TOP

Visite de Tulum et Coba : nos conseils

Après de sublimes plongées à Cozumel, nous avons retrouvé le continent et sommes arrivés de nuit sur la bande de plage touristique de Tulum. Nous dormons dans une tente plutôt luxe, tout près de la plage : on découvre ainsi les joies du « glamping », contraction de « glamour » et « camping » ! Le dîner au bord de l’eau est aussi très romantique et raffiné, dans un restaurant de cuisine thaï aux tarifs assez élevés. A Tulum, plus on s’approche de la mer et plus on ressent l’influence états-unienne hippie chic.

mezzanine restaurant bar tulum
Mexique Yucatan Tulum Mezzanine

La terrasse surplombant la mer du restaurant Mezzanine où nous avons goûté un délicieux cheesecake à la mangue 😋

Pour avoir un aperçu de notre voyage au Yucatan dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Tulum : une plage de rêve surmontée par un site magique

Après notre nuit en tente glamour, bercés par les bruits des vagues, nous sommes réveillés très tôt (merci le décalage horaire) et nous pouvons donc en profiter pour admirer un superbe lever de soleil. Quel bonheur d’être à seulement quelques mètres du bord de l’eau ! On a même le temps de faire une promenade le long de la plage, encore calme avant l’arrivée des touristes. On croise quelques groupes de yogistes en méditation ou salutation au soleil, ainsi que quelques touristes faisant leur footing. L’eau est chaude, presque un bain. En revanche, il y a beaucoup d’algues, les sargasses étant un vrai fléau dans les Caraïbes. 😒

Lever de soleil sur plage de Tulum

Suite à notre promenade matinale, nous retrouvons notre hôtel-camping pour le petit-déjeuner. Et là, grosse déception : la serveuse que nous n’avons droit qu’à un café et à un mini-toast assez ridicule. Elle nous amène cependant une carte du restaurant de plage associé à l’hôtel dans le cas où nous voudrions compléter, moyennant quelques dollars de plus. On a faim et nous décidons donc de payer pour le « full breakfast » qui s’avère finalement délicieusement copieux… Quoiqu’il en soit, annoncer un petit-déjeuner inclus pour ensuite proposer trois fois rien et pousser les clients à dépenser nous semble un peu limite.

💡 Bon à savoir : la ville du Tulum est en fait très étendue avec une ville proprement dite (« Tulum pueblo ») qui s’est construite à proximité de la nationale, sans charme, mais proposant de nombreux commerces, restaurants et hébergements à des tarifs abordables. C’est aussi là que vivent les Mexicains et qu’il y a des animations avec des marchés nocturnes sur les places. De là, une longue route d’environ cinq kilomètres avec une piste cyclable mène à la station balnéaire (« Tulum playa »). Puis la route continue vers le nord en longeant la côte, bordée de nombreux hôtels et de quelques restaurants ; enfin, tout au nord de celle-ci se trouve le site archéologique de Tulum, espace protégé de l’urbanisation. Ici, les tarifs sont similaires à l’Europe, ou plutôt devrait-on dire adaptés à la clientèle américaine. La plage nord est assez calme mais le sud est surtout consacré aux beach clubs avec musique très forte, cocktails et maillots de bains stylés. Il faut donc savoir ce qui vous plait le plus avant de choisir votre hébergement. Il est possible de dormir en ville et de venir en voiture à la plage, mais on vous conseille dans ce cas d’arriver avant 10-11h pour pouvoir vous garer. Attention car la route est étroite. Si vous dormez dans un hôtel de plage, vous pourrez bénéficier du parking mais le prix de la chambre et des restaurants sur place seront en conséquence beaucoup plus élevés. Le mieux, pour les plus courageux, c’est encore de louer des vélos pour vous déplacer entre la ville et la plage. Sinon, il est aussi possible de venir en taxi.

cinco tulum petit dejeuner
cinco tulum petit dejeuner

Notre gigantesque plateau de petit-déjeuner payant, avec les pieds dans le sable et les cocotiers et la mer pour nous tous seuls 😀

On entend dire que le site archéologique de Tulum que nous avions planifié de visiter ce matin est fermé à cause d’un cas de Covid au sein du staff. 😮 Sur internet ce n’est pas très clair. On essaye de se renseigner auprès du personnel de l’hôtel mais ils ne savent pas vraiment la date de réouverture, peut-être aujourd’hui ?

