TOP

Taxco et les grottes de Cacahuamilpa

La veille, un vendredi, nous avions profité de la faible affluence touristique en semaine à Teotihuacan pour visiter ce site archéologique sans souffrir de la présence des foules. Ce samedi, à l’inverse, c’est le jour du grand marché de l’argent à Taxco : une occasion parfaite d’aller faire quelques emplettes !

Pour avoir un aperçu de notre voyage au coeur du Mexique dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Taxco, la ville de l’argent et des taxis coccinelles

Pour se rendre à Taxco depuis Mexico City, nous nous rendons tout d’abord au Terminal Sur, au niveau de la station de métro Tasqueña, sur la ligne 2. Des bus partent régulièrement pour Taxco, quasiment toutes les heures, et on obtient facilement un siège pour environ 10 euros. Située à environ 170km au sud de Mexico, dans l’état du Guerrero, le trajet prend tout de même trois à quatre heures. Mais les bus sont confortables, et les paysages qui défilent sont des plus agréables à regarder. Nous sommes partis tôt le matin pour pouvoir profiter du marché.

Sinon, il est possible de prendre un tour organisé depuis Mexico pour une visite privée à la journée.

Taxco est une petite ville blanche de 50 000 habitants perchée à flanc de montagne, à environ 1 600m d’altitude. La ville est faite de ruelles étroites qui montent parfois à plus de 15 degrés. Les taxis, pour la plupart des coccinelles blanches, arrivent à grimper sans difficulté. Celles-ci contribuent au charme et à l’authenticité de la ville. Nous choisissons de grimper à pied afin de découvrir cette ville joliment décorée.

Taxco Mexique
Taxco Mexique

Les places calmes et ombragées de Taxco, et un exemple des taxis coccinelles typiques de la ville

En montant dans le dédales des rues, on découvre de jolies places et de belles vues sur la ville et la vallée. L’Eglise Santa Prisca est un incontournable à Taxco ⛪. Construite au 18ème siècle dans le style baroque par le riche mécène franco-espagnol José de la Borda, né à Oloron, cette église est très joliment décorée et sa couleur rosée unique en fait un symbole de la ville. Elle atteint 94m de haut, ce qui en fit le bâtiment le plus haut du Mexique au moment de sa construction, illustrant ainsi la richesse de la ville à cette époque. A l’intérieur, elle est aussi richement ornée de boiseries, de dorures et de faïences.

Eglise Santa Prisca Taxco Mexique
Eglise Santa Prisca Taxco Mexique
Eglise Santa Prisca Taxco Mexique
Eglise Santa Prisca Taxco Mexique

L’Eglise Santa Prisca et ses belles couleurs rosées

Un peu plus haut, on atteint la Paroisse de Guadalupe dont la place offre un beau panorama sur la ville et sur l’Eglise Santa Prisca. Il est possible de monter encore plus haut sur la colline (moyennant quelques crampes le lendemain 😬), afin d’atteindre une statue du Christ protégeant la ville et ses habitants : l’effort est récompensé par une superbe vue !

Paroisse de Guadalupe Taxco Mexique
Taxco Mexique

La Paroisse de Guadalupe : on peut y contempler l’Eglise Santa Prisca et la ville en contrebas

La ville de Taxco est surtout connue comme étant une ancienne ville minière d’importance : Hernán Cortés y découvrit les premiers filons d’argent (« plata », en espagnol) dès le 16ème siècle et la ville profita de ses importants gisements pour prospérer économiquement. Aujourd’hui, les mines de Taxco sont épuisées mais la ville se développe désormais par son artisanat (mondialement reconnu) et le tourisme. Le Tianguis Sabatino, ouvert sept jours sur sept, est le plus grand marché de Taxco : situé au niveau du terminal de bus, il rassemble des dizaines de petites boutiques vendant différents types de bijoux, la plupart en argent évidemment. Le niveau de pureté en argent des bijoux est toujours indiqué par une petite étiquette en papier. Quelques petits musées sont aussi l’occasion de faire des pauses culturelles dans la ville.

Taxco Mexique
Taxco Mexique
Taxco Mexique
Taxco Mexique

Les rues de Taxco sont pentues mais pleines de charme !

Partout dans les rues se tiennent des étales proposants des pendentifs aux motifs religieux, des chaînes, des bracelets ou encore des boucles d’oreilles. Nous faisons quelques emplettes, notamment des cadeaux pour la famille, cette ville étant réputée pour ses prix bas et ses produits de qualité. Sur le marché, les produits sont simples mais les boutiques permanentes de la ville proposent des créations plus originales et plus coûteuses.

