TOP

Visite d’Umm Qais : notre avis

Après une journée passée entre Amman et Jerash à parcourir les sites antiques jordaniens, nous atteignons la limite nord du pays afin de découvrir l’étonnant site d’Umm Qais.

Pour avoir un aperçu de notre voyage en Jordanie dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Umm Qais, le basalte au service de l’architecture

A une vingtaine de kilomètres d’Irbid, nous partons visiter l’antique ville d’Umm Qais, située sur un promontoire paisible à proximité des frontières actuelles avec la Syrie et Israël, et d’où on peut admirer le plateau du Golan et le lac de Tibériade. Anciennement appelée Gadara, ou encore Antioche, elle appartenait tout comme Jerash au Décapole, ce regroupement de dix villes à l’est du Jourdain. Comme Jerash également, elle aurait été fondée par Alexandre le Grand et les Macédoniens, avant de passer sous influence grecque puis nabatéenne, et finalement connaitre la conquête romaine au premier siècle après J.C. Elle subit enfin le tremblement de terre de Galilée en 749 qui la mit en ruines.

Après le site de Jerash, Umm Qais fait beaucoup plus modeste. En effet, comme souvent dans l’histoire, les pierres de l’ancienne cité romaine ont été récupérées pour la construction d’un village ottoman à proximité. On peut encore bien percevoir l’organisation de la ville antique, notamment le decumanus maximus, artère principale de l’époque.

Byzantine Church umm qais
decumanus umm qais
colonnes umm qais

Ce qui fait l’originalité d’Umm Qais ? Sa couleur ! Du basalte fut abondamment utilisé dans les constructions, d’où des colonnes noires côtoyant des colonnes blanches plus classiques, ce qui rend le site unique. On a beaucoup aimé l’adorable petit théâtre entièrement en basalte, bien conservé et en partie restauré.

theatre ouest umm qais

Après cette belle visite, on a fait une pause déjeuner au restaurant panoramique du site. Le repas était délicieux et la vue est splendide ! Vous trouverez sur TripAdvisor de nombreux avis corroborant l’impression que nous a laisse ce Resthouse (noté 4.5/5). Une très bonne option pour le palais comme pour le panorama. 😀

lac tiberiade

Vue par-delà la frontière sur le lac de Tibériade

Nous reprenons la route pour la suite de la journée : près de 3h dans la vallée fertile du Jourdain au gré des plantations avant d’atteindre le nord de la mer Morte. Sur la route, à environ 1h en provenance d’Umm Qais, vous pouvez faire escale et visiter le vaste site de Pella, autre ville de l’ancien Décapole à l’histoire similaire de celle de Jerash et d’Umm Qais. Les ruines, bien que moins bien conservées, comprennent des colonnes et un ancien théâtre, notamment.

Le Jourdain a donné son nom à la Jordanie ainsi qu’à la Cisjordanie, ce qui témoigne de son importance dans la région : c’est en effet la seule rivière d’importance dans cette zone particulièrement aride. Selon la Bible, c’est aussi dans le Jourdain que Jean le Baptiste baptise Jésus-Christ.

Ce soir, c’est grand luxe car nous avons choisi de résider au Kempinski pour profiter de l’accès à la Mer Morte et de nous offrir une parenthèse enchantée. En arrivant, on se sent un peu pouilleux avec nos baskets sales et notre vieille Mitsubishi de location qui détonne parmi les SUV rutilants. Le voiturier nous la prend quand même 🙂

Il est temps pour nous de profiter de ce lieu féerique…

La piscine à débordement de l’hôtel Kempinski, donnant sur la Mer morte, au coucher du soleil… 🤩

Après une nuit paisible et reposante, le lendemain sera pour nous l’occasion de profiter des infrastructures de l’hôtel et des abords de la Mer morte, avant de nous diriger vers la vallée de Dana.

 

Où dormir ? 💤

Kempinski Hotel Ishtar Dead Sea (luxe ! Environ 300€ la nuit pour deux…)

A noter que c’est une ou la plus belle adresse de luxe sur cette rive de la mer Morte, mais on peut trouver des hôtels de bon standing un peu moins cher.

Quelques autres options dans les environs :

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur la Jordanie

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (2 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register