TOP

Pétra la magnifique : notre visite de deux jours

Au 6ème jour de notre aventure en Jordanie, nous avons déjà pu parcourir une bonne partie du pays, en commençant par le nord (Jerash, Umm Qais) et en redescendant par la mer Morte jusqu’au Wadi Rum où nous venons de passer une nuit à la belle étoile.

Pour avoir un aperçu de notre voyage en Jordanie dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Pétra : un site immense et envoûtant

Après un séjour magique dans le Wadi Rum, nous reprenons notre voiture au café du village, et nous voilà partis pour Pétra, non sans une pointe de nostalgie. Nous déposons nos affaires au Rocky Mountain et on se rend tout excités à l’entrée du Siq, le long couloir formé par la rivière qui mène au site archéologique. On passera également toute la journée du lendemain à visiter le site à pied. Deux jours sur place est vraiment un minimum.

Pétra est sans conteste le site le plus connu de Jordanie. Si la zone a probablement été habitée dès 7 000 avant J.C., ce n’est a priori que vers 400 ou 500 avant J.C. que ce lieu serait devenu devenu la capitale des Nabatéens et un centre commercial majeur dans la région, abritant potentiellement jusqu’à plus de 20 000 habitants. La cité déclina lentement à partir de son annexion par l’Empire romain, au deuxième siècle avant J.C., et ne fut vraiment redécouverte qu’en 1812 par le Suisse Jean Louis Burckhardt avant de devenir aujourd’hui le site le plus touristique du pays.

Les bâtiments de Pétra subirent de nombreuses influences, qu’elles soient égyptiennes, assyriennes, perses, grecques ou romaines. D’innombrables mystères sont encore à élucider pour les archéologues.

On ne s’y trompe d’ailleurs pas en arrivant dans la ville, où se multiplient les hôtels, souvent familiaux. Le site étant très étendu, le Jordan Pass explorer, disponible pour 75 JD, est un minimum. Notez qu’il vous permet également d’accéder à beaucoup d’autres lieux touristiques à travers le pays, à acheter avant votre départ de France donc ! Une fois entrés sur le site et passées les différentes échoppes attrape-touristes, la journée commence par une marche à travers le Siq, un long chemin étroit de plus d’un kilomètre où les visiteurs multiplient les arrêts selfies. Il vaut mieux partir tôt à l’ouverture pour éviter de potentielles hordes de touristes !

canyon siq petra
canyon siq khazneh petra

Cette marche est déjà un peu envoûtante car on est entourés des arabesques rougeoyantes des parois du canyon. Le summum arrive au bout : au détour d’une faille on découvre le Khazneh (c’est-à-dire le trésor), un immense édifice de 43 mètres de haut taillé directement dans la pierre. C’est un choc 😲, même si on est entouré d’autres visiteurs et que nous en connaissons les photos, on a la sensation de le découvrir pour la 1ère fois. Plus on s’approche plus on admire cet édifice qui est dans un état exceptionnel car longtemps préservé des regards. En fait, on apprendra que le nom « Trésor » est un abus car les découvreurs arabes pensaient à tort qu’il contenait un trésor. A priori ce serait plutôt un tombeau. On vous encourage à lire l’histoire de la découverte du site si vous aimez les récits d’exploration.

Khazneh tresor petra

Au bout du Siq, le clou du spectacle !

La suite de notre visite nous emmènera sur les sentiers principaux des hauteurs du site. Il y a plusieurs sentiers, bien indiqués qui permettent de découvrir des points de vue splendides sur les différents monuments, de rentrer dans des tombes peu visitées et d’admirer les couleurs incroyables des roches. Il existe notamment un sentier qui mène à un point de vue en hauteur sur le Khazneh où nous pouvions surplomber la foule et avoir le sentiment de profiter du décor pour nous tous seuls. Pour ne pas perdre votre chemin et/ou optimiser votre parcours, on vous conseille d’utiliser l’application Maps.me et le GPS 🛰️ de votre téléphone (gratuit).

maps.me gps petra

On est bien fatigués mais ravis quand on repart le soir. On a hâte au lendemain pour continuer notre découverte de ce site mythique.

