TOP

A la découverte du Fjord du Saguenay

Nous avons dormi à Alma, sur les bords du lac Saint-Jean. De là, nous comptons longer le fjord du Saguenay avant d’atteindre Tadoussac, où nous pourrons réalise notre rêve d’aller observer des baleines !

Pour avoir un aperçu de notre voyage au Québec dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Des dimensions impressionnantes, des activités multiples

A moins que vous ne soyez passionnés par les activités aquatiques (paddle, canoë, etc.), on vous conseillera de passer votre chemin concernant le lac Saint-Jean. Certes, c’est un grand lac calme avec quelques plages accueillantes, mais le clou du spectacle se situe en fait plus à l’est, en longeant la rivière Saguenay qui prend sa source dans ce même lac.

Nous partons donc vers l’est, traversons la ville de Saguenay et arrivons rapidement au début du fjord du Saguenay, au niveau de Saint-Fulgence. Celui-ci est immense : long de près de 110 kilomètres et large de un à trois kilomètres, le fjord peut atteindre plus de 250m de profondeur, avec des falaises dépassant à certains endroits les 400m. C’est de loin le fjord le plus grand et le plus impressionnant que nous ayons pu voir.

En 1989, l’Assemblée nationale du Québec a décidé de nommer trois caps de la rive nord du fjord en l’honneur de la République française : le Cap Liberté, le Cap Egalité et le Cap Fraternité.

Etant donné ses dimensions, il n’est pas possible de traverser ce fjord, sauf au niveau de l’embouchure où un traversier permet de faire la jonction depuis Tadoussac, tout à l’est. Nous décidons de commencer par le côté nord, en passant par la petite ville de Sainte-Rose-du-Nord. Ici, il est possible de suivre un petit sentier afin d’accéder à un belvédère sur la ville et sur le fjord. 📷

Vue Sainte-Rose-du-Nord Fjord Saguenay
Sainte-Rose-du-Nord lookout fjord Saguenay
Vue Sainte-Rose-du-Nord Fjord Saguenay

D’une distance d’un peu plus d’un kilomètre, le sentier vers le belvédère permet d’accéder à de beaux points de vue sur la petite ville de Sainte-Rose et le fjord

Sur les rives du Saguenay, on trouve le Restaurant les 3G, où on peut manger une poutine ou simplement déguster une glace (une « crème molle », pardon !). Les lieux sont propices à un arrêt pique-nique : une jolie rive bordée de rochers permettant de s’installer et de profiter du soleil. Toujours de ce côté du fjord, le secteur de la Baie Sainte-Marguerite permet d’accéder à un observatoire d’où il est possible – avec un peu de chance – de voir des bélugas. Il y a tant d’options pour flâner en bordure de fjord !

Sainte-Rose-du-Nord Fjord Saguenay
rive Fjord Saguenay
Bateau Fjord Saguenay
Sainte-Rose-du-Nord Fjord Saguenay
Sainte-Rose-du-Nord Fjord Saguenay

Les sentiers côtiers et les abords du fjord, en contrebas, sont très agréables

Nous devons néanmoins nous hâter, car nous comptons rejoindre la rive sud et nous promener dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay.

La météo en ce jour de juillet est tout à fait favorable, nous sommes vraiment chanceux car les couleurs sont superbes !

Ce parc est situé le long du fjord, sur toute sa longueur, et des deux côtés. Nous y accédons par la partie au sud du fjord, à mi-chemin entre ses extrémités, car on y trouve de belles promenades avec des panoramas saisissants. Nous faisons donc demi-tour, repassant par Saguenay pour pouvoir accéder à l’autre rive puis traversant la ville de La Baie, où se trouve un Musée du Fjord. L’entrée du Parc national du Fjord-du-Saguenay coûte 9$ : plus d’informations sur le site officiel en cas de besoin.

Vue Fjord Saguenay lookout
Vue Fjord Saguenay lookout

Une très belle visibilité sur le fjord : les panoramas sont juste splendides !

Après une belle balade, lors de laquelle nous apercevons un porc-épic assez farouche, nous atteignons un beau point de vue (appelé Halte Bellevue) duquel nous voyons la rivière Eternité et la baie du même nom.

Une perspective incroyable sur la Baie Eternité 

Nous poursuivons ensuite notre chemin jusqu’à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, qui nous offre alors un magnifique panorama à 360° sur le fjord. D’un blanc immaculé, cette jolie statue est parfaitement visible depuis le fjord si vous faites une croisière. Elle fait tout de même 9m de haut ! Sur le retour, un lapin, un peu moins timide, daigne se laisser prendre en photo. On ne se lasse pas de cette faune si abondante au Québec ! Compter près de 3h, avec les pauses, pour cette randonnée longue d’environ 8 kilomètres aller-retour.

Lapin Fjord Saguenay
Lapin Fjord Saguenay

Oh le beau lapin ! 🐇

Nous reprenons la route, et il nous faut cette fois revenir sur nos pas. Nous avons tout de même le temps de faire un stop judicieux à l’Anse de Tabatière, qui permet d’admirer le fjord dans sa longueur, en direction de l’ouest. Non loin de là, sachez qu’il existe aussi un chemin appelé sentier des Chutes, menant jusqu’au plus haut sommet du parc : le sommet de la Montagne Blanche.

