Praslin en 3 jours : notre guide complet
Après un premier stop de quelques jours à Mahé, nous voici en route pour Praslin !
Tout d’abord, quelques aspects pratiques 😉
Comment aller de Mahé à Praslin ?
➡️ Voir notre page d’accueil sur les Seychelles
Comment se déplacer sur Praslin ?
🚗 Bien que Praslin soit relativement petite, sa beauté et ses trésors cachés sont dispersés sur toute l’île. Ainsi, pour une exploration optimale de l’île, la meilleure option est de louer une voiture. La flexibilité offerte par la location d’une voiture vous permettra de découvrir ses plages immaculées, d’explorer la richesse de sa forêt tropicale, ou encore d’accéder facilement aux restaurants locaux et aux boutiques artisanales.
🚲 L’option vélo est envisageable pour se déplacer sur une moitié de l’île mais il faut savoir qu’il y a beaucoup de dénivelé si l’on souhaite traverser l’île par l’intérieur, donc gare aux mollets.
🛵 Sinon vous pouvez aussi louer un scooter.
🚌 Enfin, des bus circulent sur la route principale mais il n’y en a malheureusement pas très fréquemment. La compagnie SPTC est la même que sur l’île de Mahé. Vous pouvez télécharger les horaires et trajets ici.
Lire notre billet précédent : Visiter l’île de Mahé en 4 joursPour avoir un aperçu de notre voyage aux Seychelles dans son ensemble, cliquez ici. 🙂
JOUR 1/ Faire le tour de l’île et découvrir toutes ses anses
Nous avons réservé une voiture pour 50€ par jour pendant 2 jours via notre hôtel, le Palm Beach Hotel. C’est une petite voiture automatique, parfaite pour la route unique et limitée à 40 km/h. Attention, on roule à gauche, ne confondez pas la manette du clignotant avec celle des essuie-glaces 😉. Il y a globalement assez peu de circulation à Praslin.
Voici une carte pour vous repérer :
Nous commençons notre périple sur la partie est de l’île. La plage de l’Anse La Blague nous charme par sa tranquillité. Bien que la marée haute puisse emporter une partie du sable et apporter des algues, l’endroit reste un véritable paradis préservé, loin de l’agitation touristique.
On longe ensuite la côte est, avec tout d’abord l’Anse Gouvernement puis l’Anse Volbert.
Nous déjeunons au MA S Take Away, tout près du Berjaya Resort à Anse Volbert. Les plats sont très bons et peu onéreux, environ 80-90 Rps. Il y a peu de places pour s’assoir mais nous pouvons déjeuner sur la plage qui est juste à côté. En poursuivant notre route vers Anse Possession, nous découvrons un village de pêcheurs pittoresque et les petites merveilles cachées d’Anse Boudin, bien que le stationnement y soit parfois un défi.
L’Anse Boudin et sa vue sur l’île Curieuse. La plage se découvre mieux avec la marée basse
Mais c’est à Anse Lazio que nous trouvons LA carte postale des Seychelles : une eau translucide, un sable fin et doux où les roches granitiques sculptés par le temps et les vagues posent au milieu des cocotiers ! Bien que les premiers parkings soient payants, nous poursuivons la route et nous avons la chance de dénicher une place le long de la plage même si ce n’est pas très facile pour se garer.
En suivant le sentier sur la gauche de la plage, nous découvrons deux petites criques isolées, parfaites pour un moment de tranquillité. Et une petite grimpette à travers la forêt nous récompense par une vue à couper le souffle.
A gauche, la première crique en suivant le sentier ; à droite le point de vue un peu plus loin dans la forêt
Encore quelques photos prises le long du sentier
La route du tour de l’île ne va pas plus loin qu’Anse Lazio, donc après ce petit joyau, nous faisons demi-tour en direction du sud-est pour les plages tranquilles près de l’Anse Citron et découvrons des criques cachées en face de Maison Saint Sauveur. Pour un dîner local, nous ne pouvons que vous recommander La Petite Cabane, chez Marlène La Douce. C’est une adresse authentique, où l’on déguste un repas créole préparé avec amour dans sa maison : une expérience culinaire inoubliable à un prix plus que raisonnable (500 Rps pour deux avec plat complet, jus et salade de fruits frais en 2023). Ce n’est pas un restaurant à proprement parler donc ne pas hésiter à entrer et vous présenter.
Sunset à l’Anse Saint Sauveur, les couleurs sont magiques (nos photos sont sans retouches !!!)
Pour une pause rapide le midi sur la côte ouest, on vous conseille Village Take Away, sur la route juste après Grand’Anse. C’est délicieux et abordable, seulement 190 Rps pour deux belles portions. L’avantage est que l’on peut mixer les plats, par exemple en demandant un peu de poulet et un peu de poisson. Idéal pour ceux qui aiment goûter un peu de tout. Le jardin à côté offre plusieurs tables ombragées pour savourer sur place. 😋
Enfin, pour clôturer la découverte des anses de Praslin, le must se situe au nord-ouest de l’île, après avoir longé Grand’Anse, et se révèle après une agréable balade à travers le magnifique terrain de golf du somptueux Constance Lemuria.
