Maps.me : la meilleure application de cartes et de navigation hors ligne
Lorsqu’on part en voyage, on a souvent besoin d’une carte précise et d’un GPS, que l’on soit en voiture ou en randonnée, et ce sans avoir à payer pour avoir du réseau de données mobiles. Après une première expérience avec l’application Osmand il y a quelques années, nous utilisons désormais Maps.me pour sa simplicité d’utilisation et la richesse de son contenu.
Construisez vos itinéraires et tracer votre chemin, même sans réseau de données
Comme n’importe quelle application de géolocalisation, Maps.me vous permet de vous repérer et de suivre un itinéraire. Evidemment, si vous avez accès à un réseau de données 4G, en France ou en Europe par exemple, l’application Google Maps peut être largement suffisante pour un itinéraire routier.
Hôtels, commerces, entreprises… : tous les lieux répertoriés dans votre poche
L’application Maps.me est pensée pour les voyageurs. Elle recense tous les lieux d’intérêt et son menu de recherche permet de facilement trouver hôtels, restaurants, stations de bus ou de métro, stations essence, distributeurs automatiques, etc. En particulier, tous les hôtels Booking.com sont référencés avec leur note, et l’application permet même de réserver une chambre (à condition d’avoir du réseau). Une fonctionnalité de recherche existe et vous pourrez donc rechercher n’importe quel lieu sans avoir besoin d’être connecté.
Il est également possible sur Maps.me d’enregistrer des lieux, qui peuvent ensuite être facilement partagés avec vos amis ou sur un autre appareil. En ce qui nous concerne, nous avons l’habitude, avant notre départ en vacances, d’enregistrer les principaux points d’étape, notamment nos hébergements. Mais cette fonctionnalité permet aussi d’enregistrer et d’afficher facilement tous les points d’intérêts que vous souhaiteriez visiter.
Un niveau de détail qui fait sa supériorité
L’application connait évidemment les axes routiers, les pistes, anticipe une vitesse moyenne pour chaque type de route… Mais contrairement à Google Maps, et grâce à sa construction fondée sur le réseau collaboratif OpenStreetMap constamment mis à jour par ses utilisateurs, Maps.me connait bien plus de choses. En particulier, vous trouverez sur Maps.me les sentiers et les chemins : très pratique dès lors qu’on souhaite visiter des zones, parfois très vastes et non accessibles en voiture, ou partir randonner en pleine nature.
On trouve aussi de nombreux belvédères, ce qui aidera les photographes à trouver les meilleurs points de vue pour enrichir leurs albums, mais aussi tous les lieux utiles lors de vos randonnées : rivières, refuges, sentiers, cascades, pics, plages… La simulation d’itinéraire à pied vous donnera même le dénivelé ! Autant d’informations extrêmement utiles et pratiques qui faciliteront vos voyages 🙂
A noter que Maps.me semble désormais offrir de plus en plus de services afin de monétiser son application (cashback, change à frais réduit, achat de données mobiles, réservation d’hôtel…). Les créateurs de Maps.me ont récemment créé un nouveau concept similaire, Organic Maps, que nous n’avons pas encore testé.
Éric Depiereux
Bonjour, je suis sur iPad avec une version de maps.me mise à jour en 2022 qui permet de télécharger des fichiers GPX qui s’inscrivent sur la carte. Cependant ces traces sont censées se retrouver dans les signets et donc se désactiver ou se réactiver à la demande. Je l’ai réussi il y a quelques mois. Actuellement je ne les trouve nulle part elles sont donc indélébiles ce qui encombre la carte. Il y’a un bug ou je m’y prends mal? Merci de votre retour
11 février 2023 at 10h59
Destination Horizon
Bonjour Eric, merci pour votre visite sur notre site 🙂
Je vous avoue n’avoir jamais essayé de charger des fichiers GPX sur Maps.me
J’ai d’ailleurs lu sur ce forum (https://voyageforum.com/discussion/traces-gpx-maps-me-velo-d9982641/) que Maps.me ne supportait pas les fichiers GPX. L’application semble davantage adaptée aux formats KML ou KMZ : https://mapsme.zendesk.com/hc/en-us/articles/207737739-Can-I-record-tracks-in-GPX-format-in-MAPS-ME-
En vous souhaitant de belles aventures !
Charles
12 mars 2023 at 10h26
AAlain
maps.me ne supporte pas les fichiers GPX.
Pour ces fichiers .GPX, je conseille l’application OSM And, elle aussi gratuite et permettant d’avoir des cartes « hors ligne ».
A noter que pour ces 2 outils (Maps.me et OSM And), la dernière mise à jour limite le nombre de carte pouvant être stockées et affichées hors-ligne, dommage.
24 juillet 2023 at 16h37
BREE
comment activer la voix de guidage de maps.me sur smartphone?
7 septembre 2023 at 15h30