On se dirige donc à pied vers le site de Tulum, après toutes ces informations contradictoires, pour voir par nous-même. Verdict en arrivant à l’entrée, c’est fermé ! ⛔ Dommage, mais on se dit qu’il y a une chance d’apercevoir les ruines depuis la mer via un petit tour en bateau. Comme nous n’avions prévu qu’une demi-journée sur place on va donc opter pour un tour bateau et snorkeling depuis la plage de Tulum qui est proposé par tous les rabatteurs et petites gargotes. Il faut négocier un peu car tous les tours sont les mêmes et les bateaux partent quand ils sont pleins, soit avec environ 8-10 personnes pour environ 60 minutes. On obtient un tarif à 900 pesos – environ 45 euros – pour 4 personnes avec un couple d’amis français. Attention, le tarif qui peut vous être proposé à proximité du site archéologique est souvent le quadruple. Hop, on nous donne des gilets de sauvetage 🦺 et on embarque sur l’un des longs canots en bois avec auvent. On se dirige rapidement vers le nord afin d’approcher le site archéologique.

La vue sur le site archéologique de Tulum depuis notre petite sortie en bateau

Puis, le bateau repart vers le sud-est pour s’éloigner un peu de la rive : nous arrivons sur le site de snorkeling. On nous fournit palmes, masque et tubas (il est bien entendu aussi possible d’apporter son propre équipement 🤿) et l’un des deux hommes du bateau va à l’eau pour conduire le groupe de touristes. Après notre plongée à Cozumel, c’est un peu tristoune : le site est trouble et avec beaucoup de corail mort. Mais il y a quelques poissons et surtout on a la chance de voir plusieurs raies et même une tortue !

La péninsule du Yucatan compterait plusieurs milliers de cenotes, beaucoup étant encore inexplorés !

Pyramides millénaires et baignades dans les eaux cristallines des cénotes à Cobá

Après notre pause balnéaire à Tulum, nous profitons de l’après-midi pour reprendre notre route vers l’intérieur des terres. Ayant été un peu frustrés de ne pas avoir pu visiter le site spectaculaire de Tulum, on espère avoir plus de chance avec les pyramides de Cobá, situées à 40 kilomètres environ, vers l’intérieur des terres.

Le site de Cobá est bien ouvert à la visite, ouf ! 😀 Pour y accéder depuis Tulum, compter environ 45 minutes en voiture. Sans voiture, il est possible de prendre le bus Ado qui s’arrête près du village et finir à pied ou bien un taxi ou encore un tour organisé.

Le site est bien organisé et il est possible de payer un guide particulier pour en savoir plus sur son histoire car les panneaux explicatifs restent rares. La ville maya de Cobá est très ancienne mais la plupart des monuments visibles furent construits à l’époque classique de la civilisation mayas, soit entre 500 et 900 après J-C. Au moment de son apogée, on estime que la ville rassemblait jusqu’à 50 000 personnes, ce qui en fait l’un des sites majeurs de la péninsule, à comparer avec sa rivale Chichen Itza. Effectivement, la partie qui se visite est déjà immense, et cela n’est qu’un morceau car de nombreux hectares n’ont pas encore été fouillés !

On marche beaucoup, environ 5-6 kilomètres pour atteindre les deux extrémités du site, mais c’est très agréable car nous sommes à l’ombre sous une belle forêt et tout est très plat. On peut ainsi se plonger dans le passé, à l’époque où les Mayas utilisaient le réseau des « sacbeob« , les routes ou chemins utilisés pour se déplacer et reliant les différents villes. Pour ceux qui seraient pressés, sachez qu’il est possible de louer les services d’un triporteur à vélo qui vous transportera sur les emplacements principaux.

Sur le site, les éléments les plus remarquables sont les pyramides, la plus grande étant celle du temple Nohoch Mul (à l’extrémité nord-est), les stades de jeu de pelote, et le groupe Macanxoc (à l’extrémité sud-est) qui rassemble de grandes stèles et autels.

coba yucatan mexique stele pyramide
coba yucatan mexique stele
coba yucatan mexique stele
coba yucatan mexique terrain jeu pelote
coba yucatan mexique

Les stèles du groupe Macanxoc en haut, un stade de Jeu de Pelote en base à gauche et l’observatoire astronomique en bas à droite

coba yucatan mexique lianes
coba yucatan mexique pyramide

Une très belle jungle à Coba, on se sent un peu « Indiana Jones » 🙂 – Temple de Nohoch Mul à droite

Nous passons près de 3h sur le site, en faisant tout à pied. C’est plus rapide si vous prenez l’option vélo. Il nous reste juste un peu de temps pour aller tester les cénotes repérés à proximité : Tamcach-ha, Choo-ha et Multum-ha. Pour s’y rendre, une voiture est en revanche indispensable. Comme on paye l’entrée pour chaque cenote, on décide de n’en faire que deux sur les trois. Tamcach-ha est le plus grand. L’eau est fraiche mais très belle et propre. On croise quelques petits poissons noirs inoffensifs et surtout des stalactites magnifiques !

Le cénote de Tamcach-ha est le plus grand et le plus vaste des trois cénotes de Coba.

