TOP

Une journée à Mérida et Valladolid

Après la Ruta Puuc où nous avons pu visiter Uxmal, puis une pause luxe un peu cachée à l’hacienda Santa Rosa, nous remontons vers le nord pour arriver dans la capitale du Yucatan : Mérida.

Pour avoir un aperçu de notre voyage au Yucatan dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Mérida : la jolie ville coloniale aux maisons colorées

Nous avons moins de 24h à Mérida car nous arrivons en début d’après-midi et le lendemain nous avons 4h de route pour rejoindre l’embarcadère pour Holbox, tout en faisant notre PCR indispensable pour le retour en France ! C’est assez peu et nous vous conseillons de consacrer un peu plus de temps à cette jolie ville si vous le pouvez ; en ce qui nous concerne, cela a finalement été plus que suffisant car nous avons eu une mauvaise météo et de nombreuses visites étaient impossibles à cause des restrictions Covid.

Mérida est une ville assez étendue mais le centre-ville historique à l’architecture colonial est plutôt restreint et se visite facilement à pied. N’hésitez pas à commencer par la « Plaza Grande« , aussi appelée « Zocalo« , où se trouvent les plus beaux édifice historiques : la Casa de Montejo, la plus vieille maison de Mérida qui date de 1549 et construite pour la famille de Francisco de Montejo, le fondateur de la ville ; la Cathédrale San Ildefonso, la plus ancienne du Mexique, et le Palais du gouverneur, qui vaut surtout le détour pour les 27 peintures murales impressionantes du peintre Fernando Castro. Enfin, on y trouve aussi le musée Macay, dans une magnifique demeure restaurée et consacrée à l’art moderne et contemporain.

merida mexique
parque-hidalgos-merida

Les fameuses lettres colorées, sur la plaza grande, et un aperçu du Parque de los Hidalgos

A partir de la Plaza Grande vous pouvez facilement vous perdre dans les ruelles colorées et partir à la découverte des boutiques et cafés de charme. N’hésitez pas à passer par le parque Santa Anna et la calle 64.

Ensuite, direction le Paseo de Montejo, une gigantesque artère qui était à l’époque le quartier des plus riches familles de Mérida. On y admire des palais et maisons incroyables ainsi que des boutiques chics mêlant l’artisanat mexicain au design plus contemporain.

Mérida est une ville culturelle de premier plan avec de nombreux musées comme le musée de la ville, le centre d’art visuel, le musée d’art populaire, le palacio Canton dans une magnifique demeure qui abrite le musée d’anthropologie du Yucatan.

Nous avons choisi de faire le musée d’art populaire, qui permet d’admirer des objets d’artisanat et des œuvres d’artistes récents pour tous les moments de la vie courante : textiles, objets culinaires, instruments de musique, travail du bois, etc. Le dialogue entre les éléments historiques et les créations récentes fait rêver avec ses couleurs vives !

Nous avons aussi visité la Quinta Montes Molina, un intéressant témoignage du mode vie d’une très riche famille du Yucatan. La magnifique demeure a toujours été habitée depuis la fin du XIXè siècle et recèle de meubles anciens et d’objets du quotidien. C’est vraiment intéressant pour se plonger dans le passé.

quinta montes molina merida
quinta montes molina merida
quinta montes molina merida

Quelques images des pièces de la Quinta Montes Molina où on dirait que le temps s’est arrêté

On finit notre petite journée à Mérida par un dîner italien, pour varier un peu des recettes mexicaines.

2 villes, 2 Montejo : La ville de Valladolid a été fondée par le conquistador Francisco de Montejo, et celle de Mérida par son fils Francisco de Montejo « el Mozo »

 

Une autre très belle ville coloniale : Valladolid

Depuis Mérida, nous avons prévu de rallier l’embarcadère de Chiquila pour l’île d’Holbox en fin de journée. Il y a environ 4h de route par l’autoroute et on passe par Valladolid. On décide de couper la route en faisant une pause dans le centre de Valladolid que nous n’avions pas eu l’occasion de visiter lors de notre passage quelques jours avant.

La plaza Mayor de Valladolid est magnifique, avec un parc arboré, de jolis bancs baroques et des fontaines, plusieurs stands de vendeurs ambulants, une série d’arcades toutes de couleurs vives et la cathédrale de pierre qui surplombe tous les autres édifices. C’est plein de vie et en même temps emplie d’une belle harmonie. Les rues proches de la plaza Mayor sont très agréables, avec des bâtiments anciens très bien entretenus. Il y a de très jolies boutiques d’artisanat. On prend plaisir à flâner dans Valladolid qui nous semble au moins aussi charmante que Mérida mais plus calme.

valladolid centre ville
valladolid galerie

Les arcades de couleurs vives à Valladolid

valladolid parc francisco canton cathedrale san servacio
valladolid parc francisco canton cathedrale san servacio
valladolid parc francisco canton cathedrale san servacio

