De Burana à Bichkek
Sur les nombreux lacs que compte le Kirghizistan, nous en avons vu deux, Song Kul le plus authentique, et Issyk Kul le plus grand. Désormais, il est temps de prendre le temps de découvrir la capitale en faisant un détour par les balbals !
Lire notre billet précédent : Issyk Kul et ses pétroglyphesPour avoir un aperçu de notre voyage au Kirghizistan, cliquez ici. 🙂
Réveil sur les rives d’Issyk Kul
Nous allons au bord du lac, espérant voir le bout du rivage, mais malheureusement les montagnes sont trop loin pour qu’on puisse les voir. Le lac d’Issyk Kul est l’un des plus grands d’Asie centrale, une petite mer intérieure de plus de 6 000 km2. Ensuite, c’est l’heure du départ pour Bichkek. La route serpente le long d’une rivière à rafting entre deux montagnes, c’est très beau. En chemin, nous visitons la Burana Tower et son petit musée. C’est le vestige le plus impressionnant de l’ancienne cité-caravansérail de Balasagun, site d’abord occupée par les Nestoriens au 9ème siècle. La tour, ou plutôt le minaret devrait-on dire, fut construite au 11ème siècle, puis détruite par Gengis Khan et surtout par un énorme tremblement de terre au 15ème siècle. Ce dernier a entrainé la démolition de la partie haute de la tour, passant alors de 45 mètres de hauteur à désormais 25.
Il faut des efforts d’imagination pour se représenter la ville. La tour a été restaurée et sa décoration de briques est très belle. On peut monter au sommet via un escalier très étroit afin d’admirer les alentours, et apercevoir les ruines d’anciens mausolés. La Burana Tower reste l’une des plus vieilles constructions d’Asie centrale encore visible de nos jours.
Une butte permet de prendre en photo le minaret sur fond de montagnes kirghizes : le panorama est superbe !
On se balade ensuite au milieu des « balbals », ces pierres tombales et gardiens de pierre qui étaient à l’origine debout et tournés vers l’est. Ils font un peu penser aux statues de l’Ile de Pâques, en bien plus petits. Chacun est unique par ses attributs (une épée, un bol, etc.) et par ses expressions de visage stylisés. On voit quelques pétroglyphes également, mais moins beaux que ceux de Cholpon Ata, ainsi que des roues en pierre.
En arrivant dans la capitale, on peut déposer nos affaires à l’hôtel, avant de nous diriger vers le centre-ville de Bichkek afin de voir la place Ala-Too. La ville est assez vaste et la place a une belle fontaine. Pour le reste, l’architecture est vraiment particulière. Les statues et bâtiments hérités de l’époque soviétique sont très massifs avec un mélange hasardeux de matériaux. On ne peut pas dire que Bichkek soit une belle ville mais une ville étonnante 🙂
Voici un plan du centre-ville, qui est assez peu étendu :
Nous voyons des écureuils mignons et la ville nous apparait bien davantage pleine de vie que Tachkent, même si moins propre, moins organisée, et surtout moins policée.
L’épopée de Manas, une oeuvre littéraire collective issue de la tradition orale kirghize, se retrouve partout dans la ville : statues, noms de rues, de bâtiments… Elle retrace le combat des Kirghiz pour leur indépendance contre les mongols de Chine.
La place Ala-Too, avec le musée d’histoire et la statue de Lénine (à gauche) et le Monument aux victimes de la liberté (à droite) : ci-dessous, le Conseil suprême kirghize (ou parlement)
C’est finalement assez incroyable de savoir que ce pays qui était au cœur des échanges mondiaux avec la route de la soie est aujourd’hui complètement en périphérie des flux commerciaux.
Sur le chemin vers l’hôtel, nous faisons des courses pour le trek de demain avant de nous coucher pour être en forme !
Où dormir ? 💤
En tant que capitale du pays, Bichkek offre de nombreuses options d’hébergements et à des prix raisonnables. Les options ci-dessous obtiennent toutes des notes supérieures à 9/10 sur Booking.com :
- On trouve notamment des chambres tout à fait convenables pour une trentaine d’euros, en particulier le Bishkek House Apartement, parfaitement situé et à la décoration soignée, ou le Apartment with good view in the center, très beau également
- Avec un cadre plus typique, le Navat Hotel vous séduira par son authenticité et ses belles boiseries, pour des chambres à moins de 100 euros ; des excursions vous seront aussi proposées
- Enfin, pour un confort maximal, le très bel Orion Hotel Bishkek (5 étoiles) propose des chambres autour de 150 euros la nuit
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Kirghizistan
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
Lire la suite : la vallée d'Ala Archa
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.