Notre expérience à la mer Morte
Nous sommes arrivés la veille sur les rives de la mer Morte, à une altitude négative de -430 mètres (eh oui ! il s’agit du lieu sur terre le plus bas au monde…), et ce après une visite du site antique d’Umm Qais.
Lire notre billet précédent : d'Umm Qais à la mer MortePour avoir un aperçu de notre voyage en Jordanie dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
Détente à la mer Morte
Cette journée dépendra surtout… de l’hôtel que vous aurez réservé. Selon son standing, vous aurez accès à plus ou moins d’activités (spa, massage, bain de boue, piscine, etc.). Si vous souhaitez vous baignez, ou plutôt flotter sur la mer Morte (on n’imagine pas que ce ne soit pas le cas tant cette expérience est unique !), sachez que les plages publiques sont rares et peu équipées (la mer est tellement salée qu’une douche en sortant de l’eau est rapidement nécessaire) du côté jordanien.
Nos loisirs sur place… entre mer et piscine 😀
On le rappelle, la spécificité de cette mer est sa salinité extrême (près de dix fois la norme) qui vous permet de flotter. Cette mer intérieure de 51 kilomètres de long sur 18 de large est aussi, chose assez rare, située en-dessous du niveau de la mer et c’est d’ailleurs le point le plus bas du globe (plus de 400 mètres en-dessous du niveau de la mer) : il en résulte que les rayons nocifs pour la peau ne vous atteindront pas : ainsi, aucun risque de coup de soleil ! Egalement, du fait de sa salinité, la mer morte n’abrite aucun poisson ou algue : seules quelques bactéries peuvent y survivre. Il n’est donc pas conseillé de boire la tasse, ni de nager sur le ventre qui est susceptible d’augmenter le risque de noyade.
Si cette mer est si salée, c’est parce que finalement coupée de la mer Méditerranée à laquelle elle était initialement reliée, elle a continué à accumuler via ses affluents des sels minéraux, sans que ceux-ci n’aient pu quitter cette mer qui n’est qu’en fait qu’un grand lac. L’assèchement de ce dernier accentue encore davantage ce phénomène. Aujourd’hui, la Mer morte attire de nombreux touristes, notamment pour ses propriétés curatives et ses vertus dermatologiques, mais son avenir est en danger. Elle perd en effet chaque année une part importante de son volume, car les eaux qui l’alimentent, notamment celles du Jourdain, sont ponctionnées pour l’agriculture et l’industrie.
Le mer Morte est une source importante de revenus pour la Jordanie qui y produit de la potasse, qui sert notamment à la production d’engrais chimiques. Cette production industrielle contribue malheureusement à l’assèchement de la mer. Mais un récent projet de liaison avec la mer Méditerranée pourrait à terme sauver la petite mer Morte.
Pour profiter de l’expérience qu’offre la mer Morte, on vous conseille – si vos moyens le permettent – l’option hôtel de luxe (une ou deux nuits suffiront largement) : cet extra vous évitera de sérieux regrets. En effet, seuls les hôtels les plus haut de gamme ont une plage privée. Comme c’était l’anniversaire de Charles, nous nous sommes offerts une nuit au Kempinski, ce qui nous a permis d’avoir un accès gratuit au Ishtar spa, le plus grand du Moyen-Orient ! Et c’était vraiment magnifique ! Le spa est gigantesque, avec de nombreux bassins et jets d’eau. A l’extérieur se trouve un jardin dont les orangers exhalent leur magnifique parfum. Enfin, le petit-déjeuner buffet du Kempinski est juste gargantuesque : on ne savait que choisir parmi toutes les options plus appétissantes les unes que les autres !
Notre vue depuis la chambre et notre festin matinal… 🙂
En dehors de l’hôtel, quelques activités (randonnée aquatique du Siq-trail, canyoning) sont parfois possibles dans la réserve du Wadi Mujib, malheureusement fermée lors de notre venue (l’ouverture se fait a priori d’avril à octobre seulement, plus d’informations ici). Egalement, il existe des eaux chaudes à Ma’in où un Spa-resort vous permet de bénéficier de ces eaux bienfaitrices pour le corps dans un cadre exceptionnel.
Après cette parenthèse paradisiaque, on reprend la route en direction de Ma’in. On s’arrête au musée de la mer Morte qui permet de mieux comprendre les spécificités de cette mer tout en vous offrant un magnifique panorama sur celle-ci.
Voici la localisation des différents points mentionnés ci-dessus. Si vous souhaitez rester davantage sur les rives de la mer Morte, vous pourriez également vouloir visiter les nombreux sites dans la région de Madaba (Macheronte, Madaba, le Mont Nébo, etc.) : voir à ce sujet cet article pour de plus amples informations.
Quelques clichés pris au moment de longer la partie est de la mer Morte :
A deux heures de routes des complexes hôteliers de la mer Morte, on change totalement d’atmosphère en arrivant au petit village de Dana, qui surplombe la vallée du même nom. On dîne sur le toit de notre hébergement dans les maisons de pierres rénovées.
Où dormir ? 💤
Kempinski Hotel Ishtar Dead Sea (luxe ! Environ 300€ la nuit pour deux…)
A noter que c’est une ou la plus belle adresse de luxe sur cette rive de la mer Morte, mais on peut trouver des hôtels de bon standing un peu moins cher.
Quelques autres options près de la mer Morte :
- Dead Sea Marriott Resort & Spa, pour ceux qui cherchent un hôtel sur place mais à un prix raisonnable
- Holiday Inn Resort Dead Sea, le moins cher des hôtels disponibles sur la mer, à partir de 99 JD
- Mount Nebo Hotel : à environ 20km de la mer, cet hôtel à Madaba obtient une note de 9.9 sur Booking.com pour un budget très honnête (55€ la nuit)
Et en surplomb de la vallée de Dana :
- Dana Tower Hotel, un hôtel bon marché (20 JD la nuit) où nous avons sejourné lors de notre passage dans la région
- Dana Village Camp-Wadi Dana Eco camp, un très bel endroit avec une vue imprenable !
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur la Jordanie
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
Lire la suite : La vallée de Dana
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.