Ouverte au public sur réservation (demander par exemple à votre hôtel d’appeler la veille et ensuite il vous faudra simplement vous présenter au gardien de l’entrée de l’hôtel), cette plage isolée offre un moment de quiétude incomparable. Avec ses immenses blocs de granit rose, son sable doré et son eau d’un bleu turquoise cristallin, Anse Georgette rivalise de beauté avec sa voisine, Anse Lazio, mais nous a semblé plus calme car un peu plus compliquée d’accès.
🍴 Pour terminer cette journée en beauté, nous vous suggérons de diner au Beach Restaurant, situé dans l’enceinte du Bliss Hotel de Grand’Anse. Avec sa décoration soignée et ses tarifs abordables, cet établissement nous a séduit par son ambiance chaleureuse et sa cuisine créole savoureuse.
Il est évidemment possible de découvrir toutes ces plages sur plusieurs jours (comme nous l’avons fait), en fonctions de vos autres excursions. Les distances sont assez courtes à Praslin, et avec une voiture vous pourrez facilement aller d’une anse à l’autre. Un seul point d’attention : comme vous pouvez le voir sur la carte, la route ne fait pas le tour complet de l’île au nord-ouest mais s’arrête à Anse Lazio par le nord, et à Anse Georgette par le sud.
JOUR 2/ Découvrir la faune et la flore de Praslin
A gauche de la vanille qui pousse le long d’un tronc de palmier ; à droite un joli gecko vert fluo 🦎
La faune de Praslin n’est pas seulement visible lors de randonnées terrestres : ne pouvons que vous encourager à plonger dans les eaux cristallines qui entourent l’île, que ce soit en plongée sous-marine ou en snorkeling. 🐠🪸
Nous avions opté pour une demi-journée de plongée avec White Tip Divers, un centre de plongée situé à proximité du Sun Paradise Resort sur Anse Volbert. L’équipe s’est révélée très sympathique, mais le bateau était un peu bondé, avec 7 plongeurs, le divemaster et le skipper. Bien que l’ambiance soit décontractée et le matériel de qualité, nous avons trouvé que le ratio plongeurs-divemaster était un peu trop élevé pour assurer une supervision optimale, surtout dans des zones récifales où il est facile de se perdre de vue. Malgré cela, nous avons apprécié les deux plongées que nous avons réalisées.
Sous l’eau, nous avons été émerveillés par la vision des massifs de granit caractéristiques des Seychelles, mais cette fois-ci dans leur version sous-marine. Entre ces rochers, on découvre une faune multicolore et de nombreux coraux, des bancs de poissons vivaneaux et d’alevins formants de magnifiques ballets aquatiques, mais aussi de petits requins dissimulés dans les recoins. Nous avons également eu la chance d’observer plusieurs tortues majestueuses, de superbes poulpes se faufilant parmi les rochers et quelques poissons rascasses.
A titre personnel, nous avons préféré la plongée à Praslin que celle vers Beau Vallon à Mahé.
JOUR 3/ Autour de Praslin : notre excursion à Cousin, Curieuse et St Pierre
Pour terminer notre visite de Praslin, nous partons à la découverte des îles Curieuse, Cousin et St Pierre, situées à proximité de Praslin. Journée sans voiture, donc nous embarquons à bord du bus local afin de relier l’Anse Volbert depuis Grand’Anse, pour seulement 12 Rps par personne. Les arrêts sont discrètement matérialisés au sol, parfois avec un abribus, parfois sans. N’hésitez pas à vous faire reconfirmer l’arrêt de bus auprès des locaux !
Notre excursion du jour est organisée par l’agence Sagittarius, et dès notre arrivée, nous sommes accueillis par un skipper hors pair. Le temps est un peu capricieux, avec des nuages menaçants et un épisode orageux en perspective, mais cela ne nous décourage pas.
L’île Cousin, vue depuis l’arrivée en bateau ; sa jumelle l’île Cousine
Notre première escale nous mène sur l’île Cousin, une réserve naturelle protégée abritant une incroyable variété d’oiseaux marins. Il faut attendre son tour car les nombreux bateaux de touristes sont débarqués un à un par l’équipe en charge de l’entretien et la conservation de la réserve.
🦟 Attention, il faut véritablement s’armer contre les innombrables moustiques voraces qui pullulent sur l’île, les huiles et sprays offrant une précaution plus que limitée. On ne peut que vous recommander de venir avec des vêtements longs et couvrant le plus de cm2 de peau possible !! 🦟
Malgré le temps maussade, nous avons la chance d’observer des oiseaux rares dans leur habitat naturel : 8 espèces d’oiseaux de mer se reproduisent chaque année sur l’île à savoir la sterne de fée, l’oiseau tropical à queue blanche, le petit noddi, l’oiseau brun, la sterne bridée, la sterne fuligineuse, le puffin à queue cunéiforme et le puffin tropical. La visite de l’île, obligatoirement guidée, permet également d’accéder à un petit point de vue pour admirer l’île Cousine, où il est possible de dormir pour la modique somme de 20 000€ par nuit… Avis aux amateurs !
