Québec, la ville : nos suggestions de séjour
Arrivés la veille au soir dans la ville de Québec, après une superbe journée au très beau parc national de la Mauricie (voir notre billet en cliquant ci-dessous), nous avons une journée entière à dédier à la découverte du centre historique du Québec.
Lire notre billet précédent : Le parc national de la MauriciePour avoir un aperçu de notre voyage au Québec dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
Québec et sa vieille ville, le souvenir des premiers peuplements européens outre-Atlantique
La ville de Québec est la capitale de la province du même nom. Elle compte aujourd’hui environ 500 000 habitants, soit quatre fois moins que Montréal. Pour relier ces deux villes, compter un peu moins de 3h de route en voiture, ou un peu plus de 3h de train ou de bus. Pour en savoir plus sur les moyens de transport, voir notre article introductif sur notre voyage au Québec.
Québec se situe à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, à proximité de l’île d’Orléans. Si Jacques Cartier y établit un campement temporaire lors de sa remontée du Saint-Laurent en 1535, ce n’est qu’au début du 17ème siècle que la ville fut fondée, à l’initiative de Samuel de Champlain, un autre explorateur et navigateur français. 🧭
La ville de Québec tire son nom du peuple algonquin, qui appelaient cette zone « Kébec », un mot synonyme de rétrécissement d’une rivière (en l’occurrence, le Saint-Laurent).
C’est donc ce dernier qui a donné son nom au Quartier du Petit-Champlain, en contrebas du Cap Diamant, tout près des berges du Saint-Laurent. Ce quartier à l’ambiance de petit village avec ses petites rues piétonnes et pavées correspond au cœur historique de la ville. Il est aussi une réminiscence des premières villes du Nouveau Monde, avec ses remparts et ses fortifications servant à prévenir les attaques ennemies. Il est important de noter que Québec est la seule ville d’Amérique du Nord à avoir conserver de tels vestiges jusqu’à nos jours. Classé à ce titre au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier historique serait aussi le plus vieux quartier commercial d’Amérique du nord. C’est par là que nous débutons notre visite.
On démarre au niveau de l’agréable Place royale, une petite place pleine de charme. C’est ici que Samuel de Champlain fonda la ville, en 1608. On y trouve aujourd’hui des boutiques de souvenirs et plusieurs restaurants, l’église Notre-Dame-des-Victoires construite par-dessus la première demeure de Samuel de Champlain et, plus surprenant, un buste de Louis XIV. C’est ainsi que la Place du Marché devint Place royale, vers la fin du 17ème siècle.
La Place Royale 👑 est un passage obligé et le centre historique de la création de la ville de Québec
De cette place, nous poursuivons notre chemin vers d’autres ruelles, telles que la rue Cul-de-sac (qui fut autrefois une impasse), la rue Notre-Dame et la rue du Petit-Champlain, qui sont autant de ruelles aux boutiques et restaurants touristiques (dans le bon sens du terme). Tous ces noms nous rappellent le passé très français de cette région et des premières installations européennes au Canada. Un funiculaire, accessible depuis la rue Sous-le-Fort, permet ensuite de remonter en haut du Cap Diamant, au niveau de la terrasse Dufferin. Il s’agit d’une magnifique terrasse en bois construite au 19ème siècle, portant le nom d’un ancien gouverneur du Canada, et qui offre une vue magnifique sur le fleuve. De là, vous pouvez ensuite poursuivre votre parcours en longeant la Promenade des Gouverneurs, qui borde le Cap Diamant jusqu’aux plaines d’Abraham, en passant derrière la Citadelle de Québec. Voici ci-dessous un récapitulatif de notre tour dans le vieux Québec. Sachez qu’il est possible de suivre un tour organisé d’environ 2h-2h30 dans le vieux Québec.
La rue Cul-de-sac, la rue Sous-le-fort et la rue du Petit-Champlain : de vieilles petites rues pavées et piétonnes
Depuis la Promenade toujours, on observe le majestueux Château Frontenac. C’est un immense hôtel, devenu le symbole de la ville, et qui serait de nos jours l’hôtel le plus photographié au monde. Haut de 80 mètres, il compte plus de 600 chambres et 2000 fenêtres. Il fut bâti par la compagnie Canadian Pacific Railway à la fin du 19ème siècle, et il est aujourd’hui géré par Fairmont Hotels and Resorts, une marque du groupe français Accor. Au fil du temps, il accueillit de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Charlie Chaplin, la Reine Elizabeth II ou encore Leonardo DiCaprio. On peut aujourd’hui y dormir pour un peu moins de 600 euros la nuit pour une chambre un peu vieillotte de moins de 20 mètres carrés. Les belles chambres remises au goût du jour, offrant une belle vue sur le fleuve ou la ville, sont au double du prix d’appel. Sinon, on conseillera à nos lecteurs la simple visite guidée, d’une durée d’une heure, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur ce lieu iconique pour une vingtaine de dollars pour un billet adulte. Pensez à bien vérifier les horaires (à ce jour, à 11h en anglais et 13h30 en français) et ne pas hésiter à réserver en avance 😉. Enfin, pour admirer la vieille ville et son promontoire, on vous suggère cette croisière touristique pour seulement 30 euros, ou tout simplement (mais sans doute moins charmant) d’emprunter le traversier depuis la gare fluviale de Québec, dans le cœur historique.
