TOP

Découverte de la Ruta Puuc et du site d’Uxmal

Après la spectaculaire Chichen Itza et les charmes de la tranquille Izamal, nous poussons encore plus vers l’ouest de la péninsule du Yucatan, dans une région assez peu touristique et pourtant pleine de merveilles !

Pour avoir un aperçu de notre voyage au Yucatan dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

La Ruta Puuc : au coeur des ruines mayas inexplorées

Pour faire la Ruta Puuc, le mieux est de louer une voiture pour être plus libres et pouvoir explorer les différents sites à votre rythme. Le parcours n’est pas très long et les routes sont assez bonnes, et globalement très peu empruntées. On traverse quelques petits villages authentiques et calmes. C’est un autre visage du Yucatan que nous découvrons, loin des resorts et de l’agitation de la côte du Quintana Roo. Sachez qu’il est par exemple facile de louer une voiture à la journée depuis Merida. Si vous ne souhaitez pas cette option, des tours organisés avec des arrêts sur plusieurs sites, dont l’incontournable Uxmal, sont possibles dans des bus touristiques qui viennent généralement vous chercher à votre hôtel directement à Merida. Enfin, il est aussi possible de prendre un taxi à la journée : dans ce cas, penser à bien négocier le prix !

kabah ruta puuc mexique
kabah ruta puuc mexique

Les restes encore impressionants du palais de Sayil, aperçu depuis les grilles de l’entrée

Nous venons d’Izamal et nous décidons donc de commencer par l’est, c’est-à-dire par les sites a priori les moins impressionnants, et finir par le plus connu, Uxmal. Vous trouverez ci-dessous notre itinéraire de la journée :

On décide de faire l’impasse sur les grottes de Loltun, tout simplement parce qu’on n’est pas de grands fans de grottes, mais si vous aimez, apparemment elles valent le détour. On s’approche donc du site de Labna, surtout connu pour son arche. En arrivant devant le portail on voit que c’est fermé, et qu’il y a un panneau « Covid ». Mince 🙁

On continue vers Xlapak, et là, idem. Le portail est fermé avec ce même panneau. On admire quelques ruines depuis l’entréem, mais on est déçus et on se demande ce que cela va donner sur la suite. Encore quelques kilomètres et on arrive à Sayil. Bon, rebolote, pas d’ouverture du site. On finit par comprendre que probablement à cause de la très faible fréquentation les autorités ont décidé de fermer les sites. En revanche, depuis les grilles à l’entrée, on peut quand même avoir un bel aperçu de ce site grandiose pour ses fresques en motif géométriques, caractéristiques du style Puuc !

A Kabah, c’est encore la même chose, on peut deviner quelques sculptures de loin, mais on ne peut pas entrer sur le site. Nous commençons un peu à désespérer et se dire que nous n’allons pas voir grand chose du fameux style Puuc 🙁

flamboyant arbre mexique
iguane uxmal mexique

Même si la plupart des sites sont fermés on profite des beautés de cette route déserte !

Nous roulons vers Uxmal, le dernier site quand on prend la route en partant de l’est (et le premier si vous commencez votre boucle par l’ouest, logique 😉), en n’ayant plus trop d’espoir de voir le plus célèbre des vestiges Puuc.

Et là, miracle, c’est ouvert !!!🤩

La pyramide du Devin qui nous accueille dès l’entrée, après avoir passé le guichet

Uxmal est de loin le plus grand et le plus connu des sites de la route Puuc mais aussi celui dans le meilleur état de conservation. Il est incontournable des circuits de groupe dans les alentours de Merida. C’est aussi là que se trouve les monuments les plus impressionnants, dont la fameuse pyramide du Devin qui a une forme originale : c’est le résultat de plusieurs phases de constructions avec des temples construits les uns par-dessus les autres à travers les époques. L’intérieur de ne se visite pas.

