TOP

Notre guide sur Cuernavaca et Xochicalco

Pour notre dernier jour à rayonner dans la région de Mexico, nous partons à nouveau vers le sud-ouest, cette fois-ci à Cuernavaca et dans le but de rejoindre le site archéologique de Xochicalco.

Pour avoir un aperçu de notre voyage au coeur du Mexique dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Cuernavaca, ville du printemps éternel

La ville se trouve en fait à mi-chemin entre Mexico City et Taxco, à environ 80 kilomètres de la capitale. Pour s’y rendre depuis la capitale, la marche à suivre est donc similaire à celle de notre visite dans la ville de l’argent : se rendre au Terminal Sur, métro Tasqueña, sur la ligne 2. De là, les bus sont fréquents et mettent environ 1h30 pour atteindre Cuernavaca. Compter approximativement 150 MXN. A noter qu’il existe aussi une ligne entre Cuernavaca et l’aéroport international de Mexico, si besoin. ✈️

Sinon, il est possible de prendre un tour organisé depuis Mexico pour une visite privée à la journée.

Cuernavaca Mexique
Cuernavaca Mexique

Cuernavaca est une belle ville colorée et fleurie

La ville de Cuernavaca est prisée pour son climat agréable toute l’année, d’où son surnom de « ville du printemps éternel ». De fait, on y trouve de belles haciendas colorées avec de magnifiques jardins fleuris, notamment de grands bougainvilliers. On peut aussi se balader dans le Jardin Borda pour profiter de sa nature luxuriante et de son lac artificiel. Il tire son nom de son premier propriétaire, José de la Borda, un riche entrepreneur minier de la région de Taxco.

A proximité du Jardin Borda, on passe devant la Cathédrale de Cuernavaca. Elle fut modifiée au fil du temps et de nouveaux bâtiments furent ajoutés autour de cette cathédrale pour en faire un large complexe comprenant désormais plusieurs chapelles. Elle fait partie d’un ensemble de 15 monastères situés dans la région du Popocatépetl et inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous ont été construits au 16ème siècle par différentes communautés religieuses : les Franciscains, les Dominicains et les Augustins.

Cathédrale de Cuernavaca Mexique

Intérieur et extérieur de la Cathédrale de Cuernavaca

Cathédrale de Cuernavaca Mexique

De couleur rose et jaune, la chapelle Capilla de la Tercera Orden de San Francisco de Asís, datée du 18ème siècle, arbore une façade superbement sculptée. Elle possède un magnifique retable baroque en bois sculpté et doré à l’or fin, dédié à Saint François d’Assise, avec en son centre une image de la Vierge Marie.

Capilla de la Tercera Orden de San Francisco de Asís Cuernavaca Mexique
Capilla de la Tercera Orden de San Francisco de Asís Cuernavaca Mexique

La façade de la chapelle ainsi que son magnifique autel doré

Nous visitons ensuite la demeure d’un amoureux du Mexique et collectionneur d’art du 20ème siècle : le Musée Robert Brady. La maison de l’Américain est un petit bijou et un beau témoignage du style de vie mexicain avec son jardin intérieur et ses couleurs chaleureuses. Au cours de ses nombreux voyages, Robert Brady ramena toutes sortes d’œuvres d’art et d’objets d’artisanat – plus d’un millier au total – dans sa demeure de Cuernavaca : tableaux, meubles, masques, objets divers de décoration, etc. Les collections font partie intégrante de la décoration et on voyage à travers les continents en passant d’une pièce à l’autre : l’ensemble est original mais totalement éclectique. L’extérieur possède un joli jardin bordant un bassin.

Musée Brady Cuernavaca Mexique
Musée Brady Cuernavaca Mexique
Musée Brady Cuernavaca Mexique

Difficile de comprendre la ligne artistique de l’intérieur de la maison Robert Brady, mais y en a-t-il seulement une ?

Situé sur la Plaza de Armas (ou zocalo), le Palais de Cortés est le plus vieil édifice civil en Amérique ! Il fut construit dans les années 1520 comme résidence d’Hernán Cortés, le célèbre conquistador espagnol, par-dessus un ancien site aztèque de recueillement détruit par les Espagnols. Ces dernières décennies, des fouilles ont dévoilé les restes de l’ancienne cité aztèque située en ces lieux. A noter que la jolie tourelle à l’angle du bâtiment ne fut rajoutée que plusieurs siècles plus tard. Dans les années 1930, le célèbre peintre Diego Rivera vint y décorer l’arcade du deuxième étage. 🎨

De nos jours, on y trouve le musée régional Cuauhnáhuac (de l’ancien nom de la ville de Cuernavaca, avant la conquête par les Espagnols). A cheval sur deux étages, ce dernier se compose d’une vingtaine de petites salles et raconte l’histoire de la région avant et après la colonisation. On y trouve ainsi de nombreux artefacts de l’époque précolombienne mais aussi des explications détaillées sur l’histoire et les us et coutumes de ces civilisations. Une parfaite introduction pour notre prochaine destination : le site archéologique de Xochicalco ! Vous trouverez davantage d’informations sur ce musée sur le site du gouvernement (en espagnol) : le prix d’entrée est aujourd’hui de 65 MXN et le musée semble fermé le lundi.

