TOP

Maldives : planifier son voyage et choisir son île

Pour avoir un aperçu de notre voyage aux Maldives dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Comment choisir son île (ou ses îles) est une question déterminante pour vos vacances aux Maldives ❗

La principale difficulté est de savoir dans quel atoll vous rendre, car les Maldives ce sont environ 1 200 îles, certaines habitées, la majorité inhabitée. Ces dernières peuvent servir de lieux de stockage, de réserve marine, et enfin une partie ont été transformée en resorts appelés « îles-hôtels ». C’est seulement depuis 2009 que les îles habitées ont eu le droit de recevoir des touristes avec l’ouverture de pensions. Auparavant, le gouvernement maintenait une division forte entre population locale et touristes car les étrangers ne pouvaient se rendre que dans des îles-hôtels.

Vous avez donc un éventail de choix qui s’offre à vous en matière d’hébergement. En raison des problématiques de transports pour aller d’un point à l’autre, nous vous conseillons de ne pas trop multiplier les hébergements sauf si vous avez beaucoup de temps (et d’argent, car les transferts sont hors de prix). Quel que soit l’atoll choisi, les eaux seront turquoises, les plages magnifiques et la faune aquatique très riche. Néanmoins, quelques critères sont, selon nous, à prendre en compte…

carte-atolls-iles-maldives
Source : Mapsland.com

 

 

1/ L’éloignement par rapport à Malé 📍

Vous arriverez nécessairement à Malé par un vol international : si vous allez dans les atolls du nord ou du sud, il vous faudra peut-être prendre un vol intérieur puis un bateau pour rallier votre hôtel. Cela risque de vous faire perdre une journée, donc à prendre en considération selon votre temps disponible. A l’inverse, il existe une offre pléthorique d’îles-hôtels aux alentours de Malé, mais attention à ne pas être trop proche de la capitale et de l’aéroport au risque d’entendre et de voir les avions toute la journée. De plus, une partie de ces îles-hôtels à proximité de Malé sont des îles artificielles construites de toutes pièces pour le tourisme en allant draguer du sable dans les lagons. D’un point de vue environnemental, c’est pour le moins discutable.

 

Les belles vues offertes par les vols en hydravion… votre porte-monnaie ne vous remerciera pas ! 😆

 

 

2/ Les sites de plongée/snorkeling 🤿

Selon l’atoll où vous serez, vous aurez plus ou moins de chances de voir certains animaux : les raies mantas sont présentes à peu près partout mais le spot d’Hanifuri Haafa est très connu car on les trouve par dizaines. Pour les requins-baleines, l’atoll d’Ari Sud est particulièrement renommé. Les requins-marteaux sont plus courants dans l’atoll d’Ari Nord vers Rasdoo. De même, si vous optez pour une île-hôtel, est-ce que vous voulez pouvoir faire du snorkeling dans le lagon ? Il faut savoir que certaines îles-hôtels n’ont pas de récif à proximité immédiate et proposent des excursions en bateau régulièrement pour aller sur un récif proche : c’est plus contraignant et souvent non inclus dans le prix de la chambre.

 

Impossible de se lasser des fonds marins maldiviens… 🤿 🐠 🦈 🐡

 

 

3/ Les modes de transferts disponibles 🛩️

Selon le type d’hébergement, notamment les îles-hôtels, vous serez parfois obligés de prendre un hydravion pour aller et venir, ce qui a un coût non négligeable (souvent plus de 300 euros A/R par personne). Sur les pensions des îles habitées il y a aura toujours l’option du speedboat, moins onéreux, voire du ferry public. Il est parfois possible de rallier une île-hôtel en bateau privé si elle n’est pas trop loin de votre point de départ. En tous cas, on ne peut que vous conseiller de vous renseigner avant de choisir et d’organiser vos transferts avant votre départ.

 

Le moyen de transport le plus rapide ? L’hydravion, évidemment !

 

 

4/ Pension ou île-hôtel 🏨

Pour avoir testé les deux options, les deux sont appréciables. La pension permet d’être plus proche de la vie locale, souvent avec des hôtes, certes étrangers la plupart du temps, mais qui ont à cœur de faire découvrir leur expérience. L’ambiance est davantage familiale, voire communautaire, et les prestations proposées (sorties snorkeling, plongées) sont souvent moins chères que sur les îles-hôtels. De plus, vous aurez davantage de liberté si vous souhaitez vous balader, tester un restaurant, un café. En revanche, vous n’aurez peut-être pas le même confort ni la même liberté pour vous baigner où vous le souhaitez. Par exemple, il est interdit et donc impossible de boire de l’alcool sur une île habitée. Sur une île-hôtel, en général, vous serez dans des conditions de grand confort, avec une ou plusieurs piscines, des plages de rêve régulièrement nettoyées par le personnel, un accueil et un personnel aux petits soins, etc. Vous pourrez également boire un cocktail ou un verre de vin, ou encore profiter d’un spa ou d’installations sportives. Les repas, généralement sous forme de buffet, sont copieux, variés et très bons. Les activités nautiques sont nombreuses et vous permettront aussi de profiter des joies du lagon. En revanche, comme vous êtes « coincés » sur l’île, vous serez obligés de passer par les prestations de l’hôtel, souvent très onéreuses.

