Que faire à Cholula et Puebla ?
Aujourd’hui, nous partons au sud-est de la capitale dans l’Etat de Puebla. Nous avons prévu de nous arrêter d’abord dans la ville de Cholula, où se trouve une ancienne pyramide précolombienne dans laquelle il est possible de rentrer, puis dans la ville de Puebla, à environ 80 kilomètres de la capitale.
Lire notre billet précédent : TulaPour avoir un aperçu de notre voyage au coeur du Mexique dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
Cholula et « la plus grande pyramide du monde »
Pour aller à Cholula depuis Mexico City, le moyen le plus simple est de prendre un bus direct depuis le Terminal de Autobuses de Pasajeros de Oriente (TAPO), accessible via la ligne 1 du métro. Il y a un à deux départs par heure, et le trajet prend environ 1h40. Il vous en coûtera autour de 10 euros. Si vous souhaitez d’abord vous rendre à Puebla, c’est le même bus. La ville de Cholula appartient en fait à la conurbation de Puebla et il n’y a qu’un peu plus de cinq kilomètres entre les deux centres-villes.
La ville de Cholula s’établit au pied de ce qui semble être une colline mais qui est en réalité la plus grande pyramide jamais construite de par la taille de sa base : 450 mètres de côté ! En hauteur, en revanche, elle ne s’élève qu’à 66m, contre 139 pour la Grande pyramide de Gizeh, en Egypte. En volume, elle demeure la plus grande du monde, et de loin. Cette gigantesque structure est dédiée à Quetzalcóatl, et on retrouve des similitudes évidentes avec l’architecture de Teotihuacan. Elle fut en fait construite en plusieurs étapes, six pour être exact, entre le 3ème siècle avant Jésus-Christ et le 9ème après J.C.
Des vestiges de la pyramide de Cholula mis au jour…
Au cœur de cet édifice imposant, il existe de nombreux couloirs totalisant une distance d’environ huit kilomètres, et les touristes peuvent cheminer dans le corridor principal qui débute par la face nord de la pyramide. Les autres accès sont fermés : on aurait sinon affaire à un véritable labyrinthe ! Ces tunnels ont cependant assez peu d’intérêt. De nombreux restes humains furent retrouvés, démontrant que ce site fut largement utilisé comme lieu de culte et de sacrifices. A l’extérieur, on découvre quelques vestiges toujours partiellement en cours de fouilles.
Le tunnel est étroit ; à l’extérieur, les fouilles semblent se poursuivre
On estime que la cité a pu compter jusqu’à 100 000 habitants à son apogée, avant d’être abandonnée autour du 8ème siècle et de tomber peu à peu dans l’oubli jusqu’à être recouverte de terre et de végétation au fil du temps. Les fouilles commencèrent dans les années 1930, mais la pyramide n’est aujourd’hui encore que très partiellement dégagée car elle supporte en son sommet une importante église. Les recherches archéologiques se poursuivent, et il est difficile d’imaginer la grandeur de cette pyramide encore bien dissimulée.
Au-dessus de cette pyramide recouverte de terre et de verdure se trouve donc l’église Nuestra Señora de los Remedios, construite en pierre et ornée de feuilles d’or 24 carats. D’un jaune vif, surmontée de deux magnifiques dômes, elle fut construite au 16ème siècle. Pour la petite anecdote, à l’époque de la conquête espagnole, Hernan Cortès aurait juré de construire une église chrétienne à la place de chaque temple païen. Aussi, de très nombreuses églises ont été bâties dans la ville, et généralement sur des lieux anciennement sacrés pour les peuples précolombiens. Mais Hernan Cortès ne se doutait pas qu’une immense pyramide se cachait sous cette colline…
Le haut de la colline/pyramide offre un superbe point de vue, notamment sur le couvent San Gabriel ; l’église est joliment décorée !
La légende raconte que la ville de Cholula compterait 365 églises : en réalité, on dénombre « seulement » 159 édifices religieux. ⛪
La vue de la terrasse peut être spectaculaire car elle donne sur le Popocatépetl, littéralement la « montagne qui fume ». Malheureusement, nous ne pourrons profiter de ce panorama aujourd’hui, la présence de nuages ne permettant pas à cette magnifique montagne d’être dégagée : dommage ! D’une altitude surpassant les 5 400 mètres, ce volcan actif aux dimensions spectaculaires est la deuxième plus haute montagne du pays, après le pic d’Orizaba. Sa forme conique, qui rappelle celle du volcan Arenal au Costa Rica, et son sommet enneigé, font de lui un symbole de la région, bien que ses éruptions puissent en menacer ses habitants. 🌋
Toujours à Cholula, quoiqu’un peu plus au sud du centre-ville, on conseillera de profiter des rues colorées, des places calmes et arborées, mais surtout d’aller jeter un œil à l’extraordinaire église San Francisco Acatepec. De style baroque, reconnaissable par les mosaïques qui composent sa façade, elle vaut clairement le détour pour son originalité. Dans un tout autre style, l’église Santa María de Tonantzintla vaut aussi une halte pour la richesse de son intérieur et sa façade de couleur bordeaux. Près de la place principale, on pourra s’attarder au couvent San Gabriel, construit par les Franciscains, et à sa « Capilla real » (chapelle royale) faite de 49 dômes.
