Une journée à Teotihuacan : nos conseils
Après nos premiers pas au Mexique effectués dans la capitale, notre prochaine étape nous emmène dans un haut-lieu du pays : le site mythique de Teotihuacan et ses imposantes pyramides !
Lire notre billet précédent : Deux jours à Mexico CityPour avoir un aperçu de notre voyage au coeur du Mexique dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
Se rendre à Teotihuacan depuis Mexico City
La ville de Mexico comporte plusieurs gares routières d’où partent des bus pour les villes plus ou moins proches. Selon votre destination, vous pouvez avoir le choix entre une ou deux gares. Ces dernières sont généralement indiquées dans les guides. Ces gares sont très grandes et très bien organisées avec des comptoirs pour chaque destination et les horaires sont respectés. Les bus sont eux-mêmes très confortables, surtout pour les voyages de plusieurs heures, avec toilettes et films à l’intérieur. Bref, il est aisé de voyager en bus pour une somme modique. 🚍
Pour aller aux vestiges de Teotihuacan, nous nous rendons donc tout d’abord à la station Autobuses del Norte, sur la ligne 5 du métro de Mexico City. Logique puisque Teotihuacan se situe à environ 40 kilomètres au nord-est de Mexico. Les bus sont fréquents (ils partent toutes les 15 minutes) et après avoir payé environ 50 MXN nous nous retrouvons en route. Environ 45 minutes plus tard, nous voici arrivés ! Si vous préférez, un Uber peut aussi vous y mener pour une vingtaine d’euros.
Le site est ouvert de 9h à 17h toute l’année, mais l’entrée sur le site doit se faire avant 15h. Comme pour tous les sites touristiques d’importance, mieux vaut s’y rendre tôt le matin, avant l’arrivée des groupes et des cars de touristes. On conseillera également d’éviter de visiter Teotihuacan le dimanche, jour de gratuité pour les Mexicains. L’entrée est à 80 MXN et comprend l’accès au musée présent sur le site. Vous trouverez des toilettes aux différents points d’entrée du site. Des restaurants existent autour du site archéologique et vous pourrez y faire une halte à l’heure du déjeuner puisque votre ticket vous permet de sortir et re-rentrer plusieurs fois dans la journée. Enfin, vous trouverez à l’intérieur du site de nombreux vendeurs de souvenirs, de snacks et de bouteilles d’eau, mais aussi des guides qui vous proposeront leurs services.
A noter qu’il est également possible, pour une centaine d’euros, de faire un survol du site en montgolfière, ce qui est sans doute un bon moyen d’appréhender la grandeur de Teotihuacan et d’obtenir de magnifiques panoramas sur cette ancienne cité. Dans ce cas, les agences peuvent venir vous chercher à votre hôtel à Mexico City, souvent très tôt le matin. Voici par exemple une possibilité de tour en ballon.
Un site grandiose !
Globalement, le site de Teotihuacan est immense et il n’est pas étonnant qu’il soit considéré comme l’un des plus importants sites archéologiques au monde. Pas étonnant, non plus, que le site soit classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut facilement dédier 3h à la visite de ce site grandiose, dont les extrémités sont tout de même éloignées de plus de trois kilomètres, et ce sans compter les pauses que vous pourriez faire. Edifiée probablement à partir du 1er siècle (même si ses origines exactes sont mystérieuses), la cité semble avoir été une ville multi-ethnique, rassemblant des groupes de populations venant de différentes régions placées sous la protection de Teotihuacan. Le site est donc un témoin de la puissance et du déclin des différentes grandes civilisations mésoaméricaines : totonaques, nahuas, zapotèques, mixtèques puis aztèques. La cité atteignit son apogée autour du 5ème siècle, sa population (de 100 000 à 250 000 âmes selon les chercheurs) étant alors encore plus importante que celle de Rome à la même époque, avant de décliner à partir du siècle suivant sans que l’on sache vraiment pourquoi. L’art et l’architecture de Teotihuacan sont considérés comme des chefs-d’œuvre qui ont inspiré le reste du pays au cours des siècles. En tant que carrefour économique et religieux, on y a retrouvé de nombreux objets du quotidien ainsi que plusieurs représentations de divinités, dont une partie est aujourd’hui conservé au Musée national d’Anthropologie de Chapultepec. (voir à ce sujet notre article sur Mexico City)
Oubliée pendant des siècles, la cité de Teotihuacan fut redécouverte par les Aztèques au 13ème siècle : ce sont eux qui lui donnèrent le nom qu’on lui connait aujourd’hui qui est traduit par « cité des dieux ».
