TOP

Parcourir Mexico city en deux jours

Après un voyage avec Iberia – et malgré un confort limité (absence d’écran, personnel peu aimable, repas à la limite du comestible…) – nous arrivons au Mexique avec une folle envie de découvrir sa capitale tentaculaire… Pour vous y retrouver, voici ci-dessous un résumé des principaux lieux à visiter à Mexico City. Les distances étant non négligeables, on privilégiera le taxi ou le métro pour se déplacer. Nous avons passé deux jours entiers dans la capitale pour visiter ces différents quartiers.

Pour avoir un aperçu de notre voyage au coeur du Mexique dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Le musée national d’anthropologie : un site incontournable

En arrivant tôt le matin à l’aéroport, nous avons toute la journée devant nous pour commencer à visiter tranquillement cette ville immense (9 millions d’habitants, et même 22 millions en prenant en compte la banlieue…). Nous commençons par une balade sur le Paseo de La Reforma, la colonne vertébrale de la ville rassemblant aussi bien des tours d’affaires ultra-modernes, des centres commerciaux que plusieurs petits commerces ambulants. D’une longueur de 15 kilomètres (!), cette avenue fut construite au 19ème siècle à la demande de l’Empereur Maximilien 1er afin de relier le château de Chapultepec, alors résidence impériale, au Palais national, situé dans le centre de la ville.

Nous passons devant l’Ange de l’Indépendance, posé en haut d’une gigantesque colonnade de plus de 40 mètres, et dont la base constitue aujourd’hui un mausolée pour tous les héros de l’indépendance du pays, obtenue au terme d’une guerre de 11 ans entre 1810 et 1821. Nous nous arrêtons ensuite devant le Monumento a los Ninos Heroes, un espace à la gloire des défenseurs de la nation mexicaine face à l’invasion américaine de 1846-1847.

Ange de l’Indépendance Paseo de la Reforma Mexico
Monumento a los Ninos Heroes Mexico

L’Ange de l’Indépendance, à gauche, et le Monumento a los Ninos Heroes, à droite

Nous poursuivons notre chemin en direction du parc de Chapultepec, au sein duquel on observe de nombreux écureuils : avec ses lacs et son bois, c’est un véritable poumon vert dans cette ville très peuplée. On y reconnaît dans ses allées les symboles nationaux, avec plusieurs représentations de « el Aguila y la Serpiente » (l’aigle et le serpent, tous deux visibles sur le drapeau mexicain). Enfin, c’est dans ce parc que se trouve le château de Chapultepec, un lieu chargé d’histoire car ce palais a abrité les différents gouverneurs avant l’avènement de la démocratie.

Après une petite ascension de la colline, nous nous apprêtions à visiter le château quand un tremblement de terre se fait sentir, et le bâtiment est évacué pour une quinzaine de minutes par précaution… Apparemment, cela arrive régulièrement et tout le monde semble ici habitué, le Mexique étant le théâtre du rapprochement des plaques de Cocos et nord-américaine, d’où également les nombreux volcans dans la région. 🌋

Chapultepec Mexico
Château de Chapultepec Mexico

Une statue-fontaine « el Aguila y la Serpiente » à gauche, une vue de la cour du château à droite

On retrouve dans le château de Chapultepec de nombreuses peintures à la gloire du pays et de son histoire (et notamment son indépendance) mais aussi des explications sur la culture mexicaine. On traverse les chambres du palais qui semblent être comme figées dans le temps. Devant les vieux carrosses et le mobilier on s’imagine au 19ème siècle à l’époque de l’Empire du Mexique ! Surtout, on reste ébahis en découvrant la superbe salle en malachite, avec ses vases et ses portes imposantes. De la terrasse du château, vous avez une très belle vue sur le parc et notamment le quartier d’affaires, mais aussi sur les montagnes entourant la ville.

  • Château de Chapultepec Mexico

Un peu plus loin, toujours dans le parc de Chapultepec, se trouve le musée national d’anthropologie, un trésor d’œuvres précolombiennes. C’est un peu l’équivalent de notre Louvre français. Les œuvres proviennent des différentes régions du Mexique et sont les témoins des multiples civilisations qui ont peuplé le Mexique à travers les siècles : olmèques, zapotèques, toltèques, mayas, aztèques, nahua, pour n’en citer que quelques-unes. On y retrouve des effigies de dieux, des sculptures en bas-relief, des statues, des morceaux de fresque… la plupart dans un excellent état de conservation. Bien agencé, contenant beaucoup d’explications et même des maquettes, ce musée démontre l’incroyable richesse culturelle du Mexique. Nous ne pouvons que vous conseiller de le visiter pour une très belle introduction à l’Amérique centrale et sa riche histoire !

