TOP

Exploration de la vallée d’Ala Archa

C’est aujourd’hui notre dernier jour en Asie centrale. Après une semaine en 🇺🇿 Ouzbékistan et cinq jours au Kirghizistan, nous sommes revenus dans la région de Bichkek en prévision de notre vol retour pour la France. Nous en profitons pour aller respirer l’air des montagnes kirghizes une dernière fois, dans la vallée d’Ala Archa.

Pour avoir un aperçu de notre voyage au Kirghizistan, cliquez ici. 🙂

Le parc national d’Ala Archa

Aujourd’hui, nous partons faire une balade dans le parc national d’Ala-Archa, à une heure de Bichkek. A seulement 40 kilomètres de Bichkek, c’est un lieu populaire ou les Kirghizes viennent s’adonner à la marche, camper ou simplement profiter de la nature pour un pique-nique.

Pour vous y rendre, il est possible de prendre un taxi ou un bus, mais les bus ne montent pas jusqu’au début des randonnées : ils s’arrêtent seulement à l’entrée de la réserve, 12 kilomètres plus en aval… L’entrée dans le parc est payante.

Autrement, il est possible de simplement réserver un tour organisé tel que celui-ci pour y venir depuis Bichkek à la journée.

Nous prenons la balade en direction du glacier Ak-Saï, qui est la plus dure, mais en sachant que nous ne pourrons pas atteindre le glacier. En effet, le parcours fait un peu plus de six kilomètres et nécessite environ cinq bonnes heures rien que pour l’aller (compter 1 100 mètres de dénivelé positif jusqu’au belvédère du glacier). De là, les alpinistes les plus chevronnés peuvent s’aventurer vers le pic Korona (alt. 4 860m) et le pic Corée Libre (alt. 4 740m), ce dernier proposant un mur de glace à pic sur 900 mètres sur sa face nord.

Le parc naturel d’Ala Archa, établi en 1976, s’étend sur environ 200 km2 et compte plus de 20 glaciers. Le point culminant atteint 4 895m (pic Semionova).

Ce fut un spot très prisé à l’époque de l’Union soviétique, les meilleurs alpinistes venant ici pour démontrer leurs aptitudes. De nos jours, il existe toujours un événement annuel appelé Alpinada Festival lors duquel, chaque 1er mai, des dizaines de Kirghizes se lancent dans l’ascension du Mont Komsomolets, à environ 4 200m.

plan vallee ala archa kirghizistan ak sai adygene
Il est aussi possible de simplement longer le ruisseau dans le centre de la vallée, une marche facile de 10 kilomètres, bien balisée et qui mène jusqu’à une ancienne station de ski. Autrement, une fois descendu dans la vallée, il existe un chemin menant vers le glacier Adygene en trois à quatre heures, plus vers l’ouest. Une rivière descend là aussi de ce glacier et on y trouve des truites en abondance : bien évidemment, la pêche est interdite. Quoiqu’il en soit, ne pas oublier d’emporter beaucoup d’eau, de quoi se rassasier, un chapeau et de la crème solaire.

Vous trouverez sur l’image ci-contre – en violet – les principaux itinéraires au départ de l’Alpager (point de départ des différents sentiers et qui correspond au point de stationnement, à environ 12 kilomètres de l’entrée du parc, plus au nord) :

  • Le chemin vers Ak-Sai, à l’est (celui que nous avons parcouru)
  • Le chemin le plus facile, plein sud
  • Le chemin dans la vallée d’Adygene, plus à l’ouest

Sur l’application Maps.me, les sentiers et points d’intérêt sont bien indiqués en zoomant bien.

En ce qui nous concerne, Zak, notre guide, nous propose de quitter le chemin pour atteindre un promontoire qui nous permettra de voir le glacier et d’avoir une très belle vue sur la vallée. Cela monte assez à pic mais la vue est superbe !

ala archa vallee kirghizistan
ala archa vallee kirghizistan

Vues sur le glacier (à gauche, dans le fond) et la vallée (à droite)

On continue ensuite vers la cascade qui apporte son lot d’eau fraiche, ce qui est bienvenu ! Elle ne se trouve qu’à quatre kilomètres du parking de départ, à 2 665m d’altitude, soit 465m de dénivelé positif. La descente est très glissante, ce n’est pas évident. On croise des chevaux sauvages qui broutent tranquillement. La réserve d’Ala Archa abrite de nombreux autres animaux comme des marmottes, des cerfs mais surtout le fameux (mais très rare) léopard des neiges !

vallee ala archa chevaux kirghizistan
cascade vallee ala archa kirghizistan
La cascade Ak-Sai, dont l’eau coule depuis le glacier

Une fois redescendus, nous repartons vers Bichkek pour un « dîner d’au revoir » avec Zak et Sandjar dans un restaurant assez chic. Puis petit dodo dans un studio jusqu’à seulement 2h du matin car il faut partir pour l’aéroport à l’aube !

 

Où dormir ? 💤

A proximité de la vallée d’Ala Archa, on peut dormir dans la capitale du pays, Bichkek, qui offre de nombreuses options d’hébergements et à des prix raisonnables. Les options ci-dessous obtiennent toutes des notes supérieures à 9/10 sur Booking.com :

  • On trouve notamment des chambres tout à fait convenables pour une trentaine d’euros, en particulier le Bishkek House Apartement, parfaitement situé et à la décoration soignée, ou le Apartment with good view in the center, très beau également
  • Avec un cadre plus typique, le Navat Hotel vous séduira par son authenticité et ses belles boiseries, pour des chambres à moins de 100 euros ; des excursions vous seront aussi proposées
  • Enfin, pour un confort maximal, le très bel Orion Hotel Bishkek (5 étoiles) propose des chambres autour de 150 euros la nuit

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Kirghizistan

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (3 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register