Bien évidemment, en arrivant sur ce site, ce sont d’abord les grandes pyramides du Soleil et de la Lune qui attirent en premier le regard. La plus haute pyramide, celle du Soleil, fait 65m de haut et compte plus de 250 marches.
Elle se situe au milieu du site de Teotihuacan. L’ascension est possible mais les marches sont hautes et il faut vraiment lever les genoux pour arriver au sommet. Elle aurait été achevée vers l’an 100 après J.C. Le musée de la culture de Teotihuacan et un jardin botanique se trouvent juste à côté. Le musée abrite plusieurs centaines d’artefacts et permet de mieux comprendre la culture et la vie quotidienne des habitants de Teotihuacan. C’est aussi l’occasion de faire une pause dans un lieu à l’ombre lorsque les chaleurs sont accablantes.
La Pyramide de la Lune vue depuis celle du Soleil ; une maquette du site, présente dans le musée, et un aperçu du jardin botanique
A l’extrémité nord du site se trouve la Pyramide de la Lune, plus petite (« seulement » 46m de hauteur) et qui résulte en fait de la superposition de plusieurs édifices au cours du temps. On ne peut monter qu’à mi-hauteur de celle-ci, mais elle vous offrira un panorama unique sur l’ensemble du site de Teotihuacan.
La Pyramide de la Lune, vue d’en bas, et vue sur l’ensemble du site de Teotihuacan depuis celle-ci
A côté de la pyramide de la Lune, on trouve le complexe de Quetzalpapálotl, partiellement restauré, qui comprend notamment le Temple des Jaguars (dont il reste encore des peintures murales représentant des jaguars mais aussi des coquillages) et, en-dessous de la surface du sol, le Temple aux Escargots à Plumes. A noter : en sortant du site de Teotihuacan, on peut aussi visiter le Musée de los Murales teotihuacanos (Beatriz de la Fuente), situé juste derrière la pyramide de la Lune.
Les différents éléments de décoration du complexe de Quetzalpapálotl
La Calzada de los Muertos (ou Chaussée des Morts) permet de rallier tous les édifices d’importance : c’est l’axe majeur du site de Teotihuacan. En plein mois de mai, cette allée était pleine de jolies fleurs. 🌷
De jolis crocus forment un magnifique parterre de fleurs sur la Chaussée des Morts
De nombreuses pyramides et diverses constructions sont disposées tout le long de cette avenue. A son extrémité sud, on atteint la Citadelle, une large place entourée de différents bâtiments. Le plus notable d’entre eux est le temple de Quetzalcoatl, également appelé Temple du Serpent à Plumes, qui possède de très beaux bas-reliefs ornés notamment de têtes de reptiles. 🐲
Les magnifiques sculptures du temple de Quetzalcoatl
Fatigués par le soleil, les ascensions de pyramides et les longues distances parcourues à pied, nous repartons dans l’après-midi, épuisés mais éblouis, prendre notre bus et rentrer à Mexico City.
Où dormir ? 💤
L’offre hôtelière autour de Teotihuacan est limitée car le site est finalement assez proche de Mexico City. On trouve néanmoins des petits hôtels ou des chambres d’hôtes à des tarifs peu élevés, notamment :
- Le Posada y Spa Jade Teotihuacan, pour une vingtaine d’euros
- Le Hotel Sierra Patlachique, pour environ 40 euros la nuit avec le petit-déjeuner
- Plus coloré, le Teoti Querido propose des chambres modernes et totalement équipées à environ 80 euros la nuit, avec une terrasse offrant une vue sur les pyramides
Ceux-ci vous permettront de pouvoir facilement entrer sur le site de Teotihuacan à l’ouverture, avant l’arrivée des foules de touristes.
Sinon, il est bien entendu possible de dormir à Mexico City, voir sur notre précédent article nos suggestions d’hébergements.
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Mexique intérieur
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
Lire la suite : Taxco et les grottes de Cacahuamilpa
Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.