TOP

Notre tour de l’île de Cozumel et plongée

Nous sommes arrivés la veille assez tard à l’aéroport de Cancun et nous avons décidé de commencer nos vacances par de la plongée. Nous dormons donc à Playa del Carmen, la ville qui permet de rejoindre le plus beau site de plongée de la Péninsule du Yucatan : la fameuse île de Cozumel !

Pour avoir un aperçu de notre voyage au Yucatan dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Un trajet Cancun-Playa-Cozumel qui se mérite

Une fois débarqués de l’avion, nous récupérons notre voiture chez Europcar (nous avions loué un modèle économique pour 140€ la semaine) et nous partons directement vers Playa del Carmen, station balnéaire située à près d’une heure de route. On y accède via la grande route principale qui longe toute la péninsule du nord (Cancun) au sud (Bacalar). Sur la partie entre Cancun et Tulum, qu’on appelle la « Riviera Maya« , on trouve de gigantesques complexes hôteliers avec un accès direct sur la mer. Ce sont des établissements avec tous les équipements possibles, surtout destinés à une clientèle américaine à la recherche d’une semaine de détente en all-inclusive. 🍹

Nous passons la nuit à Playa del Carmen dans un hôtel simple mais mignon et très bien décoré (voir ci-dessous, section Où dormir). En arrivant vers 20h, on sent que la ville est animée avec de nombreux bars et restaurants, des rues piétonnes avec des boutiques encore ouvertes, et des touristes en nombre ! Playa n’est pas la plus belle ville, ni même la plus belle plage pour se baigner, mais c’est le lieu idéal pour bien manger et faire la fête dans un environnement agréable.

Le lendemain matin, nous avons prévu de passer avec notre voiture sur l’île de Cozumel car il y a quelques ferry acceuillant les véhicules. Nous allons donc à Calica-Punto Venado, le port des voitures, avec 45 minutes d’avance sur le prochain départ. Malheureusement, après avoir attendu, nous ne pouvons pas monter ! Il y a trop de monde car c’est le week-end et nous aurions dû soit arriver avec davantage d’avance, soit réserver en ligne. ⛴️

Suite à cet échec, on décide de rebrousser chemin pour aller à l’embarcadère des ferrys pour les piétons, dans la ville de Playa. On trouve assez facilement un parking payant tout près de l’embarcadère piéton où on peut même acheter directement nos billets passagers. On laisse donc notre voiture sur le continent. Il est déjà midi passé et nous n’avons que 24h sur l’île… A savoir qu’il est très facile traverser en piéton car il y un bateau toutes les heures environ. Pas la peine de réserver en avance, car les compagnies (Ultramar, Barcos Caribe et Winjet) se partagent les horaires et les jours. Il suffit donc d’arriver au terminal et d’acheter son billet sur place. En revanche, pour traverser avec une voiture, c’est plus compliqué : il n’y a que deux ou trois bateaux par jour, et de nombreuses familles s’y rendent le week-end. On vous conseille donc vivement de réserver pour ne pas faire la même erreur que nous. 😉

En maya, « Cozumel » signifie « terre des hirondelles » 🐦

La traversée entre Playa et Cozumel prend environ 45 minutes. En arrivant à San Miguel de Cozumel, sur la place principale, on perd encore du temps à trouver un loueur de voiture pour 24h qui est honnête. On finit pas trouver notre bonheur à cette adresse. Une première tentative s’était soldée par une demande de caution faramineuse et d’assurance au prix prohibitif. Faites vraiment attention aux rabatteurs sur la place principale ! 😬

On dépose nos affaires à notre hôtel, situé à quelques kilomètres du centre-ville, au calme et face à la mer : Albatros Suites. Après avoir garé notre voiture, on rencontre et discute avec une Française qui est au centre de plongée juste à côté. Ce qu’elle nous raconte finit par nous convaincre et on réserve deux plongées pour le lendemain matin avec le club Scuba Mau Cozumel (noté 4,9/5 sur Google).