Le lendemain matin, on se lève tôt pour essayer de profiter du site sans trop de foule. On parcourt l’allée principale pour admirer le grand théâtre et les vestiges de la cité nabatéenne. Pétra c’était avant tout une cité ou vivaient des milliers de personnes avec des lieux sociaux, des palais, etc. Grâce aux différents panneaux explicatifs, nous apprenons beaucoup sur l’histoire du peuple nabatéen et leur mode de vie.

tombes petra
tombeau petra
mosaique eglise byzantine petra

Pour beaucoup, Pétra évoque principalement les façades sculptés dans la roches. Il s’agit en fait de tombes décorées selon le statut du défunt. Il y en a des centaines plus ou moins bien conservées. On citera ainsi parmi les monuments principaux le Tombeau à l’urne, le Tombeau de la soie, le Tombeau aux obélisques, le Tombeau-palais ou encore le Triclinium aux Lions. Des restes de la mosaïque de l’église byzantine, datée du 5ème siècle après J.C., sont aussi particulièrement bien conservés (voir ci-dessus, à droite). Ce qui est unique, ce sont les variations de couleurs de la roche sur ce paysage de formes géométriques. Avec l’érosion, les couches de sulfates créent des images oniriques !

tombeau sextius florentinus petra
roche coloree petra
Le Tombeau de Sextius Florentinus, à gauche

Au bout de notre visite, le dernier sentier grimpe dans la montagne jusqu’à atteindre El Dheir (le « Monastère » qui n’a de monastère que le nom), une réplique architecturale du Khazneh mais dans des proportions un peu moins harmonieuses. Le site, en hauteur n’en reste pas moins sublime !

deir petra

Après une longue ascension, pouvoir admirer le Deir nous parait bien mérité !

Il commence à faire de plus en plus gris, et sur le chemin du retour vers l’entrée du site il se met à pleuvoir. Au début il s’agit de petites gouttes puis des gouttes moyennes 🌧️. Plus nous avançons, plus le chemin se transforme en boue. Arrivés dans le Siq, c’est une petite rivière qui nous accueille, et franchement le kilomètre à parcourir pour sortir sera particulièrement difficile. On est trempé et on doit avancer à contre-courant !

petra roche couleur
marion roche petra

Les couleurs de la roche sont magnifiques et donnent un aspect unique aux murs des tombeaux

On finit par rentrer et on se sèche dans le salon arabe de l’hôtel avec un thé bien chaud. Des touristes sont encore sur le site alors qu’il continue de pleuvoir. Heureusement nous avions tous vu. Surtout, nous sommes contents d’avoir pu visiter tous les sentiers escarpés la veille car cela aurait été beaucoup trop dangereux avec la pluie.

A noter : prévoir de bonnes chaussures, une carte (l’application Maps.me évoquée précédemment fera pleinement l’affaire), un appareil photo 📷 avec une batterie bien chargée, des lunettes de soleil et de l’eau. Vous trouverez également de nombreux locaux souhaitant vous louer les services d’un âne pour vous transporter : nous vous déconseillons d’y recourir, pour des raisons de bien-être animal.

 

Où dormir ? 💤

A proximité immédiate de Pétra, la ville de Wadi Musa propose des hébergements pour tous les budgets. Ceux proposés ci-dessous affichent tous des notes d’au moins 9/10 par les voyageurs de Booking.com :

 

Se restaurer 🍴

Red Cave restaurant :
Le restaurant a une jolie décoration. Il propose des plats jordaniens et des pâtes. C’est bon et copieux mais cela reste un peu cher pour le pays. On est près du site touristique.

Al Arabi restaurant :
Ce restaurant qui est simple propose des plats basiques : mezze et grill type chawarma, kebab… Les prix sont très bas : 1 JD le sandwich falafel. Bons jus !

 

Quelques exemples d’activités 🚁

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur la Jordanie

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (4 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register