🇰🇬 Kirghizistan : entre lacs sacrés et monts célestes
Pays sans accès à la mer, coincé au milieu des montagnes, le Kirghizistan est un pays difficile d’accès qui reste sous l’influence du grand-frère russe tout en aiguisant les appétits du géant voisin, la Chine. S’il a su conserver ses traditions, sa topographie atypique attire surtout de nombreux passionnés de montagne, prêts à gravir les sommets du Pamir et du Tian Shan. Mais des options moins « sportives » existent également en plus basse montagne : randonnées de moyenne altitude, treks à cheval, sites culturels… Le Kirghizistan saura vous séduire par son authenticité, son calme et le dépaysement qu’il offre à ses visiteurs.
Avant de partir...
➡️ Retrouvez tous nos conseils pour faire votre valise et ainsi ne rien oublier ! ⬅️
📅 Quand partir ?
Pays extrêmement continental et très élevé en attitude, les hivers sont particulièrement glacés au Kirghizistan. On préfèrera donc s’y rendre en été, même si le froid sera toujours bien présent, notamment la nuit (près de 0 degré la nuit à 3 000 mètres d’altitude). On peut aussi se rendre au Kirghizistan en mi-saison, à condition d’emporter des vêtements adaptés (vestes techniques, polaires, et autres équipements de haute montagne) et de se renseigner avant de se rendre en altitude ou dans des lieux isolés (par exemple, les crampons et piolets peuvent devenir indispensables dans certaines régions) car les cols seront probablement sous la neige…
Le saviez-vous ?
Avec une altitude moyenne de 2988 mètres, le Kirghizistan est le deuxième pays le plus haut du monde après le Tadjikistan. Son point culminant, le Pic Pobedy, se situe dans le massif du Tian Shan et atteint 7 439m.
🗺️ Notre parcours
Notre voyage étant de seulement quelques jours au Kirghizistan, et le pays n’étant pas le plus facile à visiter (barrière de la langue, routes difficiles, etc.), nous avons préféré pour ce voyage – et c’est unique en ce qui nous concerne – passer par une agence nous permettant de faire un tour organisé, privé et guidé. Nous sommes passés par l’agence Advantour, et le tour tout compris (hors vol) nous a coûté environ 800 euros par personne. Nous avions un guide, un chauffeur et un gros 4×4 pour les cinq jours. Etre avec un guide nous a permis de découvrir la culture et l’histoire du Kirghizistan et d’en savoir beaucoup plus sur ce pays que si nous avions eu à emporter des guides papiers. C’était aussi une très belle rencontre !
- Jours 1 et 2 – Song Kul : montagnes et yourtes kirghizes
- Jour 3 – le lac Issyk Kul et ses pétroglyphes
- Jour 4 – du minaret de Burana à Bichkek
- Jour 5 – la vallée d’Ala Archa
Et avec quelques jours de plus ?
- La région de Karakol est un point de départ pour de nombreuses randonnées magnifiques, comme notamment dans la vallée d’Altyn Arashan ou pour accéder au lac Ala-Kul.
- Au sud du lac Issyk Kul, un passage par le canyon de Skazka vaut certainement le détour pour ses couleurs et ses paysages dentelés, tout comme le site de Jeti-Ögüz.
- Plus proche de Bichkek, la vallée Suusamyr ou le lac Kol Ukok sont aussi de belles options. Pour ce dernier, perché à une altitude de 3 000 mètres, il existe des options de trek à cheval.
- Plus au sud-ouest, on pourra s’aventurer dans la réserve naturelle de Sary-Chelek, classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO depuis 1978.
- Les plus chevronnés pourront faire des treks de plusieurs jours ou semaines dans les hautes montagnes kirghizes.
Un voyage au Kirghizistan peut aussi se coupler avec une visite du Kazakhstan voisin, de l’Ouzbékistan (comme nous l’avons fait) voire du Turkménistan.
En guise d’inspiration, vous pouvez jeter un œil aux tours proposés ci-dessous dont les itinéraires vous donneront peut-être de bonnes idées d’escales.
💸 Notre budget
Pour notre visite du Kirghizistan, nous sommes passés par l’agence Advantour, et le tour tout compris (hors vol) nous a coûté environ 800 euros par personne. Nous avions un guide, un chauffeur et un gros 4×4 pour les cinq jours.
💡 Nos conseils et bons plans
- Le CBT (Community Based Tourism), une association utilisant le tourisme pour aider au développement des communautés locales souvent reculées, est particulièrement active et bien implantée au Kirghizistan. Elle pourra facilement vous aider dans toutes vos démarches : location de taxi, réservation d’hébergements chez l’habitant, informations sur vos itinéraires, treks à cheval, etc. En revanche, ses tarifs ont eu tendance à augmenter et il est souvent possible de se passer de cette association pour certains services en étant un minimum débrouillard. Elle reste en tout cas un bon moyen de promouvoir l’écotourisme dans le pays tout en impliquant la population locale afin qu’elle puisse bénéficier des retombées du tourisme. En guise de repère, une nuit en yourte coûte généralement autour de 800 KGS.
- Le site I’m Nomad propose aussi des tours organisés au Kirghizistan, que ce soit en 4×4, à cheval ou à pied.
- Se déplacer : les transports publics au Kirghizistan sont quasiment inexistants et les routes restent difficilement empruntables en dehors de quelques grands axes. Il est donc vivement conseillé de se déplacer en taxi, ou tout simplement d’avoir son propre chauffeur. L’application Yandex Go est l’équivalent de Uber et vous permettra facilement de trouver des chauffeurs, à payer en liquide à la fin de la course.
- Argent : l’utilisation de la carte bancaire est peu répandue. On préfèrera emporter avec soi des dollars ou des euros afin de faire du change sur place. Quelques distributeurs automatiques sont présents dans les grandes villes. Certaines néobanques, telles que Revolut, proposent des frais réduits ou nuls lors de paiements et/ou retraits en devises étrangères : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque avant le départ.
- Ne pas oublier d’emporter avec soi un chapeau, de la crème solaire et des pastilles afin de purifier l’eau.
❤️ Nos coups de coeur
Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.