Finalement, il nous reste quelques heures pour faire le tour de l’île avant le coucher du soleil. Nous commençons par la partie sud. C’est facile, car il n’y a qu’une seule route qui longe la côte et une autre route qui traverse l’île d’est en ouest en plein milieu (voir carte ci-dessous). La partie nord n’est pas accessible en voiture classique mais on peut aller jusqu’à la pointe Molas del Norte en excursion organisée avec un 4×4. Sur la partie ouest et sud, il y a beaucoup de resorts, de beach clubs et de plages privées. Il est possible d’y aller à la journée moyennant un ticket d’entrée pour profiter des lieux et des installations. 🏖️

La partie est de l’île est très sauvage avec des plages étroites, des vagues et beaucoup de vent. C’est très beau et 100% nature à part quelques gargotes pour des objets artisanaux et des boissons locales. On ne croise pas grand monde.

Le long de la côte sauvage se trouvent plusieurs bars et stands artisanaux 

On fait quelques arrêts photos dont un à El Mirador, un promontoire rocheux s’avançant dans la mer

cozumel el mirador
el mirador cozumel drapeaux

Quelques images depuis El Mirador ! Il y a du vent !

On continue de longer la côté puis on s’arrête pour se baigner à Playa San Martin sur une plage tranquille mais ventée, et à Playa Chen Rio où on trouve des sortes de petites piscines naturelles formées par les rochers. Ce lieu est particulièrement prisé des familles et des enfants.

A noter qu’il y a deux zones archéologiques sur l’île que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter : El Caracol et la Zona Arqueologica San Gervasio (accès payants).

Arrivés au bout de la route de la côte est, nous traversons donc l’île et on retrouve la civilisation en nous rapprochant de San Miguel avant d’arriver à notre hôtel en fin de journée. Après un plouf rapide dans la jolie piscine, il est l’heure de se doucher pour profiter d’un bon dîner sur le rooftop de l’hôtel d’où nous pouvons admirer le coucher de soleil. 

cozumel sunset
albatros suites sunset cozumel

Une belle soirée sur l’île de Cozumel : la journée finit mieux qu’elle n’a commencé 😀

Les trésors sous-marins de Cozumel

Ce matin, on se lève tôt et nous sommes les premiers au petit-déjeuner, en avance pour cause de plongée. C’est excellent, tout comme le dîner de la veille. 😋

Ensuite, on file au centre de plongée Scuba Mau pour s’équiper et assister au briefing. Nous sommes deux bateaux ce matin, et répartis en fonction des niveaux des plongeurs. 🤿

Un délicieux petit-déjeuner mexicain : une tortilla, des haricots et des œufs, miam !

Lors de la navigation de presque une heure, nous apprenons que la plupart des sites de plongée sont sur la côte sud-ouest de l’île. Il y a quelques sites aussi du côté de Playa del Carmen mais les plus beaux sont à Cozumel et il est compliqué de faire la traversée entre les deux avec les bateaux de plongée. Donc mieux vaut dormir à Cozumel pour profiter des fonds sous-marins. 😉

plongee cozumel depart
plongee cozumel bateau equipement

En route pour le « Jardin de Corail« , un spot de plongée réputé pour ses coraux multicolores

Nous partons pour notre première plongée. La transparence de l’eau est incroyable. Les coraux sont magnifiques, probablement les plus variés et colorés que nous ayons vus jusqu’à présent. Il y a de nombreuses gorgones qui semblent flotter et des grottes à explorer. En fin de plongée, nous avons la chance de voir une belle tortue ! Nous remontons tout émerveillés ! 🤩

La bateau remet le moteur pour aller sur le deuxième site de plongée. Mais les nuages arrivent et nous finissons par nous prendre une très grosse pluie. On était déjà mouillés, mais c’est quand même frais et désagréable. Finalement, il fait meilleur dans l’eau ! Nous plongeons donc de nouveau à Palancar mais l’eau est trouble à cause de la pluie et donc la visibilité est réduite. Cette plongée est moins impressionnante que la première.