On garde nos maillots pour refaire cinq minutes de voiture et entrer ensuite au cenote Choo-ha. C’est plus petit et plus calme. L’eau est magnifique mais toujours aussi fraîche donc on ne reste pas très longtemps. 🥶

cenote Tamcach-ha yucatan mexique
cenote Tamcach-ha yucatan mexique

Les impressionnants stalactiques du cenote Tamcach-ha à gauche, les eaux transparentes du cenote Choo-ha

Un cénote, c’est quoi ?

Les cénotes sont des gouffres remplis d’eau (eau douce, eau de mer ou encore eau saumâtre) qui sont parfois totalement ouverts, parfois dans des sortes de grottes. Au Yucatan, les cénotes sont souvent reliés entre eux par un réseau de grottes aquatiques. La plupart des cénotes auxquels vous pouvez accéder sont aménagés par les propriétaires du terrain, et donc payants, avec des espaces pour se changer, des douches, des escaliers pour y descendre, la possibilité de faire du snorkeling, parfois une buvette ou un restaurant, etc. La plongée en cénote est aussi une activité réputée mais très encadrée dans la péninsule car particulièrement dangereuse. 

Il y a beaucoup d’autres cenotes aménagés et très beaux à proximité de Tulum et de manière générale dans toute la région du Yucatan, avec chacun ses caractériques. Quelques suggestions, non exhaustives 😉 :

  • Au nord, Cenote Ponderosa, Cenote Dos Ojos, Cenote Labnaha, Casa Cenote
  • Au sud : Cenote Corazon del Paraiso
  • Sur la route vers Valladolid : Cenote Calavera, Gran Cenote, Cenote Aktun, Cenote Tortuga

Après nos baignades, on reprend notre route vers Valladolid où nous avons prévu de dormir. Il y a à peine une heure de route entre les environs de Coba et Valladolid.

Et avec un peu plus de temps ?

Voici quelques autres options d’excursions dans le cas où vous souhaiteriez rester quelques jours autour de Tulum :

  • Une journée dans la biosphère Sian Ka’an, classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco pour sa biodiversité
  • Une sortie plage vers Akumal, Xpu-Ha ou Caleta Tankah
  • Une visite au Gran Cenote et pourquoi une découverte en plongée bouteille ?

 

Où dormir ? 💤

Comme expliqué ci-dessus, il vous faudra choisir entre un hôtel cher près de la mer à Tulum Playa, ou bien des options moins onéreuses plus loin de la mer à Tulum Pueblo. On vous propose donc deux options. Pour une expérience plus authentique du Mexique, avec un choix incroyable d’activités et de restaurants, on vous conseille plutôt d’être basé à Pueblo et d’aller à la plage pour quelques heures.

Glamping en bord de mer : Cinco Tulum – environ 200 euros la nuit avec tout petit petit dèj 😉

Une jolie déco très instagrammable (voir photo) et un bord de mer, l’une des options les moins chères de la « playa »

« Cinco revendique le « glamping » (camping glamour) près de la plage. Les tentes sont très mignonnes et bien agencées, avec un espace hamac à l’avant. Les sanitaires sont ouverts sur l’extérieur et moyennement propres. Il y a de l’eau à disposition, du wifi et de l’électricité mais parce qu’un groupe électrogène (bruyant) fonctionne en permanence, y compris la nuit. Un peu dommage. L’accès à la plage est évidemment le gros plus ! Le petit-déj inclus en revanche est franchement limite : mauvais jus industriel, un café et 2 toasts pour un couple. En fait, ils poussent à acheter des compléments de leur menu payant. Au prix de la tente, c’est quand même exagéré. Accueil cordial mais sans plus. »

cinco tulum hamac tente
cinco tulum

Dans la ville : Casa Santiago – environ 60 euros par nuit

Une bonne option pour séjourner plusieurs nuits avec des propriétaires adorables !

« La Casa Santiago est à 25 minutes à pied du centre-ville, dans un quartier résidentiel où se trouvent quelques restaurants et boutiques. Si vous avez une voiture c’est vraiment idéal car vous pourrez ainsi être au calme, à l’écart de l’agitation du Pueblo, et tout de même bien placé pour aller visiter les environs. L’hôtel est assez petit, familial, avec un jardin agréable. Les chambres sont spacieuses et très propres. Dommage que la piscine soit toute petite. Un accueil adorable par les propriétaires et les employés de l’hôtel qui nous ont donné beaucoup de conseils pour visiter la région. Bon petit-déjeuner. »

 

Se restaurer 🍴

Bord de mer chic, cuisine thaï fusion : Mezzanine

« Nous sommes allés dîner à Mezzanine pour profiter du cadre magnifique au bord de la plage. Le restaurant est aussi une belle découverte culinaire avec des plats thai soignés et très bons. Super service, aux petits soins. Une belle option pour un dîner romantique et chic (un peu cher). »

Dans le Pueblo : Xaman-ha Terraza Gastronomica – un restaurant style food court en plein air pour un large choix de cuisine mexicaine à petit prix.

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (3 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register