Ottawa, notre visite de la capitale canadienne
Nous avons passé une merveilleuse semaine au Québec 😍, visitant Montréal, Québec, mais aussi et surtout le fjord du Saguenay, différents parcs nationaux emblématiques (Mauricie, Jacques-Cartier) et achevant notre périple par une excursion mémorable au milieu des baleines du Saint-Laurent. Avant de rentrer, nous souhaitions faire une incursion en territoire anglophone et découvrir la capitale du Canada, située dans l’Ontario : Ottawa.
Pour avoir un aperçu de notre voyage au Québec dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
Ottawa, coeur politique du Canada
Pour nous rendre à Ottawa, rien de plus simple. En tant que capitale, la ville est bien desservie. Depuis Montréal, il est possible de prendre le train ou le bus. Nous optons pour cette seconde option : différentes compagnies existent pour faire ce trajet, qui vous prendra un peu plus de 2h10. En train, le temps de transport est similaire et le coût également : compter entre 25 et 30 euros l’aller simple. Le site busbud vous permet de voir toutes les options de trajets possibles, que ce soit en train ou en bus. 🚌
Ottawa est une ville à taille humaine, d’environ un million d’habitants et créée il y a moins de deux siècles. C’est donc une ville assez moderne et aérée avec de nombreux espaces verts. Premier changement majeur par rapport au Québec : la langue ! Ici, l’anglais est roi. Capitale oblige, on y trouve de nombreux bâtiments administratifs, mais aussi un nombre important de musées et d’universités. Le centre politique de la ville se situe sur la colline du Parlement où l’on trouve le siège du gouvernement canadien, de style gothique victorien, installé face à une belle pelouse verte.
La ville fut choisie comme capitale par la Reine Victoria en 1857. Le choix résulte notamment de raisons stratégiques : une falaise et un éloignement face aux Etats-Unis, alors potentiellement belliqueux, une localisation assez centrale entre Kingston/Toronto et Montréal/Québec et des liaisons fluviales avec ces villes d’importance.
L’été, on peut assister à la relève de la garde : le style est très British. La Garde de cérémonie est une unité des Forces armées canadiennes qui compte plus de 400 personnes, qui suit un entrainement spécifique à l’exécution des services d’honneur dans la capitale. Une autre tradition de la colline du Parlement sont les concerts du Carillon 🎶 de la Tour de la Paix. Ces concerts sont donnés tous les jours de semaine de 11h à midi en juillet et août, et de 12h à 12h15 tous les autres mois.
C’est l’heure de la relève de la garde !
On trouve en fait trois blocs sur cette colline : le bloc de l’est et le bloc de l’ouest, qui sont essentiellement des bureaux pour les parlementaires, et le bloc du centre, qui est le bâtiment principal et où siègent la Chambre des communes et le Sénat. L’ensemble est bordé par le Canal Rideau et la rivière Ottawa. En longeant Wellington street vers le sud-ouest, on entrevoit de nombreux autres bâtiments administratifs tels que les Archives, la Cour Suprême du Canada ou l’Edifice de la Justice.
Pour plus d’informations sur les visites du Parlement, voir le site officiel. Les visites sont guidées et gratuites.
La Tour de la Paix : les grandes gargouilles aux quatre coins de l’édifice font 2,50 mètres !
Après une longue attente pour obtenir des billets, nous pouvons finalement entrer dans le Parlement. On y découvre d’abord la Chambre des communes. Composée de 338 députés, elle fut créée en 1867 lors de la fondation du Dominion du Canada qui acte également l’union des trois colonies britanniques nord-américaines : celles du Canada, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse. Il fallut néanmoins attendre le Statut de Westminster (1931) et surtout la Loi de 1982 sur le Canada pour que le Parlement canadien obtienne une autonomie pleine et entière vis-à-vis du Royaume-Uni.
La Chambre des communes
En continuant la visite, on peut admirer le style architectural, fait de colonnades, notamment dans le Hall d’Honneur, et de belles arcades et voûtes au niveau du Hall de la Confédération. Ces arcades symboliseraient en fait l’union des différentes fédérations canadiennes.
Les arcades à l’intérieur du Parlement sont remarquablement sculptées
Le point fort de la visite est probablement la découverte de la Bibliothèque du Parlement 📚, à l’arrière du bloc central, faite de pin blanc, de motifs floraux et d’un splendide parquet en bois. Elle est d’ailleurs le seul espace du bloc central à ne pas avoir été détruit lors du grand incendie de 1916. On y trouve plus de 600 000 ouvrages, dont certains qui dates du 16è et 17è siècles, relatifs aux voyages d’exploration du Canada et à l’installation des premiers colons.