📝 Bon à savoir : Si vous souhaitez comme nous acheter des articles en argent, il faut vérifier le titrage (la part d’argent dans le poids total) qui doit être normalement à 925 (soit 92,5% d’argent) ou 950 (soit 95% d’argent). En France le titrage 800 est aussi reconnu pour une appellation « argent massif » mais en pas en deçà . Ce titrage minimum est également visible par un poinçon sur l’article. Normalement les vendeurs officiels de Taxco proposent tous du 925.

Taxco Mexique
Taxco Mexique
Taxco Mexique

Le fameux marché de l’argent, à gauche, et les façades bien blanches des maisons de Taxco

Le midi, nous goûtons aux fameux « tamales », une sorte de bouillie de maïs et de poulet épicé, présentée dans une feuille de maïs, que nous accompagnons de tacos et de l’« aqua del dia », une eau fraîche aromatisée dont le parfum varie selon le restaurant et le jour, pour nous à l’hibiscus, et très rafraichissante. 🍹

Pour vous repérer, vous trouverez ci-dessous une carte résumant les sites évoqués dans notre billet sur Taxco :

Les grottes de Cacahuamilpa : les plus grandes au monde !

Après ce repas bien copieux, nous prenons un taxi pour nous rendre aux Grottes Cacahuamilpa, localisées à environ 30 kilomètres. Compter environ 5 euros pour le taxi, et autant par personne pour entrer dans le site qui est ouvert de 10h à 17h. Ces grottes, situées dans un parc national, sont démesurées avec des concrétions impressionnantes. Elles sont d’ailleurs considérées comme les plus grandes du monde, tout simplement ! Leur étendue est de plus de 1 600 hectares, et la hauteur sous plafond peut atteindre jusqu’à 70m. La visite – obligatoirement guidée – est donc est assez longue puisqu’il faut compter environ deux heures pour parcourir les quatre kilomètres (!) aller-retour.

Le Parc national Grutas de Cacahuamilpa a été créé en 1936. Au-delà de la visite des grottes, il offre aussi de nombreuses autres activités : escalade, spéléologie, jardin botanique, tyrolienne…

On retrouve tous les classiques d’une grotte : forte humidité, stalactites, stalagmites, chauves-souris, et même des rivières souterraines… Le guide raconte des histoires fantastiques sur les formes des roches qui suggèrent des animaux ou des personnages. Certaines roches sont pleines de micas qui scintillent sous la lampe du guide. Le sol est bien balisé bien qu’il puisse évidemment être glissant. Pour la petite histoire, ces grottes sont régulièrement utilisées pour des concerts en raison de leur qualité acoustique. 🎵

Les grottes Cacahuamilpa sont parfaitement éclairées pour bien mettre en évidence les nombreuses concrétions qui s’y trouvent

Après cette sortie rafraichissante, il est temps pour nous de revenir à notre camp de base à Mexico City en reprenant le bus depuis Taxco. Si nous avions pu rester un jour de plus, nous aurions sans doute tenté de nous rendre aux Posas Azules, à une quinzaine de kilomètres de Taxco. Semblable à un cenote du Yucatan, c’est un lieu rafraichissant où il est possible nager dans des bassins et canyons naturels. Pour nous, ce sera pour une prochaine fois, mais n’hésitez pas à vous renseigner davantage !

 

Où dormir ? 💤

Si vous avez le temps de rester une nuit à Taxco pour profiter de sa richesse culturelle et de ses alentours, nous vous conseillons pour votre séjour les établissements suivants :

  • Tout d’abord, la Villa San Francisco Hotel, pour une vingtaine d’euros : architecture coloniale, piscine, emplacement central vous satisferont assurément !
  • Pour une terrasse offrant une superbe vue sur la ville, on vous conseillera le Hotel Agua Escondida, dont les chambres sont certes plus onéreuses (environ 50 à 60 euros la nuit) mais aussi très spacieuses. Piscine et spa sont aussi au rendez-vous
  • Magnifique, splendide, moderne et authentique à la fois, coup de cœur assuré à l’Hotel Santa Paula – il vous en coûtera cependant 80 euros
  • Enfin, établissement a la façade superbe faite de bois et de volets verts, le William Hotel de Diseño possède un bar, un restaurant et vous proposera de nombreux services

 

Quelques exemples d’activités 🚁

🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Mexique intérieur

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (2 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register