiter Guanajuato, San Miguel de Allende, Queretaro (et son fameux aqueduc en briques) ou encore plus à l’ouest pour admirer la ville de Morelia, toutes ces villes étant classées à l’UNESCO
- Pour les archéologues en herbe, les sites de Malinalco et Tenayuca sont des options possibles à distance raisonnable de Mexico City ; dans la province de Oaxaca, on pourra explorer le site archéologique de Yagul, anciennement occupé par les Zapotèques et aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Côté nature, la ville d’Amecameca est un point de départ pour de nombreuses et magnifiques randonnées dans le parc Iztaccíhuatl-Popocatépetl, parc déclaré réserve de Biosphère par l’UNESCO et dont le nom est formé du nom de deux des trois plus hauts sommets du pays (dépassant tous deux les 5 000m d’altitude). Moins impressionnant, le Parc national de Cumbres del Ajusco est une alternative qui offre de beaux paysages verdoyants. Plus à l’est, Valle de Bravo est un havre de paix proposant de nombreuses activités, au bord d’un lac où les Mexicains aiment se ressourcer. Enfin, les plus sportifs pourront tenter l’ascension jusqu’au cratère du volcan Nevado de Toluca (4 680m d’altitude !) pour y découvrir ses deux lacs, et nos lecteurs moins courageux seront rassurés de savoir que l’ascension est aussi possible en 4×4. 😉
A noter : nous avons tellement apprécié notre voyage au Mexique que nous sommes depuis revenus deux fois pour visiter la Baja California Sur puis la péninsule du Yucatan. 😄
En guise d’inspiration, vous pouvez jeter un œil aux tours proposés ci-dessous dont les itinéraires vous donneront peut-être de bonnes idées d’escales.
💸 Notre budget
Durant notre séjour de 10 jours au Mexique, nous avons dépensé un peu plus de 1 000€ par personne, mais sans avoir à payer l’hébergement à Mexico City puisque nous étions hébergés.
Détail de nos dépenses :
- Avion : nous avons fait l’aller-retour avec Iberia (et une escale à Madrid) pour 650 euros par personne.
- Hébergement : on peut facilement se loger au Mexique pour moins de 30-40 euros la nuit
- Le transport en bus, la restauration et les visites de sites archéologiques sont abordables
💡 Nos conseils et bons plans
- Se déplacer : on peut aisément se déplacer en bus depuis Mexico City vers toutes les villes à proximité. Louer une voiture est évidemment possible, mais la circulation dans la région de Mexico est souvent exténuante tant les bouchons sont nombreux. Si vous arrivez à vous échapper de la capitale, cela reste néanmoins une option intéressante pour vous déplacer tout en ayant la liberté de vos déplacements, en sachant que l’essence est bon marché. Comme toujours, nous vous recommandons l’application GPS Maps.me qui vous permettra de vous repérer en téléchargeant au préalable et gratuitement les cartes du Mexique afin qu’elles soient disponibles et utilisables hors ligne.
- Argent : le Mexique est un pays globalement bon marché. On trouve assez aisément des distributeurs automatiques dans les centres-villes. Attention, l’argent liquide reste largement utilisé, notamment dans les petits commerces ou pour le paiement de petits montants. Dans les hôtels ou grands restaurants, la carte bancaire est évidemment acceptée. Certaines néobanques, telles que Revolut, proposent des frais réduits ou nuls lors de paiements et/ou retraits en devises étrangères : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque avant le départ.
- Sécurité : nous partions avec quelques préjugés sur le niveau de sécurité dans le pays et dans la capitale. Finalement, nous avons été très agréablement surpris. Il faut sans doute éviter les régions du nord du Mexique où règnent les mafias. En ce qui nous concerne, nous avons voyagé en bus publics et en métro dans Mexico City sans aucun souci. Nous avions entendu dire qu’il fallait faire attention dans certains quartiers de la capitale où les touristes sont vite repérés et peuvent être une cible, mais ces quartiers n’ont rien à offrir aux visiteurs : il n’y a donc aucune raison d’y aller. Enfin, il vaut mieux appeler une compagnie de taxi reconnue que d’en héler un dans la rue ou répondre à une sollicitation. Au-delà de ces simples précautions, nous ne nous sommes jamais sentis en danger.
❤️ Nos coups de coeur
💬 Vocabulaire utile ou expressions courantes
- Hola : Bonjour / Salut
- Buenos dias : Bonjour
- Buenas tardes : Bonsoir / bonne soirée
- Adiòs : Au revoir
- Si / No : Oui / Non
- Por favor : S’il vous plaît
- (Muchas) Gracias : Merci (beaucoup)
- Disculpe : Excusez-moi / Pardon
- Me llamo XX, y usted ? : Je m’appelle XX, et vous ?
- Soy francés, no hablo español : Je suis Français, je ne parle pas espagnol
Bon à savoir : vous verrez souvent écrit « CDMX » qui signifie « Ciudad de Mexico », soit Mexico City. CDMX permet de distinguer la ville de la région qui se nomme « Mexico DF » pour « District fédéral de Mexico ». Les locaux disent « dééfé » pour désigner la région.
Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.