La bibliothèque du Parlement : le travail de marqueterie est incroyable ! 🤩
Puis nous faisons un passage dans le Sénat. Le système politique du Canada étant calqué sur celui du Royaume-Uni, le fonctionnement du Sénat est similaire à celui de la Chambre des Lords britanniques. Ses 105 membres sont ainsi nommés par le gouverneur général. Enfin, nous montons jusqu’en haut de la Tour de la Paix, haute de 92m, qui offre des points de vue inégalables sur la ville : il s’agit de l’endroit le plus élevé accessible dans la capitale. C’est un édifice construit en mémoire du premier conflit mondial. Il abrite aussi le carillon, composé de 53 cloches et inauguré en 1927. 🔔
Du haut de la Tour de la Paix, on obtient une vue superbe sur le haut de la Bibliothèque et la rivière Ottawa (à gauche) mais aussi le Fairmont Chateau Laurier, le Canal Rideau et le bloc est (à droite)
Après cette première introduction au système politique canadien, nous nous dirigeons ensuite vers le Canal Rideau que nous longeons le temps d’une belle promenade. Long de 202 km, il relie Ottawa au lac Ontario et au Saint-Laurent. A noter que ce canal est le plus vieux canal du continent nord-américain encore en activité. Il est à ce titre classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. C’est donc un lieu incontournable de la ville et on peut voir passer des canoës sur ses eaux calmes et des joggeurs sur ses rives. L’hiver, ce canal devient la plus grande patinoire au monde : plus de sept kilomètres de long ! ⛸️
Le Canal Rideau
Le canal est aussi bordé de plusieurs parcs agréables : on vous conseille notamment de passer par le Parc Major’s Hill, à côté de la colline du Parlement et qui abrite des marmottes, des tamias et des écureuils, ainsi que par le Jardin Ecologique Fletcher, fait d’étangs, de fleurs sauvages et de petits sentiers. A côté de ce dernier, on trouve l’Arboretum du Dominion qui accueille plus de 10 000 espèces de plantes et plusieurs serres. En quittant la ville, ceux qui souhaitent se reconnecter avec la nature seront ravis de pouvoir découvrir le Parc de la Gatineau, à seulement 15 minutes de la capitale. Avec ses forêts, ses lacs, ses rivières et sa faune, c’est un beau parc où se ressourcer.
Préférant profiter de la belle météo, nous ne nous sommes pas aventurés dans les musées de la ville, mais n’hésitez pas à visiter le Musée canadien de l’Histoire qui semble très apprécié. Si vous avez le temps ou bien en cas de pluie, d’autres musées pourront vous tenter, tels que le Musée des beaux-arts du Canada ou le Musée canadien de la nature.
Selon les dates de votre visite, vous pourriez également profiter de certains événements tel que le festival des tulipes en mai, les courses de bateaux dragons fin juin, de grands concerts en plein air l’été ou encore un festival de montgolfières en septembre. Des spectacles de son et lumière sont généralement tenus durant l’été.
On nous a aussi recommandé, pour notre prochain passage dans la capitale, de visiter le quartier de Glebe, au sud de la ville. Quartier populaire fait de boutiques locales et de bars ou cafés, on y découvre un décor accueillant parsemé de street-art.
Enfin, un moyen populaire de découvrir la ville de Québec est de faire une visite en bus amphibien. Un tour original, d’une heure, qui vous permettra d’en apprendre plus sur la ville et ses principaux monuments.
Avec toutes ces possibilités d’activités, on pourrait facilement dédier deux à trois jours à la visite de cette belle ville agréable. ☺️
Où dormir ? 💤
Dormir à Ottawa n’est pas bon marché et l’offre d’hébergement apparait moins riche qu’à Montréal. Il faut dire que la ville est plus petite et moins touristique. Nous vous avons néanmoins sélectionné les trois options ci-dessous dont les avis clients sont très bons :
- Autour de 80 euros, l’Auberge des Arts Bed and Breakfast propose des chambres basiques avec salle de bain partagée, à environ un kilomètre de la colline du Parlement ; le personnel semble y être particulièrement apprécié !
- Avec un budget plus conséquent, autour de 150 euros, on vous recommande le Simply Luxury Stays, un immense appartement moderne de plus de 50 mètres carrés ; sa localisation, en revanche, est un peu plus excentrée ;
- Pour un voyage luxueux, jetez un œil au Fairmont Chateau Laurier Gold Experience – mais attention aux yeux pour la facture finale ! 💵
📝 Si vous avez envie de dormir dans une ancienne prison, c’est possible au HI Ottawa Jail Hostel. C’est l’option que nous avions d’ailleurs choisie, mais les prix ont augmenté et notre avis était plus que mitigé à l’époque. La localisation est plutôt bonne et centrale. A vous de voir !
Se restaurer 🍴
Pour déjeuner, prendre un café ou faire des emplettes, rendez-vous au Marché By, juste à l’est de la colline du parlement. C’est LE lieu animé et commerçant à ne pas rater à Ottawa. Nous y avons diné lors de notre venue et l’ambiance était vraiment agréable et les terrasses bien remplies. Pour un goûter ou un en-cas, la spécialité locale est la queue de castor (« beavertail »), une sorte de pâte à donut aplatie (en forme de queue de castor donc) et recouverte de ce que vous voudrez : chocolat, sirop d’érable, caramel, bananes… On ne peut plus calorique mais terriblement bon ! 😋
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Québec
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.