 

De magnifiques hôtels de luxe sauront vous accueiller comme il se doit 🤗

 

 

5/ Vérifiez ce qui est inclus dans le prix de la chambre 📑

Est-ce que votre option comprend tous les repas, la demi-pension ? Si c’est « all inclusive » vous aurez aussi droit à certaines boissons supplémentaires, mais parfois seulement à une sélection. Si vous avez le choix, il est important de prendre en compte les différences tarifaires et vos habitudes de consommation. Par exemple, sur l’île-hôtel où nous étions, Vilamendhoo, pour passer de la pension complète (tous les repas avec eau, thé et café à volonté) à la formule tout compris (soit avec une grande sélection de boissons avec et sans alcool) il fallait débourser 85 dollars en plus, par jour et par personne. Sachant que la bière était autour de 5 dollars et le cocktail autour de 10 dollars, il aurait fallu boire plus d’une dizaine de verres par jour et par personne pour que cela soit intéressant. Parfois, des excursions (snorkeling par exemple) sont incluses dans le prix, voire des sorties plongées. C’est notamment pour ces options de sorties que nous avions choisi le Boutique Beach, sur Digurah, car deux plongées par jour et par personne étaient incluses (bateau, bouteille, personnel encadrant). Nous devions simplement louer l’équipement comme c’est le cas ailleurs. Enfin, dernier point : attention à bien vérifier si les taxes sont inclues ou en sus !

 

Certains hôtels proposent des formules incluant des excursions… aucune excuse si vous rentrez sans avoir vu de magnifiques tortues !

 

Où dormir ? 💤

  • Sur une île habitée, dans une pension de grand confort, une ambiance familiale et des sorties snorkeling et plongée entièrement organisées : Boutique Beach à Dhigurah

Notre avis en détail 🙂

Si vous aimez plonger, on ne peut que vous recommander de foncer réserver votre séjour au Boutique Beach ! Tout est incroyable ! On est accueillis comme des rois par tout le personnel. Les chambres sont très belles et super bien équipées. Tout a été pensé pour être très pratique, par exemple avec des serviettes de plage ou des sacs de plage à disposition. On vous offre aussi une gourde bien pratique. La salle de bain extérieure avec les produits de douche est super agréable. Enfin, le cadre est superbe. Il y a la plage juste en face et un super rooftop pour les dîners sous les étoiles. En parlant de nourriture, tous les repas sont excellents et variés.
Enfin, toute l’équipe du Boutique Beach est géniale, avec beaucoup de petites attentions. L’ambiance est familiale et sympa avec briefing le soir pour préparer la journée du lendemain.
Surtout, le meilleur reste les excursions chaque journée dans leur grand bateau très confortable. Le niveau de service est excellent. On ne se préoccupe de rien et on se laisse porter par les paysages sublimes et la richesse de la faune sous-marine.
Un immense merci à Romney pour partager son amour des fonds maldiviens, Antoine, un super instructeur de plongée, et Mette pour son énergie et ses super videos !
C’est la plus belle expérience de plongée que nous avons vécu et cela vaut mieux que les resorts sans charme.

📹 Pour avoir un aperçu de notre expérience au Boutique Beach, vous pouvez visionner les vidéos de leur chaîne Youtube : Boutique Beach All Inclusive Diving Hotel

  • Pour un séjour plus haut de gamme sur une île-hôtel avec un beau potentiel de sorties en mer et un super récif juste devant votre villa : Vilamendhoo Island Resort & Spa

Notre avis en détail ci-après :

Nous sommes venus au Vilamendhoo en raison de son site de snorkeling et nous n’avons pas été déçus. La barrière de corail est très longue et pleine de poissons et à proximité immédiate de la plage. C’est un plaisir de pouvoir sortir de son lit et aller se baigner juste en face.
Les villas sont bien décorées et confortables avec une belle salle de bain extérieure ; en revanche on peut déplorer le manque d’intimité : il y a un peu trop de villas sur l’île et elles sont à touche-touche.
Personnel sympa mais sans plus.
Les repas sous forme de buffet sont vraiment excellents et copieux.
Deux belles piscines et un très bon centre de plongée (mais cher !).
C’est donc une bonne option d’hôtel si vous aimez la plongée et le snorkeling mais il faut prévoir un sacré budget pour les excursions. Comme partout aux Maldives, les hôtels affichent des prix élevés pour leurs clients « captifs » de leurs infrastructures.

  • Pour une nuit avant ou après un vol international à proximité de l’aéroport : Hôtel H78

L’hôtel est situé à 10 minutes de l’aéroport en navette gratuite ce qui est un vrai plus. Nous avons beaucoup apprécié la taille de la chambre sur une île où tout est concentré, ainsi que le verre d’accueil. Bon petit-déjeuner, inclus dans le prix de la nuit.
La plage en face permet une petite balade mais elle n’est pas très agréable pour la baignade et c’est une plage non autorisé aux bikinis. C’est un bon choix d’hôtel avant ou après son vol pour une nuit.

Quelques exemples d’activités 🚁

🗺️ Accéder à nos autres articles sur les Maldives

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (5 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register