  • Musée national d’anthropologie Mexico
Musée national d’anthropologie Mexico
Musée national d’anthropologie Mexico
Musée national d’anthropologie Mexico
Musée national d’anthropologie Mexico

Nous rentrons ensuite nous reposer car nous nous sentons un peu fatigués à cause du décalage horaire. Le soir, nous achetons quelques tacos 🌮 dans une gargote de rue où de nombreux Mexicains se retrouvent. C’est extrêmement bon marché et délicieux : on sent qu’on va se régaler toute la semaine !

Frida Kahlo, un symbole féministe et nationaliste

Le lendemain, nous décidons d’aller explorer quelques autres quartiers de la capitale. Nous utilisons le métro et nos pieds pour aller à San Angel. Ce quartier bohême est un vrai havre de paix avec ses rues pavées, de magnifiques demeures, des marchés colorés et de vieux couvents. Historiquement, il s’agit d’un village tranquille pour classes moyennes aisées. Aussi, les places, jardins, grandes maisons et restaurants gourmets y sont nombreux. Il faut passer y voir des résidences historiques, telles que les maisons jumelles, au style fonctionnaliste, dessinées par l’architecte Juan O’Gorman pour Diego Rivera et Frida Kahlo, et la « Casa del Risco » (littéralement « maison du rocher escarpé ») qui abrite une fontaine en poterie de Talavera du 16ème siècle. Ce jour-là s’y tenait une exposition d’orchidées 🌸 : une explosion de couleurs ! On peut simplement se promener dans ce quartier ressemblant à un petit village au coeur d’une ville gigantesque. Les rues Amargura et Juarez, ainsi que la place de los Arcangeles valent le détour, tout comme le musée de Arte Carrillo Gil ou encore le Museo del Carmen.

San Angel Mexico
Casa del Risco Mexico
Casa del Risco Mexico

La Casa del Risco, au milieu et à droite avec sa fontaine en poterie

Nous nous rendons ensuite dans le quartier de Coyoacàn, le quartier de Frida Kahlo. La place principale, la Plaza Hidalgo, et les rues environnantes ont un charme certain. Surtout, c’est le lieu parfait pour déguster sur les marchés et auprès des vendeurs ambulants tous les délices mexicains : quesadillas, tacos, sucreries… Nous craquons pour le « pastel imposible » (littéralement, gâteau impossible) qui mélange flan et gâteau au chocolat 🍰. Succulent ! Le mystère de la cuisson reste entier. La visite de la maison de la peintre Frida Kahlo est une étape obligée.

Frida Kahlo a commencé à peindre durant sa récupération après un accident de la route quasi-fatal. Elle ne devint célèbre que plusieurs décennies après sa mort.

Transformée aujourd’hui en musée, la demeure nous permet de nous projeter 80 ans en arrière car la décoration y respecte l’esprit que Frida avait donné à sa célèbre « Casa azul », où elle naquit, vécut et mourut. Nous n’avons malheureusement pas de photos à partager car les photos sont interdites lors de la visite. Mais pour ceux qui souhaitent un aperçu de cette magnifique maison chargée d’émotion vous pouvez faire une visite virtuelle sur le site officiel du musée.

Pour un peu de calme, on pourra faire une halte au parc des Viveros, avant de repartir arpenter ce quartier avec ses églises, ses places, ses galeries et ses musées. Le marché artisanal est un passage presque obligé.