Des nids et bébés oiseaux tropicaux à queue blanche
Couverts de boutons de moustiques et après une courte navigation, nous voilà sur l’île Curieuse, réputée pour sa population de tortues géantes, une espèce véritablement emblématique des Seychelles. Plus grosse tortue terrestre au monde, elle peut vivre plus de 150 ans et peser près de 300kg. 🐢 Nous avons la chance d’en observer une multitude sur la plaine où nous débarquons. Un barbecue copieux est préparé par nos guides et nous déjeunons sous un préau dont les marches empêchent l’entrée aux nombreuses tortues à proximité. Nous conservons quelques peaux de banane afin de nourrir ces animaux herbivores et habitués aux touristes. A noter la présence d’une nurserie avec de nombreuses bébés tortues de la taille d’un poing. On nous propose ensuite de suivre un sentier afin de découvrir l’île et sa mangrove. A la fin du sentier, nous débouchons sur une plage quasi déserte. Notre bateau est là et nous pouvons réembarquer pour poursuivre notre journée.
A gauche la nurserie des bébés tortues qui deviendront des tortues géantes, comme la tortue adulte visible à droite
Après cette escale au milieu des tortues, notre excursion nous conduit vers l’îlot St Pierre, un petit paradis au large de l’Anse Volbert. Avec le soleil qui est revenu au-dessus de nos têtes, nous plongeons dans ses eaux transparentes et découvrons un monde sous-marin fascinant. Attention cependant au fort courant, aux vagues et aux rochers autour de cet îlot : il n’est pas possible d’y débarquer. En snorkeling, poissons colorés et coraux chatoyants sont partout sous nos yeux 🤿 ! Sur le retour, nous passons à proximité de Chauve Souris, une petite île avec un bel hôtel, et débarquons en fin d’après-midi, fatigués mais ravis, à l’Anse Volbert.
Ilot St Pierre, à gauche, et Chauve Souris, à droite
A noter qu’il peut être difficile de trouver un tour regroupant tous ces arrêts mais il est possible de faire 2 tours séparés, un à Cousin et un autre à Curieuse + St Pierre. A choisir, nous avons préféré Curieuse et aurions pu faire l’impasse sur Cousin, trop peuplée en moustiques à notre goût. Les ornithologues auront sans doute un avis opposé. Quoiqu’il en soit, nous sommes contents d’avoir pu faire les 3 arrêts ! A titre indicatif, cette excursion nous a coûté 145 euros par personne, payés le jour J au skipper, en espèce de préférence.
Où dormir ? 💤
La majorité des hébergements de Praslin se trouvent en 2 endroits opposés : Grand’Anse, sur la côte ouest, parfaite pour les couchers de soleil, et Anse Volbert, à l’est, pour les levers ! Nous avons passé 4 nuits au Palm Beach Hotel pour 165 Euros la nuit, au sud de Grand’Anse. Outre sa belle piscine, l’établissement possède un accès direct à la plage. Voici notre avis :
Belle localisation pour cette superbe maison de style colonial. La piscine est grande et avec un bel espace extérieur. Il y a un côté charme suranné, pas tout à fait rénové, mais un accueil en or ! Les chambres sont grandes toutes orientées vers la mer, avec un vaste balcon et des meubles en bois exotique. Et quelle gentillesse du staff : la gérante, francophone, se met en 4 pour ses hôtes avec par exemple un verre de vin offert et transfert au jetty pris en charge sans frais. Il y a des kayaks à disposition gratuitement et on peut facilement louer une petite voiture sur place. La superbe assiette de fruits aux petit-déjeuner et les crêpes nous ont beaucoup plu. Le restaurant est également très bon, on vous conseille d’y dîner un soir.
Nos photos du Palm Beach Hotel, avec sa piscine et son bord de mer. On y est bien 🤗
Comme toujours, voici d’autres options qui pourraient également convenir lors de votre séjour :
- Pour une petite centaine d’euros la nuit, la Residence Praslinoise peut être une option sympatique avec sa belle piscine et ses studios bien équipés.
- Pour une expérience hors du temps et au large de Praslin, jetez un oeil au Chauve Souris Relais… Coup de coeur garanti ! ❤️
- Pour les budgets illimités, les amateurs de golf ou une très belle lune de miel, le Constance Lemuria est une option incontournable.
Quelques exemples d’activités 🚁
🗺️ Accéder à nos autres articles sur les Seychelles
[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]
Lire la suite de notre guide seychellois : La Digue
💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.