TOP

Le désert du Wadi Rum : un séjour hors du temps

Après une balade dans la vallée de Dana suivie d’une nuit à Pétra, nous reprenons la route et nous dirigeons vers l’entrée du Wadi Rum pour une journée en plein désert !

Pour avoir un aperçu de notre voyage en Jordanie dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Sur les pas de Lawrence d’Arabie

Il nous faut près de deux heures pour rallier le village à l’entrée du désert du Wadi Rum depuis Pétra. Notre tour commençant à 9h, nous ne trainons pas le matin. On prend « l’autoroute du désert » qui n’a d’autoroute que le nom. Proche de l’arrivée, on peut admirer de magnifiques panoramas. Sur la route on croise quelques camions mais on se sent de plus en plus seuls.

Le Wadi Rum est une étendue désertique, presque martienne, composée de canyons, d’arches, de dunes et de grottes située à une cinquantaine de kilomètres d’Aqaba, sur les rives de la mer Rouge. On y retrouve des traces d’anciennes populations, notamment nabatéennes. Il a surtout été rendu célèbre par Lawrence d’Arabie et le film éponyme, tourné en partie dans ce désert dans les années 1960 et qui accéléra l’essor du tourisme dans la région. Pour les plus sportifs, des treks sur plusieurs jours relient aujourd’hui le Wadi Rum à Pétra ou Aqaba.

On trouve dans le Wadi Rum de nombreuses inscriptions aux origines variées (thamudéenes, nabatéennes, arabes, etc.), témoignant d’une présence humaine vieille de plus de 12 000 ans.

A notre arrivée sur place, notre guide Fawaz nous attend au café du village. On y laisse notre voiture et on monte dans son 4×4 : c’est parti pour 24h de découverte de ce désert mythique ! 😀 A noter qu’un guide est nécessaire pour entrer dans le Wadi Rum, il n’est pas autorisé de s’y aventurer sans un professionnel local.

panorama wadi rum
paysage wadi rum rouge

Bien qu’assez peu bavard, Fawaz, est un pilote expert qui nous a fait découvrir des paysages plus grandioses les uns que les autres. On peut également admirer quelques curiosités formées par les roches : le canyon Khazali avec ces pétroglyphes et le pont rocheux de Burdah sont les plus impressionnants. Le midi, on s’arrête tous les trois à l’abri du vent sous les massives montagnes rouges qui font la célébrité du Wadi Rum pour déjeuner.

canyon wadi rum
arche burdah wadi rum
chameaux wadi rum
petroglyphes wadi rum
champignon wadi rum

Fawaz est aussi un très bon cuisinier. Mais pour la première fois du voyage, le traditionnel houmous n’est pas au menu : c’est presque une déception tant nous nous en délections jusque-là ! Le soir il nous emmène admirer le coucher du soleil au sommet d’une dune puis on s’installe pour dîner autour d’un feu de camp et dormir à la belle étoile ! On se sent seul au monde et tout petit devant l’immensité du désert. L’expérience est inoubliable, et un de nos plus beaux souvenirs de voyage ! 😍

dune sunset wadi rum

Les couleurs et panoramas du Wadi Rum sont magiques, on en re-demande !

wadi rum dune
dune wadi rum

Le matin matin, le froid du désert nous réveille même si nous avions bien chaud dans nos duvets. Après avoir rallumé le feu pour faire du thé pour un petit-déjeuner rapide, Fawaz range le campement. Sur la route du retour, on passe devant des camps de tentes semi solides. Certains comptent plusieurs dizaines de tentes, parfois avec salle de bain. Fawaz est assez critique de ces installations pour touristes en recherche de confort car elles dénaturent le désert. On est bien d’accord. Surtout vivre le désert en mode groupe de 20 touristes, c’est pas du tout notre truc. 😪

📝 Bon à savoir : Pour les amateurs de treks, sachez qu’il existe des nombreux sentiers de plusieurs jours à pieds ou à dos de chameaux en direction de Pétra ou de la mer Rouge. Là-encore, un guide est indispensable !

 

Où dormir ? 💤

Voici le site de l’agence Wadi Rum Nomads via laquelle nous avions réservé notre tour (comme on est revenus très contents, on partage ! 🙂 ). Tout était inclus : les visites, les repas, les duvets pour la nuit. Notre avis sur Wadi Rum Nomads : nous avons été enchantés. Nous avons vraiment eu le sentiment de profiter pleinement du désert sans suivre les groupes touristiques grâce à Fawaz Mohammad qui nous a emmenés dans des coins tranquilles. Belle nuit à la belle étoile dans une grotte qu’il a un peu aménagé ! Merci pour ces beaux moments, le thé délicieux et tous les souvenirs du désert !

Vous trouverez aussi de nombreuses options d’hébergements sur Booking.com, peut-être que ceux-ci peuvent vous proposer des tours dans le désert mais vous risquez de ne pas être seuls. Sur Tripadvisor, vous pourrez probablement trouver directement des tours organisés, privés ou semi-privés, afin de parcourir les lieux. Sinon, vous pourrez trouver de très bons retours sur certains tours proposés sur le site Viator.

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur la Jordanie

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (4 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register