Observer les baleines à Tadoussac
Après une magnifique journée à parcourir les sublimes paysages créés par le fjord du Saguenay, nous atteignons notre but ultime : l’exploration du fleuve Saint-Laurent et l’observation des baleines !
Lire notre billet précédent : le fjord du SaguenayPour avoir un aperçu de notre voyage au Québec dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
Un spectacle magique, à couper le souffle !
Le Saint-Laurent est un fleuve immense où l’on peut observer de nombreuses espèces de mammifères marins, parmi lesquelles des phoques communs, des phoques gris, des dauphins à flancs blancs, des bélugas, des narvals, des rorquals communs, des petits rorquals, des baleines à bosse, des baleines noires et même des baleines bleues, le plus grand animal au monde ! Le requin du Groenland vit aussi dans les eaux de la région, mais s’aventure rarement à moins de 200m de profondeur.
Si le béluga réside ici toute l’année, ce n’est pas le cas des baleines qui ont pour habitude de migrer selon les saisons. On retrouve donc ces dernières principalement de mai (et même surtout juillet) à octobre, avec une plus grande densité vers la fin de l’été. Elles trouvent ici une zone d’alimentation particulièrement riche. Rassasiées, elles pourront ensuite rejoindre les eaux tempérées subtropicales pour se reproduire en hiver. Pour en savoir plus sur ces animaux, nous vous conseillons de parcourir le site très complet baleinesendirect.org, spécialisé dans la faune marine du Saint-Laurent. Les ornithologues seront également ravis de leur déplacement dans la région.
Le saviez-vous : le requin du Groenland a l’espérance de vie la plus longue parmi les vertébrés puisqu’elle peut dépasser les 400 ans !
Pour notre aventure sur le Saint-Laurent, nous avons choisi de faire confiance à Otis Excursion, qui avait les meilleures critiques sur Tripadvisor. Sachez cependant qu’il existe plusieurs compagnies proposant de telles excursions, avec des prix et des prestations pouvant varier. Sur Tripadvisor toujours, c’est désormais l’agence Tadoussac Autrement qui semble faire l’unanimité : voir les critiques. Il semblerait que leurs zodiacs fermés avec fenêtres coulissantes soient particulièrement appréciés. En plus, leurs embarcations sont limitées à 12 personnes. Croisières AML propose aussi des excursions aux baleines depuis Tadoussac. Leurs bateaux peuvent accueillir plusieurs centaines de personnes… mais offrent sans doute plus de confort.
La mer est très calme ce matin, une chance ! 😄
Nous avons payé 170$ pour deux pour un tour de 2h30 à 3h en zodiac (soit environ 60 euros par personne). Attention car, en zodiac, les enfants ne sont pas toujours acceptés, renseignez-vous bien auparavant ou optez simplement pour la sortie en bateau, moins sportive et plus confortable. Le tour démarrait à 9h15, mais on nous a demandé de venir une heure à l’avance pour obtenir le billet et des détails de dernière minute. Les excursions avec Otis peuvent se faire à plusieurs horaires de la journée, y compris l’après-midi – voir pour cela leur site officiel. Il n’y a vraiment d’horaire privilégié pour apercevoir les baleines, mais les sessions les plus matinales et les plus tardives sont les moins demandées et plus agréables. Faites attention aux horaires dans le cas où vous auriez à prendre le traversier depuis la rive sud du fjord !
Nous embarquons sur notre petit zodiac, avec une petite dizaine de personnes tout au plus. Totalement exposés au vent – et aux aspersions – nous nous gelons franchement sur le chemin aller ! Pas étonnant que la compagnie nous ait suggéré d’apporter des vêtements d’hiver. Attention également à vos affaires et notamment vos appareils photos, protégez-les bien de l’humidité. Heureusement pour nous, le fleuve ressemble ce matin à une mer d’huile. On ne décèle pas le moindre courant ni la moindre vaguelette ! C’est incroyable pour une telle étendue d’eau.
Après une bonne demi-heure à descendre le fleuve en direction du nord, notre capitaine commence à apercevoir au loin des ailerons de baleines. On s’en approche tout doucement et le spectacle commence : des dizaines de baleines sortent de l’eau tour à tour, tantôt à droite, tantôt à gauche, plus ou moins loin du bateau. On ne sait plus où donner de la tête ! Le guide nous explique de quelle espèce de rorqual il s’agit et leurs différences. Difficile de nous y retrouver entre toutes ces espèces. Difficile aussi de faire des photos tant il y a de baleines qui sortent puis re-rentrent quasiment immédiatement dans l’eau !
Enfin, nos premières baleines ! C’est magique ! 😍
Nous changeons de zone et croisons sur le chemin des phoques taquins en plein milieu du fleuve, jouant dans les algues et nous regardant passer en étant allongés sur le dos. En revanche, pas de rorqual bleu aujourd’hui, dommage ! Ils seraient aussi plus rares. S’il est finalement presque impossible de ne pas voir de baleines au Saint-Laurent, il faut aussi ne pas trop en demander à mère nature : ces animaux ne sautent pas forcément et ne s’aventurent pas forcément au bord de votre embarcation. Il existe d’ailleurs des règles strictes en matière d’observation, les agences spécialisées n’ayant pas le droit de s’approcher à moins de 100m de ces animaux. Emporter des jumelles peut donc être judicieux. Le spectacle est néanmoins exceptionnel et on ne se lasse pas de cette escapade.
Des baleines à foison !
📝 Bon à savoir : pour les personnes qui auraient le mal de mer, sachez qu’il est possible d’observer les baleines depuis la rive, notamment depuis les sentiers de Tadoussac (tels que le sentier de la Pointe de l’Islet), ou encore au Cap-de-Bon-Désir, situé à 30km au nord de Tadoussac. On y trouve un beau phare et surtout un centre d’interprétation et d’observation avec des cabanes en bois spécialement aménagées. Plus d’informations par ici. Encore 10km plus au nord, un autre site d’observation existe juste avant d’arriver à la ville des Escoumins. Ces deux sites possèdent en outre des informations, expositions et diverses activités pédagogiques. Et avec un peu de chance, vous verrez des baleines passer tout près du rivage !
Enfin, autre alternative, il est possible de voir des baleines en faisant tout simplement du kayak sur le fleuve… 🛶
De retour sur la terre ferme, il est près de midi et l’heure de déjeuner avant une longue route de 6h vers Montréal où il nous faut rendre notre véhicule. Pour ceux qui n’auraient pas leur propre moyen de locomotion, vous pourrez trouver un billet de bus depuis Québec via busbud.com. Sinon, il existe des tours au départ de Québec pour aller voir directement les baleines à la journée.
Où dormir ? 💤
- Le Gîte de la colline semble ravir ses visiteurs, avec une note de 9,8/10 sur Booking.com ! Les prix sont abordables (85 euros la nuit, petit-déjeuner compris). Attention car cet hébergement est localisé au sud du fjord : si vous avez rendez-vous à Tadoussac pour une excursion aux baleines, soyez vigilants quant aux horaires des ferry.
- Pour un séjour en pleine nature, la Canopée Lit est une super option, on adore le concept ! 🤩
- L’Auberge la Tanière offre aussi un cadre enchanteur, avec une vue sur un beau lac, à 10 kilomètres au nord de Tadoussac.
Il est enfin possible de réserver un chalet ou un emplacement de camping au sein du Parc national du fjord.
🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Québec
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.