TOP

Découverte de la vallée de Dana

Après nous être bien reposés sur les rives de la mer Morte, il est temps pour nous de poursuivre notre aventure en direction du sud pour explorer les grands espaces que nous offre la Jordanie. Au programme aujourd’hui : la vallée de Dana. Car oui celle-ci existe bel et bien mais en Jordanie, et non en Bretagne comme le chantait le groupe Manau à la fin des années 1990.

Pour avoir un aperçu de notre voyage en Jordanie dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

A la découverte de la réserve de biosphère de Dana

Le village de petites maisons de pierre autrefois abandonné retrouve un second souffle grâce au tourisme. Il faut dire que la vue qu’il offre sur le canyon en contrebas est tout simplement exceptionnelle ! C’est un point de départ parfait pour une randonnée à la journée. La biosphère de Dana s’étend sur 320km2 et abrite de nombreuses espèces de faune et de flore parfois très rares, et ce dans un paysage grandiose. La présence humaine y remonterait à plus de 4 000 ans avant notre ère ! Et si le village tombait en désuétude, le dynamisme de la population locale et le tourisme ont permis de lui redonner un nouveau souffle.

On trouverait dans la biosphère de Dana environ 700 espèces de plantes, 190 d’oiseaux, 37 de mammifères et 36 espèces de reptiles différentes.

Pour les plus courageux, sachez qu’il est possible de rallier Pétra à pied en plus ou moins 4 jours : dans ce cas, prévoyez une excursion avec un guide confirmé. Par exemple, ce trek sur Viator semble particulièrement apprécié.

vallee dana jordanie

Fin mars, les nuits sont encore froides mais la chaleur se fait vite ressentir lorsque l’on marche dans la vallée

Vous pouvez aussi marcher la quinzaine de kilomètres qui séparent Dana du Feynan Ecolodge (en descente en partant de Dana), mais l’aller-retour à pied dans la journée sera difficile : commandez plutôt un taxi qui pourra vous ramener à votre lieu de départ, en sachant que le retour en voiture est assez long car il faut faire un grand détour d’une centaine de kilomètres afin de revenir à Dana :

Nous avons opté pour un simple aller-retour depuis le village de Dana au cours de la matinée, là où le canyon est le plus impressionnant. Au début ça descend et il faisait assez frais. Mais quand nous avons décidé de rebrousser chemin, le soleil était déjà haut dans le ciel et les efforts pour la remontée nous ont fait perdre quelques litres d’eau !

Pensez à prendre beaucoup d’eau car il n’existe pas de ravitaillement en chemin et c’est une zone très aride. Prévoir un tee-shirt léger sous votre polaire car les différences de température sont fortes dans cette région.

vallee dana
vallee dana

Après cette belle marche, on reprend notre voiture vers le sud en direction de Pétra. Sur la route, nous en profitons pour faire un stop au château de Shobak, sur la route du Roi. Nous avons fait le choix de nous arrêter à Pétra juste pour la nuit avant de descendre vers le Wadi Rum, mais il est possible de rester visiter Pétra avant le Wadi Rum et ensuite remonter depuis le Wadi Rum vers Amman. La route du retour sera un peu plus longue mais cela reste faisable en une journée.

 

Où dormir ? 💤

En amont de la vallée de Dana :

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur la Jordanie

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (3 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register