La route du Roi : un incontournable de Jordanie
Notre voyage touchant à sa fin, il nous faut prendre la route en direction de l’aéroport d’Amman. Mais nous avons encore le temps sur la route pour profiter des panoramas et sites culturels que nous offre la fameuse route du Roi !
Lire notre billet précédent : PétraPour avoir un aperçu de notre voyage en Jordanie dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
Pétra, encore ! Version Little
Avant de quitter Pétra, nous sommes allés faire un tour à Little Petra (Petite Pétra, aussi localement connue sous le nom de Siq al-Barid), autre site nabatéen situé à environ dix kilomètres de Wadi Musa. Des fresques étonnamment conservées valent le détour, en sachant que la taille du site est assez restreinte. On y a passé à peine une heure, mais cela permet d’imaginer que la plupart des monuments étaient à l’époque magnifiquement peints ! Ce site semble être de plus en plus apprécié par les visiteurs, pour son calme et sa faible affluence par rapport à Pétra.
Les plus courageux prendront les services d’un guide pour s’y rendre à pied depuis le Deir, à Pétra (6 kilomètres).
Le Triclinium et le Biclinium peint : les fresques découvertes à Little Petra montrent l’importance du culte de Dyonisos chez les Nabatéens, probablement sous l’influence des Grecs
Entre Pétra et Amman, on remonte par la fameuse route du Roi, connue notamment pour la beauté de ses panoramas.
La route du Roi : panoramas et châteaux
Vue sur Little Petra (à gauche) et sur la mer Morte depuis Macheronte (à droite)
Il faut compter trois voire quatre bonnes heures de route pour parcourir toute la route du Roi, plus le temps à accorder aux différentes visites. A noter que nous avions en réalité visité Shobak lors de notre route pour le Wadi Rum, en venant de la vallée de Dana.
Vous pouvez largement dédier 2 jours à la visite de tous les sites de cette célèbre route (par un exemple une journée pour la Route du roi avec Shobak et Kerak, et un second jour pour la région de Madaba). 🙂
Dans l’ordre, en venant du sud, on peut visiter le château de Shobak puis la forteresse de Kerak. Egalement appelé Krak de Montréal, le château de Shobak est daté du 12ème siècle et fut édifié sur un site stratégique sous l’impulsion de Baudouin Ier de Jérusalem au moment des croisades. Conquis par le sultan d’Egypte Saladin à la fin de ce même 12ème siècle, l’édifice passe ensuite sous la domination des Ottomans mais se détériore au fil du temps, notamment à cause des tremblements de terre et de l’érosion des sols. La forteresse de Kerak, ou Kerak de Moab, date du même siècle que le château de Shobak, bien que sa construction soit légèrement plus récente. Elle connut d’ailleurs un sort semblable. En la visitant, vous pourrez découvrir les nombreux passages et galeries qui jalonnent cet édifice long de plus de 200 mètres. Ces sites sont a priori ouverts tous les jours – plus d’informations sur les horaires sur le site Tourist Jordan.
Le château de Shobak
La forteresse de Kerak
Nous poursuivons ensuite notre route, profitant des panoramas offerts tout au long de notre trajet.
Plus au nord, la carte mosaïque de Madaba, datée du 6ème siècle et célèbre comme étant la plus ancienne représentation cartographique de la Terre sainte, est un passage presque obligé. Pour l’admirer il faut aller dans la petite église Saint-Georges, au cœur de la ville. Représentant le monde méditerranéen, elle servit de carte pour de nombreux voyageurs et contient la présence de plus de 150 villes et lieux-dits. Elle est de ce fait immense, avec des dimensions allant jusqu’à 16 mètres (elle en faisait même 21 à l’époque).
La carte retranscrite sur la mosaïque de Madaba permit la découverte de nombreux vestiges de l’antiquité dans la région, notamment certains lieux bibliques. L’art de la mosaïque perdure aujourd’hui chez les artisans de la ville.
A environ 10km de Madaba, on peut aussi se rendre au Mont Nébo, où se trouve la tombe de Moïse, selon les chrétiens et pour y admirer la vue panoramique. Il est possible d’y visiter la basilique du mausolée de Moïse, construite entre le 4ème et 6ème siècle après J.C., avec, là encore, de superbes mosaïques. A noter que les plus belles mosaïques sont probablement celles qui se trouvent dans l’Eglise des Saints Lot-et-Saint-Procope, non loin du Mont Nébo, au niveau du village de Khirbet al-Mukkhayat.
Les mosaïques de Madaba et Macheronte
Le site de Macheronte, une colline anciennement fortifiée pour sa position stratégique et où aurait été exécuté Jean le Baptiste, ne nous a pas laissé un grand souvenir, car complètement en ruines. A une altitude d’environ 700 mètres, elle offre un très beau panorama sur la mer Morte et les environs. On peut y accéder en longeant la mer Morte, ce qui évite un détour depuis la route du Roi. On y accède à pied après une courte ascension depuis le parking en contrebas.
Voici une carte des principaux sites que vous pourriez vouloir visiter dans les environs de Madaba :
Avec un peu plus de temps, nous serions restés une nuit à Madaba, idéalement située à une demi-heure de l’aéroport. Cette jolie ville est agréable à visiter à pieds et beaucoup plus calme qu’Amman. Elle peut se servir de camp de base pour parcourir les sites à proximité.
Où dormir ? 💤
- A Madaba, nous vous conseillons le Mount Nebo Hotel, un hôtel au prix raisonnable (environ 45 JD la nuit pour une chambre double) et très bien noté sur Booking.com (9.7/10)
- A Kerak, vous pouvez faire une halte à the old village pour une trentaine d’euros seulement
- Ceux à la recherche d’authenticité pourront essayer le Barta Valley Tourism Camp, à l’écart de toute civilisation (mais quelque peu excentré)
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur la Jordanie
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.