On suit un parcours défini par des barrières à travers le site. Après avoir fait le tour de la pyramide du Devin, on arrive devant un grand bâtiment carré organisé autour d’une grande cour également carrée : le Quadrilatère des nonnes. Parce que ce type d’architecture leur rappelait un couvent, les conquérants espagnols, quand ils ont découvert le site, l’ont nommé « Las Monjas », litteralement « les nonnes ». Il s’agissait en fait plutôt d’un palais de gouvernement. C’est probablement les façades dans le meilleur état de conservation de tous les sites Puuc et la complexité des dessins de pierre force l’admiration ! Chaque bâtiment présente des frises différentes mais dans un ensemble harmonieux 😮

palais gouverneur uxmal mexique
palais gouverneur uxmal mexique

Les magnifiques détails typiques du style Puuc sur le quadrilatère des nonnes : un style très géométrique

Ensuite, on descend et on traverse un vaste espace où se trouve le jeu de balle pour remonter vers un autre groupe de bâtiments. On admire la Grande pyramide, mais nous ne pouvons pas monter. Sur le plateau juste à côté s’élève un immense édifice avec une façade sculptée : là encore, des masques chaac se mélangent aux motifs géométriques pour former une mosaïque saisissante. Le Palais du Gouverneur est considéré comme le pendant du Quadrilatère des nonnes et incarne l’apogée de l’architecture Puuc.

La vue depuis la terrasse du palais du gouverneur sur le site d’Uxmal. A l’avant-plan, le terrain de jeu de balle, à l’arrière le quadrilatère des nonnes et à droite la pyramide du Devin.

Sur la même terrasse, on trouve un autre très joli bâtiment au nom poétique de Maison des Tortues, ainsi appelée à cause de la présence de tortues dans la partie supérieure de sa corniche.

Il y aurait quelques autres vestiges comme la Maison de la Vieille, le groupe Nord et le cimetière, mais nous n’y avons pas accès. Ce sont davantage des ruines et elles présentent moins d’intérêt. En fait, tout le site n’a pas encore été fouillé donc vous aurez peut-être la chance d’en découvrir plus que nous lors de votre passage. 😉

palais gouverneur uxmal mexique
palais gouverneur uxmal mexique

A gauche la maison des tortues et à droite le palais du gouverneur

uxmal mexique
uxmal mexique

Les petits édifices sans fonction précise qui parsèment le site

Nous avons bien entamé l’après-midi quand nous sortons du site archéologique d’Uxmal. Nous avons très faim donc, une fois n’est pas coutume, on décide de s’arrête à l’un des quelques restaurants pour touristes juste à proximité : Coole Chepa Chi. C’est quasi désert et franchement très bon ! 😋

Qui est « Chac », aussi orthographié « Chaac » ? Réponse : Le dieu de la pluie des Mayas et des Toltèques. Avec sa hache de foudre, Chaac frappe les nuages et déclenche le tonnerre et la pluie !

 

Hacienda Santa Rosa, 24h hors du temps !

Nous terminons notre visite d’Uxmal en milieu d’après-midi et, au lieu de remonter vers Merida, nous poursuivons notre route encore plus à l’ouest dans la campagne vers le minuscule village de Santa Rosa. Nous n’aurions jamais eu l’idée d’aller jusque-là si nous n’avions pas eu un coup de coeur pour la Hacienda Santa Rosa, un magnifique domaine du 17ème siècle entièrement restauré avec charme et luxe, et qui appartient à la célèbre chaîne Mariott. Avec le covid, nous avions eu la chance de bénéficier d’un tarif tout à fait correct pour le standing de cet hébergement d’exception. Nous arrivons vers 16h, devant une belle grille et un jardin luxuriant.

Nous sommes les seuls clients !!! Quel luxe que de profiter de tout cet espace magnifique pour nous tous seuls ! Le personnel est aux petits soins et nous installe dans une chambre immense, avec terrasse directement sur la piscine, et une salle de bain qui fait plus de 40m2. Tout le mobilier, les matériaux et la décoration sont pensés pour refléter le style de vie mexicain du 17ème siècle, mais en y ajoutant le confort moderne : wifi, électricité, eau chaude, etc.

hacianda santa rosa mexique
hacianda santa rosa mexique

La magnifique façade et son patio qui nous accueille !

hacianda santa rosa mexique
hacianda santa rosa mexique

La superbe piscine qui est juste pour nous !