Quelques images du monde sous-marin merveilleux de Cozumel 🐠

plongee cozumel corail
plonge cozumel tortue
plongee cozumel gorgone
plongee cozumel poisson

Une gorgone, une tortue, un poisson-ange français et des coraux à perte de vue

Nous revenons fatigués mais ravis d’avoir eu la chance d’admirer tous ces poissons. Après avoir récupéré nos affaires (merci à l’hôtel Albatros pour le check-out tardif !), nous faisons le plein d’essence puis rendons notre voiture avant de déjeuner à San Miguel, à proximité de la place centrale, avant de reprendre le bateau du retour. Notre hébergement nous avait conseillé le restaurant Casa Denis et c’était effectivement très bien et pas très cher !

La place centrale de San Miguel de Cozumel, l’unique attraction de la ville

En descendant du ferry à Playa del Carmen, nous retrouvons notre voiture au parking. Nous avons une heure de route vers Tulum, plus au sud, où nous resterons une nuit.

💡 Bon à savoir : Nous avons fait le choix d’une voiture mais il y a d’autres options possibles pour visiter Cozumel : faire un tour à cheval, louer des vélos électriques ou bien un scooter…

Enfin, si vous avez plusieurs jours sur place, il y a de multiples activités que nous n’avons pas eu le temps d’explorer sur Cozumel, comme la visite des sites Mayas, des sorties en catamaran, des tours en jeep dans la pointe nord, etc. N’hésitez pas à aller faire un tour sur ce site (en anglais) pour en savoir plus : 21 Things To Do in Cozumel: Mexico’s Top Island.

 

Où dormir ? 💤

Playa del Carmen : Hotel la Semilla – moins de 60 euros

Un boutique hôtel mignon, très central et avec un excellent petit-déjeuner et un très beau jardin (voir photos ci-dessous) :

Nous sommes restés une seule nuit à la Semilla. La décoration fait récup chic. L’hôtel est bien placé pour accéder aux rues piétonnes et à la plage. En revanche, c’est un peu bruyant. Le gros plus, c’est son beau jardin verdoyant et où nous avons pris un petit-déjeuner excellent. Tout est fait maison, avec des produits frais. Probablement le meilleur petit-déjeuner de notre séjour ! Très bon rapport qualité-prix pour Playa.

playa carmen hotel semilla petit dejeuner
playa carmen hotel semilla petit dejeuner

Cozumel : Albatros Suites – environ 110 euros

Un hôtel magnifique avec un service attentionné :

Les chambres de l’Albatros Suites sont récentes et sont vraiment très belles et immenses. Elles donnent sur un balcon vue mer. Il y a même une petite cuisine équipée. La terrasse de l’hôtel est très agréable, que ce soit pour dîner ou pour le petit-déjeuner. On y mange très bien avec une vue sur la mer. Attention cependant car l’hôtel est excentré du centre-ville, donc il vaut mieux avoir une voiture : au moins, on y est plus au calme. Le service est vraiment aux petits soins. Le personnel de l’hôtel a fait tout son possible pour nous aider à réserver une sortie plongée et nous avons pu avoir notre petit-déjeuner en avance. Nous recommandons sans hésiter !

 

Se restaurer 🍴

Casa Denis : En plein centre, tout près de l’embarcadère et de la place centrale, nous y sommes allés déjeuner. C’est excellent, servi rapidement et pas très cher. Environ 10-15 euros pour deux avec un plat copieux et deux boissons sans alcool chacun. Une bonne adresse pour manger local !

Le restaurant sur le toit de l’Albatros Suites : Avec une belle terrasse orientée ouest, c’est une excellente option pour un verre ou un dîner au moment du coucher du soleil, bercés par un groupe de musique live ! Les prix y sont un peu plus élevés que dans un restaurant plus traditionnel mais les plats sont bons et proposent un mélange entre cuisine mexicaine et cuisine occidentale.

 

Quelques exemples d’activités 🚁

Pour la plongée il existe de très nombreux clubs sur l’île dont beaucoup avec des francophones.

Nous ne pouvons que recommander Scuba Mau : un club de pro et de passionnés.

Club sans chichi et très bien équipé. Un super accueil et une pause de fruits frais entre les deux plongées. On a passé une excellente journée malgré une pluie torrentielle au moment de la pause en surface. Le site de Palancar est vraiment exceptionnel ! A recommander sans hésiter.

On trouve de très très nombreuses activités sur l’île de Cozumel, en voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser :

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (3 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register