Puebla : entre architecture, art, cuisine et histoire
Nous reprenons ensuite un bus pour nous rendre à Puebla, la capitale de la région qui se trouve à seulement quelques kilomètres de Cholula. Le centre-ville historique (avec sa cathédrale et son zocalo), les terrasses colorées, les façades à balcon et les nombreuses faïences en font une ville où il fait bon flâner et qui rappelle la péninsule ibérique.
Les rues de Puebla, avec leurs cafés, terrasses et boutiques diverses
Mais l’attraction principale de Puebla est sans aucun doute la somptueuse Chapelle du Rosario, un chef d’œuvre artistique du 17ème siècle située dans l’église Santo Domingo. Entièrement ornée et recouverte de feuilles d’or, de « talavera » et d’onyx, elle est une illustration majeure du savoir-faire mexicain en matière d’art baroque, si bien qu’elle fut à son époque considérée comme la huitième merveille du monde… Le centre-ville de Puebla est ainsi inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
Le volcan Cuexcomate, à Puebla, serait le plus petit volcan au monde. D’une hauteur de seulement 13 mètres, il est aujourd’hui inactif.
Enfin, Puebla est reconnue pour ses spécialités culinaires. On peut par exemple y déguster le « mole poblano », un plat typique qui mêle d’anciennes recettes indiennes aux ingrédients européens : chocolat, piments, tortillas, amandes, sésame, noix, clous de girofle et oignons pour une sauce au goût bien particulier. Nous avons essayé pour ne pas mourir bêtes 🤨. Nous gardons un meilleur souvenir des insectes grillés au piment que des marchands ambulants vendent dans les rues, les fameux « chapulines » , mais on laissera chacun se faire sa propre opinion 😄. Autre spécialité culinaire de Puebla : les « chiles en nogada » , des sortes de gros piments farcis avec du porc, recouverts d’une sauce aux noix, de graines de grenade et de persil. A Cholula, la spécialité est la « cecina cholulteca », un plat de bœuf généralement accompagné de fromage, d’avocat et de poivrons. 🌶️
Avec un peu plus de temps, nous aurions aimé visiter la Biblioteca Palafoxiana située dans la Casa de la Cultura. Elle serait, selon l’UNESCO, la première bibliothèque publique du continent américain. C’est aujourd’hui un musée qui contient plus de 40 000 livres et manuscrits. Pour les amateurs d’art, on suggérera un stop au musée Amparo, au Barrio del Artista, au Barrio de Xanenetla, ou encore au marché artisanal El Parián. Une autre option intéressante est de prendre le téléphérique de la ville pour de belles vues sur les bâtiments de la ville, notamment au coucher du soleil.
Les beaux édifices de Puebla, avec leurs couleurs, mosaïques et faïences
Où dormir ? 💤
Vous l’aurez compris, la ville de Puebla et ses alentours méritent de s’y attarder plus d’une journée. Nous vous avons donc concocté une liste d’hébergements particulièrement bien notés sur Booking.com afin que vous puissiez y séjour dans des conditions optimales 🙂
La ville étant d’une taille assez grande, on trouve de nombreux établissements, d’où une sélection assez fournie :
- Pour les petits budgets, on recommandera l’Hotel Santiago (moins de 30 euros la chambre), bien situé et doté d’une jolie terrasse et bien entendu de wifi. Une autre option est le Milagro Hotel, à la décoration magnifique et aux chambres modernes, pour seulement une quarantaine d’euros 👍
- Pour plus de confort, l’Hotel Andante, à seulement 100m du zocalo, est un hôtel 5 étoiles possédant un spa et un restaurant. A un prix similaire (70-80 euros la nuit), l’Hotel Boutique Casareyna offre un cadre splendide à ses résidents, avec sa galerie d’art, son restaurant et son patio
- Les établissements les plus luxueux sont assurément les Casona de los Sapos Hotel Boutique ou le Banyan Tree Puebla, qui sont tout simplement à couper le souffle ! 😍
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Mexique intérieur
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
Lire la suite : Xochicalco et Cuernavaca
Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.