Notre expérience snorkeling aux îles Daymaniyat
Après plusieurs jours entre désert et montagnes, l’occasion nous est donnée de nous remettre à l’eau avec une journée de snorkeling au large des côtes omanaises…
Lire notre billet précédent : Nizwa et le vieux MascatePour avoir un aperçu de notre voyage à Oman dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
Daymaniyat : ses îles, ses tortues
Nous partons pour une excursion snorkeling vers les îles Daymaniyat, situées au large d’Oman, à environ 45 minutes en bateau rapide (mais confortable) avec la compagnie Daymaniyat Shells. Ces ilots sont une réserve naturelle donc il est possible d’y venir uniquement à la journée et on ne peut accoster sur les îles qu’entre novembre et mars, afin de protéger l’écosystème. Départ à 8h de la marina Al Mouj, un beau quartier résidentiel à l’extérieur de Mascate. Le bateau est grand et confortable et nous voilà partis vers les îles. En nous accueillant sur le bateau, le capitaine nous offre une gourde comme cadeau-souvenir mais aussi pour limiter l’usage des plastiques. A Oman, où nous voyons malheureusement beaucoup de bouteilles plastiques dans la nature, cette initiative est particulièrement louable !
La police patrouille quotidiennement sur ces îles, et vérifie les autorisations de tous les bateaux en approche. Des règles strictes permettent ainsi la préservation de ces lieux riches en biodiversité.
Au bout de 30 minutes de navigation, le capitaine s’arrête : il nous montre des ailerons. Il s’agit d’un requin baleine qui est en surface. On voit son aileron à plusieurs reprises et on le voit par transparence dans l’eau quand il passe sous le bateau. C’est magique ! Cela nous rappelle notre voyage en Baja California Sur, au Mexique, où nous avions nagé avec ces beaux spécimens.
On arrive au premier spot, une crique de l’île principale des 9 îlots qui composent Daymaniyat. Nous récupérons l’équipement de snorkeling, palmes, masque et tuba et on se met à l’eau dont la température n’est pas un problème. Le corail est assez abîmé mais il reste quelques patates avec des coraux colorés. Il y a beaucoup de bancs de petits poissons et quelques gros poissons chirurgiens bleus foncés et d’autres jaunes et noirs. Mais l’intérêt de ce spot, ce sont les tortues 🐢 ! Il y en a des dizaines ! C’est toujours aussi beau de les voir nager avec facilité et délicatesse.
De superbes tortues vertes ! Quelle grâce… On a également vu des tortues imbriquées, une autre espèce de tortue
Après cette belle baignade découverte, on repart sur le bateau où nous avons droit à une collation fruits et sandwichs tout en nous rendant sur un autre îlot, plus petit, où nous accostons. On profite d’un paysage sublime : les couleurs turquoises et blanches de la mer et du sable, se détachent sur des rochers aux teintes rosées ! On remet le masque et le tuba et cette fois-ci il y a davantage de coraux et de poissons, notamment des balistes et des poissons perroquets, mais une seule tortue.
Les plages dans les criques sont petites mais d’une grande beauté ! 😍
On aimerait que la journée dure le plus longtemps possible dans ce petit coin de paradis, mais il faut repartir. On aura tout de même profité de ce superbe site pendant près de 4h. Nous sommes de retour à la marina en début d’après-midi, et on rentre à notre hôtel pour nous reposer.
Où dormir ? 💤
Durant notre visite des alentours de Mascate, nous avons séjourné au Crowne Plaza Muscat OCEC, un hôtel moderne avec de grandes chambres confortables. Le petit-déjeuner est fabuleux (le chef est français) et l’endroit accueille un super restaurant thaïlandais : le Charm Thai Lounge & Restaurant. La piscine est jolie, bien que rapidement à l’ombre la journée et donc pas aussi chaude qu’espéré. Si l’emplacement est un peu excentré par rapport à la capitale, il permet d’être localisé à proximité de la marina Al Mouj (pour la sortie aux îles Daymaniyat) ou de l’aéroport. Les chambres sont disponibles à partir de 80 à 100 euros la nuit, un tarif intéressant pour les niveaux de prix omanais.
Plus proche du centre, mais dans une zone par conséquent plus urbanisée, on trouve le Royal Tulip Muscat qui est dans la même gamme tarifaire que le Crowne Plaza et possède des prestations similaires.
A Mutrah, dans le vieux Mascate, on recommandera le Fort Guesthouse qui propose des chambres doubles à un prix abordable et dans un style traditionnel, autour de 50 euros.
Les plus fortunés se tourneront vers le Shangri-La Al Husn, situé dans une crique paisible au décor de rêve.
Notre skipper : Daymaniat Shells 🛥️
Lorsque nous avons cherché un prestataire pour un faire un tour aux Daymaniyat, nous avons trouvé assez peu d’agences. Mais les revues Tripadvisor des internautes sur Daymaniat Shells nous ont convaincu de tenter l’aventure, et ce pour 28 OMR par personne :
Une super compagnie, une super équipe et un super bateau ! Merci pour cette belle journée. Le bateau est très confortable et l’équipement de snorkeling de très bonne qualité. Surtout, les deux capitaines ont été aux petits soins, avec des fruits, des sandwichs, des viennoiseries, de l’aide pour toutes les activités. On a vu de nombreuses tortues et on a bien profité d’un paysage paradisiaque ! On recommande à 200% et on espère pouvoir revenir !
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur Oman
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
Lire la suite : Mosquée du Sultan Qaboos, Bandar Al Khairan
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.