Maldives : que faire, que voir ? Les activités et excursions
Pour avoir un aperçu de notre voyage aux Maldives dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
Aux Maldives, les activités sont évidemment tournées vers la mer. Avec un territoire émergé de seulement 298 km2 composé de centaines d’îles, la randonnée n’est pas au programme ! 😅
Au niveau culturel, il y a malheureusement très peu de bâtiments intéressants exceptés quelques mosquées des 16ème et 17ème siècles à Malé. Sur l’île d’Utheemu dans l’Atoll de Haa Alifu, il est possible d’admirer un exemple d’architecture maldivienne de la noblesse du 16ème siècle. Enfin, il est surtout intéressant de découvrir les chants et danses du peuple maldivien, notamment le « bodu meru » (signifie « gros tambour » en divehi), que ce soit dans le cadre d’un spectacle organisé par une île-hôtel ou bien lors d’une manifestation sur une île habitée. Côté artisanat, vous verrez surement les magnifiques bateaux à fond plat, les « dhoni », descendants du « dhow » arabe. Certaines îles sont réputées pour leur fabrication des objets à partir de nattes, de laques et quelques bijoux.
Surtout, les touristes se rendent aux Maldives pour la beauté de ses paysages et l’incroyable richesse de sa faune sous-marine. La plongée et le snorkeling sont donc les activités principales et que nous recommandons chaudement. Si vous voulez apprendre à plonger où simplement vous perfectionner, c’est le lieu idéal. La plongée est agréable : eaux chaudes, belle visibilité, qualité des équipements et des moniteurs, sites magnifiques ! Pour le snorkeling, vous pourrez explorer des sites connus via des excursions organisées en bateau. Mais vous pouvez aussi nager sur un récif par vous-même en partant de la plage. Mais gare aux coups de soleil lorsque l’on reste en surface sans protection ! Voici quelques sites clefs pour vous aider à choisir votre point de chute aux Maldives :
- Atoll d’Ari Nord / Rasdoo et notamment Hammerhead point, où il est possible de voir une concentration de requins marteaux en plongeant à l’aube autour des 30 mètres
- Atoll d’Ari Sud : on y trouve le requin-baleine et des stations de nettoyage pour les raies mantas. Elles y viennent sur un récif précis où s’y trouvent des petits poissons qui les nettoient. Pour les curieux, voici la vidéo de notre première sortie en mer aux Maldives avec le Boutique Beach… Coup de coeur assuré ! 💕
- Atoll de Baa et le site d’Hanifaru Huraa : site mondialement connu où se rassemblent des dizaines de raies mantas. Site de snorkeling le plus célèbre des Maldives, il est aussi le plus fréquenté…
D’autres activités nautiques sont possibles : planche à voile, canoë, scooter des mers, etc. Des croisières en bateau d’une journée ou à l’occasion d’un coucher de soleil pour un cadre romantique sont aussi proposées. Il est possible d’apprendre à pêcher. Enfin, on peut à tout moment profiter des magnifiques plages pour se baigner dans les eaux chaudes (souvent autour de 30 degrés) et turquoises ou se reposer sur le sable.
Si vous séjourner dans une île-hôtel, de nombreuses occasions vous serons données de vous reposer ou de faire du sport : outre les magnifiques piscines et les plages sublimes, il y a souvent un choix de cours de sport, de yoga, une salle de fitness, des possibilités de jouer au tennis ou encore un spa qui propose des soins et massages.
Enfin, si vous êtes dans une pension sur une île habitée, nous vous conseillons de prendre le temps d’aller à la rencontre de la vie locale en vous baladant dans les villages, en évitant les heures les plus chaudes.
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur les Maldives
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.