TOP

Amman et Jerash : premiers pas en Jordanie

Après un vol direct – mais de nuit – de 5h depuis Paris, nous récupérons notre voiture de location aupres de l’agence Europcar et partons en direction d’Amman pour découvrir la capitale jordanienne.

Pour avoir un aperçu de notre voyage en Jordanie dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Amman, témoin d’une richesse passée

A notre arrivée en Jordanie, cap au nord donc pour rejoindre la capitale du Royaume, Amman. On ne vous conseillera pas de passer plus d’une journée dans la ville, mais il serait dommage de ne pas y faire une halte. La ville est très ancienne, certains vestiges ayant été datés de plus de 7 000 ans ! En centre-ville, vous pourrez ainsi accéder à l’amphithéâtre romain, construit au 2ème siècle après J.C., et dont la capacité pouvait atteindre 6 000 personnes.

amman-amphitheatre

Construit au deuxième siècle avant J.C. en l’honneur d’Antonin le Pieux, cet amphithéâtre est remarquablement conservé

En second lieu, la Citadelle reste un incontournable : située sur le haut de la colline en face l’amphithéâtre, elle vous offre une vue imprenable sur la ville moderne. Surtout, vous y découvrirez des monuments témoins de de multiples civilisations au cours des siècles, en particulier quelques colonnes du temple d’Hercule toujours debout, et le palais omeyyade, plus récent puisque daté du 8ème siècle.

Elle est accessible à pied depuis l’amphithéâtre : nous vous conseillons donc de vous garer à proximité de ce dernier afin d’explorer les alentours. L’accès coute 2 JD, si vous n’avez pas le Jordan Pass. Un taxi peut vous y mener pour 1 JD si vous ne souhaitez pas faire l’ascension depuis l’amphithéâtre romain (qui lui est accessible librement).

temple hercule amman
palais omeyyade citadelle amman jordanie

Le temple d’Hercule (à gauche) et le palais omeyyade (à droite)

En contrebas, le Souk Jara et la Rainbow street valent le détour pour leur animation, leurs galeries d’art et les nombreux restaurants où vous pourrez vous ravitailler.

Plus à l’Ouest, à environ deux kilomètres, se dresse l’imposante Mosquée du roi Abdallah, construite dans les années 1980 par le roi Hussein en hommage à son grand-père. Ses dimensions sont exceptionnelles, avec un dôme bleu de 35 mètres de diamètre et une capacité d’environ 7 000 personnes. A noter que celle-ci est ouverte aux visiteurs non-musulmans, à condition de respecter les quelques règles en vigueur (jambes et bras couverts, notamment).

Attention, la conduite peut vite être fatigante dans la ville et il faut savoir qu’Amman est souvent très embouteillée.

La cuisine jordanienne est influencée par ses voisines turques, libanaises ou encore égyptiennes. Vous ne pourrez echapper aux délicieux mezze, tel que le célèbre houmous, aux kebabs ou encore au mansaf, le plat traditionnel jordanien (pour les plus gourmands, voir ce blog)

petit amphitheatre odeon amman
souk amman
repas jordanien amman mezze

Le Petit amphithéâtre ou odéon (qui jouxte l’amphithéâtre), un aperçu des souks et un repas local bien mérité :p

Jerash, cité antique incontournable

Nous poursuivons vers le Nord afin de visiter l’antique cité de Jerash, à une bonne heure de route d’Amman. Bâtie entre le quatrième et le deuxième siècle avant J.C., Jerash fut d’abord conquise par les Nabatéens, puis par les Romains en 63. Ces derniers en firent une cité opulente, avant d’être pillée par les voisins perses et arabes après la chute de l’Empire romain. En partie détruite par le temps et des tremblements de terre aux 8ème et 9ème siècles, mais des fouilles ont permis tout au long du 20ème siècle de mettre au jour de nombreux restes.

Le site est très impressionnant, parfois considéré comme le mieux conservé de l’époque romaine en dehors d’Italie. Il vous faudra sans doute deux à trois heures pour en faire le tour. On s’attarde notamment au niveau de l’arc d’Hadrien, des temples d’Artémis et de Zeus, des deux théâtres nord et sud et bien évidemment de l’impressionnant Forum ovale et ses colonnes qui longent ensuite le Cardo Maximus sur des dizaines de mètres !

L’Arc d’Hadrien, à l’entrée du site de Jerash, et le Nymphée, c’est-à-dire une monumentale fontaine

forum jerash
theatre sud jerash

A gauche, le Forum ovale – à droite, le théâtre sud

temple zeus jerash

Le temple de Zeus

sculpture theatre nord jerash

Une sculpture sur le théâtre nord

mosaique jerash

Des restes de multiples mosaïques

Voici un plan des lieux afin de vous aider dans vos fouilles archéologiques… 😉

carte Jerash

Nous n’avons pas eu le temps, mais on a entendu du bien de la forteresse d’Ajloun, datant du 12ème siècle. De nombreuses pièces peuvent y être visitées, ainsi qu’un musée réunissant de nombreux artefacts retrouvés dans la région. Vous trouverez davantage d’informations sur ce site.

Attention, donc, à ne pas négliger les distances. Il n’existe pas d’autoroutes telles que nous les connaissons en Europe, et la circulation en ville est souvent fastidieuse, notamment à Amman. Si vous avez le temps, vous pouvez passer 2 jours entre Amman, Jerash et Ajloun.

Si vous n’avez pas de véhicule, Viator propose des tours d’une journée au départ d’Amman, afin de visiter Jerash mais aussi d’autres lieux tels que Ajloun, Umm Qais, etc. Cela vous offrira l’avantage de découvrir ces sites accompagnés d’un guide local.

Le soir nous avons dormi dans un hôtel tenu par une famille, très au nord du pays : une belle rencontre (voir ci-dessous). Le lendemain, nous partons visiter Umm Qais, tout au nord du pays, avant de nous diriger vers le sud, traversant la vallée du Jourdain pour rejoindre la Mer morte.

 

Où dormir ? 💤

Hôtel Murshed (petit budget, environ 40 JD par nuit soit moins de 50€) – a l’avantage d’être situé à proximité du site d’Umm Qais

Le propriétaire a développé des chambres maintenant qu’il est à la retraite. Il est très accueillant et prend plaisir à discuter avec ses hôtes autour d’un café. La chambre est grande et bien équipée. La déco est un peu kitsch pour nos standards européens. La terrasse est superbe et le petit-déjeuner typique des repas jordaniens. Attention, ce n’est pas facile à trouver !

Quelques autres options dans les environs :

  • Rivera Dibben Farm : situé à côté du site de Jerash (environ 300 JD la nuit pour un chalet avec 3 chambres)
  • The House Boutique Suites, près d’Amman : un hôtel 5 étoiles pour seulement 100 JD la nuit et noté 9.1 par les clients Booking.com
  • Flamingo Hotel Irbid : à Irbid, la grande ville du nord du pays – noté 9.0, avec des chambres à partir de 88 JD

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur la Jordanie

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (3 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register