Musée Cuauhnáhuac Cuernavaca Mexique
Musée Cuauhnáhuac Cuernavaca Mexique
Musée Cuauhnáhuac Cuernavaca Mexique
Musée Cuauhnáhuac Cuernavaca Mexique
Musée Cuauhnáhuac Cuernavaca Mexique

Le musée Cuauhnáhuac est un incontournable de Cuernavaca : il possède de nombreux objets de l’époque mésoaméricaine et des explications à foison !

A noter qu’il existe une zone archéologique à quelques hectomètres de là, celle de Teopanzolco. L’ancienne ville Cuauhnáhuac, faite de basalte, aurait été édifiée par les Tlahuicas, avant d’être délogés par les Aztèques au 15ème siècle. Bien qu’encerclés par la ville moderne, ces restes comprennent pas moins de 14 bâtiments. Le principal d’entre eux, fait d’une base pyramidale, supporte deux temples, celui de Tlaloc et celui de Huitzilopochtli, respectivement dieu de l’eau et de la fertilité, et dieu du soleil et de la guerre. Pour davantage d’informations sur les horaires d’ouverture, c’est par ici.

Xochicalco et sa superbe zone archéologique

Pour nous rendre à Xochicalco, nous prenons d’abord un autre bus pour la ville de Temixco. En marchant un peu dans le cœur de la ville, nous trouvons assez facilement un taxi acceptant de nous amener jusqu’à l’entrée du site de Xochicalco, à environ 15 kilomètres de là. Pour gagner du temps, il est possible de prendre un taxi directement depuis Cuernavaca, même si ce sera plus cher. En dehors de toute ville moderne, le site apparait un peu perdu mais parfaitement mis en valeur. Son isolement (ou peut-être sa moindre notoriété) lui permet d’être moins touristique. Nous avons vu très peu de visiteurs, pourtant, c’est un site qui vaut clairement le détour !

Xochicalco Mexique
Xochicalco Mexique

Le site de Cuernavaca est bien débroussaillé et on observe aisément les différents monuments de cette ancienne cité

Très étendu, le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. On estime que la cité a été bâtie au 7ème siècle après J.C. par les Olmèques, ce qui correspond à l’époque de la chute de Teotihuacan. Comme à Tula, on peut observer des influences mayas ou toltèques. Son développement prit fin autour du 9ème siècle, peut-être à cause d’un incendie, soit bien avant la construction de Cuauhnáhuac.

Construit telle une acropole, en haut d’une colline, le site de Xochicalco offre un beau point de vue sur les montagnes, ce qui permettait probablement aux habitants de surveiller l’arrivée d’éventuels ennemis.

Xochicalco Mexique
Xochicalco Mexique
Xochicalco Mexique

A l’époque, il s’agissait sans doute d’un centre commercial et culturel majeur, construit sur plusieurs niveaux et avec d’imposantes fortifications. Il comporte des vestiges uniques tels que plusieurs terrains de « jeu de balle » (une sorte d’ancêtre du basketball) ou encore la pyramide du Serpent à plume, qui offre des bas-reliefs splendides, d’esthétique maya et toltèque. Xochicalco est l’un des sites les mieux conservés de la région du Mexique intérieur ! Sans oublier que le site abrite un musée possédant divers objets et restes de l’ancienne cité.

Xochicalco Mexique
Xochicalco Mexique
Xochicalco Mexique
Xochicalco Mexique

Le bas-relief de la pyramide du serpent se distingue parfaitement bien ; les terrains de jeu sont eux-aussi bien conservés

Enfin, l’attraction la plus impressionnante est l’observatoire astronomique, l’un des rares exemples encore existant au Mexique des connaissances extrêmement poussées que les populations précolombiennes avaient du ciel et de ses astres. On peut ainsi pénétrer dans une grotte au sein de laquelle il y a une cheminée faite de pierres disposées en pente douce selon un angle précis par rapport au soleil. Un puit de lumière permet de projeter les rayons du soleil en un point lumineux sur le sol de la grotte. Ce point se déplace chaque jour et forme un demi-cercle en fonction de la course de l’astre.

Apres cette visite éprouvante sous un soleil de plomb, nous rentrons à Mexico City prendre une douche car nous avons un bus de nuit partant vers 23h de la gare routière pour Oaxaca. Nous avons réservé au préalable le bus car il y a souvent du monde.

 

Où dormir ? 💤

Ville de plus 350 000 habitants, Cuernavaca jouit d’une diversité d’hébergements qui satisfera toutes les bourses :

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Mexique intérieur

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

 

5/5 - (2 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register