Quelques images de la Plaza Mayor où nous avons testé des crêpes sucrées avec fromage râpé, c’est local mais un peu étrange quand même

Nous avions repéré la Casa de los Venados dans notre guide et nous pensions pouvoir visiter cette maison un peu loufoque. Il s’agit d’une maison privée de type hacienda qui a été entièrement rénovée par un couple d’américains amoureux du Mexique et qui en ont fait le siège de leur collection d’art et d’objets populaires mexicains. Il y a plus de 3000 objets rassemblés au cours des années. Les mélanges de style et de couleurs rendent ce lieu un bazar de trésors. Malheureusement pour nous, seules les visites guidées sont possibles, à heure fixe et nous ne pouvons pas attendre 2h pour la prochaine visite car nous avons notre bateau pour Holbox. Renseignez-vous bien en avance si vous souhaitez faire cette visite !

Nous finissons notre tour de Valladolid par un rapide coup d’œil au très bel ancien couvent franciscain San Bernardino de Siena, un peu à l’écart du centre-ville. Il abrite aujourd’hui le musée du patrimoine culturel mais il est fermé à la visite lors de notre passage. On admire son architecture de pierre de l’extérieur.

couvent San Bernardino de Siena valladolid
couvent San Bernardino de Siena valladolid

Le très beau couvent San Bernardino de Siena, avec ou sans la signature de la ville

Le beau temps s’éloigne et les nuages s’amoncellent mais il nous reste un peu de temps avant de reprendre la route vers Chiquila. On en profite pour faire un rapide stop baignade au Cenote Zaci qui est situé en plein milieu de Valladolid. Il y a un parking et un restaurant au niveau de l’entrée. L’entrée au cenote est payante, comme pour la plupart des cenotes, mais pour une petite dizaine de pesos on peut accéder à un havre de verdure. Arrivés en bas des marches, dans l’eau fraîche, on oublie presque la ville autour. Il y a un peu de monde, car il est très accessible. En revanche ce cenote n’est pas particulièrement beau et parfois un peu sale.

cenote zaci valladolid
cenote zaci valladolid

Le cenote Zaci qui a la particularité d’être en pleine ville

Quand on sort du cenote, nous sommes sous la pluie. Pas très grave puisque nous sommes encore mouillés et en maillots. On rejoint rapidement la voiture et après 20 minutes de conduite sous une pluie de plus en plus dense nous arrivons au fameux Cenote Suytun, bien connu des instagrameurs ! Malgré la forte pluie, nous sommes un petit groupe sur le parking à nous faufiler entre les gouttes. Attention, l’entrée est plus chère, 140 pesos pour les deux cenotes (l’autre étant le Cenote Bubul, juste à côté), célébrité oblige. Ce qui fait sa renommé, c’est le très beau puit de lumière qui éclaire le turquoise de l’eau et les stalactites. En commerçants avisés, les propriétaires du cenote ont construit une plateforme juste sous le puit de lumière qui donne un aspect très cérémoniel et de superbes photos… lorsque la luminosité est au rendez-vous.

Sous la pluie abondante, nous ne vivons pas tout à fait la même expérience, car la plateforme est totalement sous l’eau et les couleurs moins vives. A noter aussi que le port du gilet de sauvetage est obligatoire, donc pour les photos stylés c’est un peu raté. Le bon côté, c’est qu’il n’y a presque personne alors que d’ordinaire ce lieu est envahi de touristes. L’eau est très claire. Après notre baignade, on repart, toujours aussi mouillés. Encore 1h30 de voiture avant de prendre le bateau de Chiquila à Holbox, on espère que la pluie va s’arrêter ! 💦

cenote suytun mexique
cenote suytun mexique

Le célèbre cenote Suytun, avec son puit de lumière en mode « douche » 😄

 

Où dormir ? 💤

A Mérida :

« La hacienda a beaucoup de charme avec une belle décoration et une jolie piscine. Une belle demeure pour se reposer en plein centre-ville de Mérida. La chambre est spacieuse et bien équipée, avec une très belle salle de bain. Le gérant de l’hôtel est très sympathique. A noter que le petit-déjeuner n’est pas inclus dans le tarif de la chambre. Un seul bémol pour notre séjour : le gardien de nuit a été un peu bruyant et cela nous a réveillés. »

Pour Valladolid, voir notre billet précédent.

 

Se restaurer 🍴

A Mérida, nous avions décidé de changer un peu de la cuisine mexicaine et nous avions dîné dans un petit restaurant italien délicieux et familiale : Amore e gusto ! La propriétaire était très accueillante avec de bons conseils sur les plats et les vins. Nous nous étions régalés pour un budget très raisonnable et un cadre agréable.

 

Quelques exemples d’activités 🚁

Si vous avez prévu de passer un peu de temps à Mérida, voici quelques activités qui pourraient vous intéresser durant votre séjour :

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (2 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register