TOP

Notre avis sur Holbox

Notre périple d’une dizaine de jours dans la péninsule du Yucatan touche à sa fin, et malgré une météo capricieuse nous avons trouvé ce voyage riche culturellement et plein de paysages magnifiques. Nous terminons par deux jours plus orientés « farniente » sur la fameuse Isla Holbox. 🏝️

Pour avoir un aperçu de notre voyage au Yucatan dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Street art et couleurs près d’une plage paradisiaque !

Pour arriver à Holbox, sachez qu’il faut nécessairement prendre un bateau à Chiquila. Des bus ADO desservent Chiquila depuis Playa del Carmen et Cancun mais aussi avec 1 ou 2 fréquences par jour : Mérida, Valladolid et l’aéroport. Si comme nous vous venez en voiture, vous pourrez laisser votre voiture de location à l’un des nombreux parkings. Ils sont tous au même tarif et sûrs. Nous avons payé environ 250 pesos (une dizaine d’euros) pour plus de 48h.

Tout est bien organisé avec deux compagnies de ferry (Holbox Express Ferry et 9 Hermanos 🛥️) qui alternent les départs toutes les 30 minutes environ. Prenez le premier bateau qui part car les prix sont exactement les mêmes et le type de bateau aussi. La traversée dure une grosse vingtaine de minutes.

A l’arrivée sur Holbox, il n’y a pas de voiture mais le village est assez petit donc deux options : soit la marche, soit des voiturettes de golf avec lesquels il faut négocier. Nous sommes arrivés après une grosse pluie et malheureusement les routes étaient totalement inondées car il n’y a pas de système d’évacuation des eaux. La photo est impressionnante : on devine les murs de street art qui semblent sortir de l’eau !

La photo est impressionnante, vous ne trouvez pas ? On devine les murs de street art qui semblent sortir de l’eau !

Nous arrivons donc un peu mouillés et boueux à l’hôtel. C’est déjà la fin de la journée et on se contente d’un dîner à la Casa de Asadores Martin e Santos, de style grillade argentine. C’est très bon et le cadre est sympa.

Globalement, Holbox est très « intragrammable », un peu comme Tulum avec de nombreux restaurants à la décoration soignée, cafés stylés et bars branchés. La clientèle est principalement nord-américaine. On vous conseille de prendre le temps de vous balader à pied dans le village car c’est agréable et plein de jolis boutiques ; surtout, partez à la découvertes des nombreuses fresques de street art !

Le lendemain matin, on commence par le top d’Holbox, à notre avis : 🏖️ la plage ! Et elle est magnifique, une vraie carte postale avec ses multiples nuances de bleus et verts, son sable très doux et clair. Nous ne sommes pas très chanceux avec le temps qui est encore un peu pluvieux et nuageux mais on imagine que sous le soleil ce doit être un enchantement. L’eau est chaude et on peut se baigner sans risque car la plage descend en pente très douce.

Holbox a tout pour plaire : des plages incroyables, un village plein de charme, une offre culinaire variée avec toutes les gammes de prix et enfin l’animation et des bars pour ceux qui veulent s’amuser. En sortant un peu des sentiers battus, on retrouve une nature préservée.

Chose intéressante, il est possible de marcher sur la bande de sable qui se découvre vers l’est jusqu’à Punta Mosquito : une des plus belles plages du Mexique, sauvage et préservée. En plus, il est possible d’y voir des flamans roses 🦩. Attention cependant, car c’est une marche assez longue, environ 1h30, et surtout il faut faire très attention aux marées car vous ne pourriez être bloqués à marée haute. Prenez également de l’eau car il n’y a rien sur place ; partez bien quand la marée commence à descendre pour pouvoir faire l’aller-retour et profiter sur place.

plage holbox
plage holbox mexique

La plage principale d’Holbox

A Holbox, vous trouverez évidemment de nombreuses activités autour de la plage. Il y a beaucoup de beach clubs le long de la plage principale avec une carte incroyable de cocktails et boissons ; il est aussi possible de se poser avec sa serviette même s’il faut trouver son coin de sable.