La très belle promenade où il fait bon flâner ou se reposer sur un banc, avec le Château Frontenac en arrière-plan
Nous continuons ensuite notre chemin en direction de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Il s’agit de la plus vieille église du Canada (construite à partir de 1647) et plusieurs anciens gouverneurs y ont été enterrés, dans une crypte accessible aux visiteurs. Malgré des destructions subies au cours de son histoire, l’église a conservé sa belle architecture et resplendit par sa décoration intérieure. En sortant, on fait face à l’Hôtel de ville de Québec. Sur ces hauteurs toujours, d’autres rues animées permettent de profiter du charme québécois, par exemple pour un déjeuner ou simplement pour un café, notamment la rue Saint-Jean ou la rue Saint-Louis.
Désormais rassasiés, nous nous dirigeons vers la Citadelle de Québec, en passant non loin du Parlement du Québec. Située de manière stratégique en haut du Cap Diamant, la citadelle telle qu’on la connait aujourd’hui ne fut construite qu’à partir de 1820, en prévention d’une potentielle attaque américaine. Elle a en fait été bâtie sur d’anciennes fortifications françaises. De nos jours, elle fait à la fois office d’installation militaire, mais aussi de résidence officielle pour le monarque du Canada et son gouverneur général. Il est possible de visiter ce site pour en apprendre davantage sur son histoire ou tout simplement pour profiter de son emplacement propice à de belles photos. On peut y suivre une visite guidée d’une heure pour 18 dollars : plus d’informations sur le site officiel. Non loin de là, on trouve les plaines d’Abraham, théâtre de la bataille de 1759 lors de laquelle les Français furent battus et expulsés du Canada par les Britanniques. C’est aujourd’hui un grand parc, propice à une balade en plein air ou à l’organisation de concerts.
Enfin, la ville compte de nombreux musées, que nous n’avons pas visité car nous souhaitions profiter du beau temps sur la ville. Le Musée de la Civilisation est particulièrement réputé et retrace l’histoire du Québec. Les deux autres musées d’importance de la ville sont celui des Beaux-Arts du Québec et celui de l’Amérique francophone.
Et à l’extérieur de la ville…
A noter qu’à une petite dizaine de kilomètres de la ville, on trouve la belle Chute Montmorency, qui tombe de plus de 80 mètres de hauteur (contre seulement une cinquantaine pour celles du Niagara !). C’est un endroit très bien aménagé avec un téléphérique et une tyrolienne qui permettent d’observer cette chute sous différents angles. En hiver, le site est particulièrement saisissant, avec la formation d’énormes monticules de glace. L’entrée simple coûte environ 5$. Si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez jeter un œil à ce tour qui vous acheminera depuis la ville de Québec. Il vous permettra en outre d’aller visiter la superbe Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, un lieu de pèlerinage particulièrement réputé au Canada pour les catholiques, et l’Ile d’Orléans, propice à un tour gastronomique en pleine campagne. Si vous avez une deuxième journée à allouer à Québec, profitez-en pour visiter ces sites aux alentours de la ville ! 😄
Où dormir ? 💤
Comme toujours au Québec, les prix des hôtels sont particulièrement élevés. Pour dormir à un prix raisonnable, voici quelques options qui pourraient vous intéresser :
- L’option la moins onéreuse (environ 20 euros par nuit) reste l’Auberge Internationale de Quebec et ses dortoirs
- Si vous tenez à avoir votre propre chambre, l’Auberge Jeunesse QBEDS Hostel propose des chambres doubles basiques pour moins de 60 euros.
Ces deux établissements ont des notes plus qu’honorables sur Booking.com, autour de 8,5/10.
Si vous avez un peu plus de moyens, de superbes appartements et établissements sont disponibles, avec des notes moyennes supérieures à 9/10 :
- L’Adresse sur Grande-Allée Lofts : des appartements simples mais entièrement équipés, avec kitchenette, machine à laver, lave-vaisselle, terrasse, à partir de 120 euros la nuit. A proximité de la citadelle, cet établissement affiche une magnifique façade rouge et une superbe architecture.
- L’Hotel le Priori, en plein centre-ville, offre des chambres doubles modernes, dans un cadre alliant le charme de l’ancien, à partir de 180 euros – L’Hotel du Vieux Quebec, rue Saint-Jean, est aussi une alternative intéressante avec des prestations assez similaires.
Enfin, la ville possède aussi plusieurs établissements pour une clientèle fortunée à la recherche de davantage de luxe et de raffinement :
- Plus haut de gamme, l’Auberge Saint-Antoine propose de grandes chambres spacieuses et un confort maximum, avec des services en adéquation avec ses prix (environ 300 euros la nuit) : spa, salon de massage, restaurant, etc.
- Le Royal Dalhousie, dont les appartements de plus de 200 mètres carrés raviront les familles ; le parquet en bois, les poutres apparentes et la présence de vieux murs en briques participent au charme des lieux
- Et enfin, bien entendu le Fairmont Le Chateau Frontenac, hôtel iconique de la ville, dont les chambres supérieures offrent une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Québec
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
Lire la suite : Parc national de la Jacques-Cartier
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.