Le Zocalo et le centre historique de Mexico city

Nous profitons de l’après-midi pour aller sur la Place de la Constitution ou Zocalo, le centre historique de Mexico City étant inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une des plus grandes places du monde (plus de 46 000m2). Elle revêt une grande importance pour les Mexicains car la « plaza del Zócalo » est la destination de toutes les manifestations politiques ou syndicales, la place où s’expriment idées, revendications et inquiétudes. C’est aussi sur cette place que se tiennent parfois des événements culturels et sportifs. Pour nous, c’est l’occasion d’acheter un grand jus de mangue pour nous désaltérer. 🥤

Zocalo Mexico
Palacio Nacional Mexico

Le Zocalo, à gauche, et l’intérieur du Palacio nacional, à droite

Par hasard se trouvait ce jour-là une manifestation pour le partage des cultures présentant les spécialités de nombreux pays du monde. Les Mexicains étaient invités à observer les costumes traditionnels russes, angolais ou vietnamiens, tout comme ils pouvaient déguster des croissant français et des nouilles chinoises. En regardant bien, Il est amusant de voir que la Cathédrale Métropolitaine qui se trouve sur cette place est en fait penchée. Cela nous rappelle les origines marécageuses des fondations de Mexico : située sur l’ancien lac Texcoco, la ville s’enfoncerait de 50cm par an ! A noter que cette cathédrale de style baroque est particulièrement ancienne, puisque sa construction fut initiée par Hernán Cortés au 16ème siècle.

Le Zocalo a été établi à partir des années 1520 à l’endroit où se trouvait le centre politico-religieux de Tenochtitlan, l’ancienne capitale aztèque. Son nom vient de l’italien zoccolo, signifiant piédestal.

Nous visitons pour finir le Palacio Nacional qui est l’un des bâtiments majeurs bordant la place. On peut surtout y admirer les grandes fresques de Diego Rivera qui relatent l’histoire du Mexique. D’autres pièces montrent les symboles du pays, telle que la Constitution et le premier drapeau du pays. Nous pouvons aussi rentrer dans l’hémicycle et voire une exposition consacrée à la vie de Benito Juarez. Encore une brève leçon de l’histoire récente du pays. C’est un bâtiment immense qui, depuis 2018, est redevenu le siège du pouvoir exécutif fédéral au Mexique et abrite les bureaux du Président.

Palacio Nacional Mexico
Palacio Nacional Mexico
Palacio Nacional Mexico

L’ancienne Chambre des députés, utilisée au 19ème siècle

Palacio Nacional Mexico Fresque
Palacio Nacional Mexico Fresque

Les fresques murales de Diego Rivera : les murs intérieurs du palais en sont recouverts

Palacio Nacional Mexico Drapeau
Palacio Nacional Mexico Drapeau
Palacio Nacional Mexico

Quelques symboles mexicains soigneusement conservés

En partant, nous remontons l’Avenida Juarez, visitons quelques églises et passons devant le Palais des Beaux-Arts de Mexico (voir ci-dessous).

A partir de demain, nous commencerons les visites des sites archéologiques de la région… 🙂

 

Où dormir ? 💤

Mexico est une ville immense et son offre hôtelière l’est également. Voici quelques pistes, toutes notées au-delà de 9/10 par les utilisateurs de Booking.com.

Dans le centre, près du Zocalo :

  • Le Hostal Regina Down Town Mexico City est une auberge de jeunesse proposant des chambres doubles à moins de 30 euros et qui possède un bar et un restaurant le tout dans un décor original et détendu
  • Pour les budgets un peu plus conséquents, la Casa Pepe est une option intéressante à l’ambiance décontractée
  • Plus huppé, le Barceló Mexico Reforma possède une piscine chauffée et un centre de remise en force pour un budget démarrant autour de 80 euros ; les chambres sont modernes et spacieuses
  • Enfin, on peut également dormir directement sur la place du Zocalo en prenant une chambre au Zocalo central

A Coyoacan, on s’attardera sur les options suivantes :

  • Pour environ 60-70 euros, la Casa Molcajete et le Maria Del Alma House sont des hébergements typiques du Mexique largement appréciés par les voyageurs, avec des notes supérieures à 9,5/10 sur Booking.com
  • Un peu plus cher, la Casa Tuna propose des chambres magnifiquement décorées. Coup de cœur inévitable ! Mais le budget dépasse déjà les 100 euros. Même chose pour le H21 Hospedaje Boutique, qui lui se rapproche davantage des 150 euros.

De nombreux autres hébergements existent bien évidemment, dans d’autres quartiers parfois moins touristiques et donc potentiellement moins chers. Booking.com en recense près d’un millier dans la capitale mexicaine… Bonnes recherches !

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Mexique intérieur

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (2 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register