Sortir des sentiers battus et explorer les alentours

Pour plus de nature, nous sommes allés voir la pointe ouest de l’île à pieds : Punta Cocos. C’est une plage peu fréquentée et où la nuit on peut admirer le spectacle de bioluminescence depuis la plage. La meilleure période pour observer ce phénomène est de Juin à Octobre, donc notre voyage ne nous a pas permis de le voir. Le mieux, pour profiter de ce spectacle nocturne, c’est encore de participer à une excursion organisée en fin de journée en kayak ou en bateau avec des professionnels.

Le soir, on dîne dans un bar à tapas et cocktail assez stylé : Luuma. C’est délicieux même si un peu cher pour la faible quantité. C’est bondé, mieux vaut donc arriver tôt !

plage holbox sunrise
plage holbox mexique sunrise

Encore la plage, au lever du soleil cette fois-ci ! On ne s’en lasse pas

holbox ville mexique
holbox ville mexique

L’eau est presque totalement partie au moment de notre retour vers Chiquila

Avec une journée de plus et si vous venez à la bonne période, il y a deux autres excursions que nous aurions aimé faire (voir également ci-dessous « Quelques exemples d’activités« ) :

  • les requins-baleines : plutôt de Juin à Septembre, il y a plusieurs sorties organisées à la journée pour avoir peut-être la chance de nager avec des requins-baleines. Attention, il y a quand même presque 2h de bateau aller et retour, le repas est souvent compris ainsi que l’équipement de snorkeling (palme, masque, tuba). Nous avions eu une expérience incroyable, encore au Mexique, mais sur la côte Ouest à La Paz en Baja California Sur, avec cette fois-ci à peine 10 minutes de navigation.
  • Isla Pajaros : des excursions en bateaux permettent toute l’année de se rendre près de la réserve protégé d’Isla Pajaros, rassemblant plus d’une trentaine d’espèce d’oiseaux. A combiner avec une pause baignade au cenote Yalahau et à Isla Pasión, pour une belle demi-journée d’exploration des environs d’Holbox.

 

Où dormir ? 💤

A Holbox, les tarifs sont plutôt élevés pour le Mexique car c’est un lieu très touristique avec beaucoup d’Américains fortunés. Plus votre hôtel sera proche de la plage et/ou avec vue mer, plus il sera cher. Même en étant dans le « centre-ville » vous resterez à quelques minutes à pieds de la plage. La partie est du village et de la plage est la plus belle et plus chic aussi.

Nous avions opté pour un hôtel proche des commerces, de l’embarcadère et à 10 minutes des premiers accès à la plage.

Notre choix, à moins de 100€ par nuit et avec une belle piscine : Hotel Para Ti

Nous n’avons malheureusement pas eu une très bonne météo lors de notre séjour et donc nous n’avons pas pu profiter de toutes les terrasses et piscines offertes par cet hôtel. Les chambres avec hamac sont confortables, même si la salle de bain est un peu petite et pas très pratique. Le petit-déjeuner est bon mais un peu léger. Attention : il faut payer en arrivant et en cash.

  • Autre alternative dont les tarifs sont similaires, autour de 100 euros la nuit : Casa Mech
  • Pour plus de confort et un calme absolu, jetez par exemple un oeil à El Corazon Boutique Hotel ou à las Villas Caracol.
  • Pour du très grand luxe et de superbes prestations, le 5* Nomade Holbox saura vous combler !

 

Se restaurer 🍴

La Casa de asadores Martin & Santos : une Steakhouse style latino avec de délicieuses pièces de viande et un choix de vin vraiment sympa. On a envie de s’y attarder. Tarifs un peu élevés pour le Mexique, mais c’est Holbox et les assiettes sont vraiment généreuses.

Luuma : situé dans la Casa Las Tortugas, un concept-store avec des boutiques d’artisanat et textiles, ce bar à cocktail propose un cadre très instagrammable mélangeant couleurs et matériaux naturels. Ils servent une offre de tapas : une cuisine fraiche aux accents mexicains revisités et joliment présentés. On vous conseille d’en prendre plusieurs car ce sont des petites portions mais on se régale à chaque bouchée !

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (2 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register