Nous prenons le temps de nous baigner et de nous balader dans l’ensemble du domaine. Le rez-de-chaussée comporte des salons de jeux et une cuisine et salle à manger à l’ancienne. Il y a même une ancienne chapelle dont l’intérieur a été transformé en salon de soins. On flâne en se croyant transportés quelques siècles en arrière à l’époque des grands propriétaires terriens. En se promenant dans le parc on découvre un jardin botanique bien entretenu et plus loin la pépinière où les jardiniers entretiennent les différentes semences et pousses. On se demande combien de personnes peuvent bien travailler ici pour gérer tout ce domaine ?

pepiniere hacianda santa rosa mexique
pepiniere hacianda santa rosa mexique

Le soir on dîne sur place car il n’y a rien dans le village de Santa Rosa et il nous faudrait sinon reprendre la voiture de nuit sur une route qui n’est pas en super état. Le repas est un peu plus cher que ce dont nous avions l’habitude depuis notre arrivée au Mexique, mais c’est délicieux et présenté avec beaucoup de soins.

On savoure, sur la terrasse, à la lueur des bougies et dans le calme de la chaude soirée. Un moment magique !

Mexique Santa Rosa diner
Mexique Santa Rosa diner

L’un des arbres magnifiques de la cour, visible depuis la terrasse du dîner, et plus bas les pépinières dans un coin du parc de l’Hacienda Santa Rosa

Le lendemain matin, en ouvrant la porte fenêtre de la chambre, nous commençons notre journée par un plouf dans la piscine ! 🏊‍♀️ Après quelques brasses, nous avons droit à un somptueux petit-déjeuner servi au bord de la piscine : le grand luxe ! Tout est délicieux et présenté avec beacucoup de rafinement.

hacianda santa rosa mexique
hacianda santa rosa mexique

Nous terminons la matinée par un second tour de la propriété et on découvre l’ancienne cheminée d’usine en brique dans un bâtiment adjacent qui date de la période où l’hacienda était aussi une manufacture de textile à base de sisal. On tombe aussi sur d’autres chambres/suites qui bénéficient d’une piscine privée mais semblent un peu abandonnées. En raison du covid, seules les chambres du bâtiment principal semblent entretenues et réservées.

Nous achevons notre matinée en nous essayant au tir à l’arc sur la pelouse 😊

Et il est temps de refermer cette parenthèse enchantée… En route pour Merida !

hacianda santa rosa mexique
hacienda santa rosa tir arc mexique

Les deux piscines des suites du deuxième bâtiment, et Charles au tir à l’arc

 

Où dormir ? 💤

Pour visiter la Ruta Puuc, le plus grand choix d’hébergement se situe à Merida. Pour nos adresses dans cette ville, voir notre article ici.

Mais pour une escapade hors du temps, et avec un véhicule, nous vous recommandons vivement de réserver une nuit à l’Hacienda Santa Rosa ! 😍

Nous sommes restés une seule nuit, et nous aurions aimé ne pas quitter cet endroit merveilleux ! La Hacienda est magnifique ! La demeure historique a été superbement restaurée tout en conservant les éléments anciens, ce qui lui donne un charme incomparable. La piscine principale est fraîche et agréable. Le parc est particulièrement bien entretenu, avec de nombreux sentiers pour déambuler parmi les plantes. Surtout, il n’y avait que nous dans cette immense hacienda, avec une impression de se sentir seul au monde dans un paradis perdu et isolé. Le personnel est aux petits soins. Nous y avons dîné car il n’y pas vraiment d’options à proximité. Certes les prix sont un peu élevés pour le Mexique, mais c’est très correct car la cuisine est excellente, raffinée, présentée avec soin. Le dîner dans le patio fut magique. Le petit-déjeuner est également incroyable, avec un choix immense ! Merci à toute l’équipe de Santa Rosa pour nous avoir permis de vivre ces moments d’exception !

 

Se restaurer 🍴

A Santa Rosa, il n’y a pas d’options de restauration en dehors de l’Hacienda Santa Rosa. Si vous y passez pour le déjeuner, n’hésitez pas à vous y arrêter pour une pause gourmande et agréable.

A Uxmal, nous avons testé le restaurant Coole Chepa Chi, juste à côté du site archéologique, car c’était l’un des rares ouverts sur place à l’époque de la pandémie. A posterio, nous avons vu que les avis sont mitigés sur le site Tripadvisor mais nous avons eu une excellente expérience avec des plats très savoureux et un service rapide. C’est peut-être un peu cher pour la moyenne mexicaine mais nous sommes sur un site très touristique et le cadre est sympa, en plein air.

Coole Chepa Chi uxmal mexique
Mexique Coole Chepa Chi

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (2 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register