Fjord Saguenay
Vue fjord Saguenay lookout

Nous redescendons ensuite pour longer l’Anse-Saint-Jean, assez marécageuse, où se jette la rivière Saint-Jean. Arrivés à la sortie (ou à l’entrée, question de point de vue) du fjord, on peut admirer l’immensité du fleuve Saint-Laurent, dont on ne peut appréhender la finitude.

Anse-Saint-Jean fjord Saguenay
Embouchure fjord Saguenay

Les marécages de l’Anse-Saint-Jean, à gauche, et le bout est du fjord, à droite

Parmi les nombreuses autres activités offertes par le fjord et ses abords :

  • Il est possible de faire du canoë sur les eaux du fjord 🛶 – Fjord Kayak et Québec Aventure Plein Air proposent des excursions depuis l’Anse-Saint-Jean ;
  • Toujours sur l’eau, faire une croisière dans le fjord est un incontournable 🛥️ : voir par exemple les itinéraires proposés par Navette maritimes du Fjord, ou bien au Bateau Mouche de la Sepaq pour un trajet de plus courte durée ;
  • La pêche est, comme partout au Québec, une activité répandue 🎣 – le site Pêche Aventure Saguenay vous propose ses services ;
  • Il est aussi possible de faire du cheval le temps d’une balade 🐎, voir par exemple l’offre de Fjord Aventure;
  • Les amoureux des ours noirs 🐻 seront ravis d’apprendre que la compagnie Okwari Le Fjord vous propose une excursion en forêt pour pouvoir – peut-être – observer ces animaux en pleine nature (adulte/enfant : 35$/20$) ; le Domaine de l’ours noir organise également des sorties d’observation ;
  • Una via ferrata impressionnante a aussi été mise en place sur une des falaises du fjord : plus d’informations par ici 🧗 ;
  • Enfin, comme au-dessus du Parc national de la Mauricie, il est possible de faire un survol en hydravion. 🛩️

Voici un récapitulatif de notre parcours au fjord :

On peut aussi opter pour de longues randonnées pédestres le long du fjord, certaines pouvant atteindre plus de 40 kilomètres. Nous vous recommandons également un tour de la ville de Tadoussac, ville accueillante et dynamique, ainsi que ses quelques sentiers côtiers : celui de la Pointe-de-l’Islet et celui de la Colline-de-l’Anse-à-l’eau. La route 138, qui monte ensuite vers le nord en longeant le Saint-Laurent, offre aussi des points de vue préservés d’où on peut parfois voir passer des baleines : voir pour cela notre billet suivant. On peut par exemple s’arrêter environ quatre kilomètres au nord de Tadoussac pour voir de belles dunes de sable. Au total, il faudrait consacrer au moins trois ou quatre jours à la région du fjord tant il y a d’activités possibles…

Les forêts aux abords du fjord sont abondantes et permettent un développement important de la faune locale

Notre hébergement du soir est situé dans la ville de Sacré-Cœur, du côté nord du fjord. Nous prenons donc le traversier ⛴️, qui est gratuit, afin de pouvoir revenir sur la rive nord. Pour les horaires sur ce ferry, voir par ici. Attention car, en cas de forte affluence, il peut y avoir de l’attente afin de pouvoir monter, même si le ferry est assez grand.

Le soir, nous descendons à l’Anse de Roche, en bas du fjord, pour y diner. Nous n’avons pas réservé mais nous pouvons manger en extérieur et profiter d’un beau coucher de soleil sur le fjord, depuis la terrasse du restaurant Casta Fjord (décidément, les Québécois adoooorent les jeux de mots !). Nous avons de la chance d’avoir une table, car c’est à peu près le seul restaurant aux alentours… La nuit tombée, nous décidons de nous coucher tôt, car nous avons réservé une excursion aux baleines qui commence de bonne heure le lendemain. On a hâte !

Fjord Saguenay
Fjord Saguenay sunset

 

Où dormir ? 💤

Dans les environs de Saguenay, à l’ouest :

  • Le Château Murdock, à Saguenay, semble faire l’unanimité avec sa piscine extérieure et ses jolies chambres bien décorées. Le prix des chambres démarre à 100 euros la nuit.
  • En dehors de la ville, des options plus forestières existent, tels que l’Appartement champêtre ou le Bois Rond Expérience, dont les commentaires sont dithyrambiques ! Les prix sont aussi autour de 100 euros la nuit.

Dans les environs de Tadoussac, à l’est :

  • Le Gîte de la colline semble ravir ses visiteurs, avec une note de 9,8/10 sur Booking.com ! Les prix sont abordables (85 euros la nuit, petit-déjeuner compris). Attention car cet hébergement est localisé au sud du fjord : si vous avez rendez-vous à Tadoussac pour une excursion aux baleines, soyez vigilants quant aux horaires du ferry.
  • Pour un séjour en pleine nature, la Canopée Lit est une super option, on adore le concept ! 🤩
  • L’Auberge la Tanière offre aussi un cadre enchanteur, avec une vue sur un beau lac, à 10 kilomètres au nord de Tadoussac.

Il est enfin possible de réserver un chalet ou un emplacement de camping au sein du Parc national du fjord.

 

Se restaurer 🍴

On vous recommande donc le restaurant Casta Fjord, sur les rives du fjord, facilement accessible depuis Sacré-Cœur. Ne pas hésiter à réserver en avance, car l’endroit semble réputé (notamment pour le panorama qu’il offre sur le fjord) ! Et dehors, les moustiques guettent… On y mange des plats locaux, mais aussi de très bonnes linguine au saumon ou au homard 🍝. Voir les avis sur Tripadvisor

 

🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Québec

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (4 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register