TOP

Visiter Montréal en deux jours

Arrivés la veille au soir à Montréal (après avoir passé plus de 3h à faire la queue pour passer les contrôles à l’aéroport), nous avons tout juste eu le temps de diner dans un restaurant de la ville et y apprendre qu’il faut toujours laisser un pourboire de l’ordre de 15% pour le service, ce qui nous sera utile pour le reste de notre périple. Nous avons à présent quasiment deux jours pour visiter la plus grande ville du Québec.

Pour avoir un aperçu de notre voyage au Québec dans son ensemble, cliquez ici. 🙂

Vue sur Montréal juste avant notre atterrissage, la veille

Une première journée en centre-ville

Bien loin des standards de notre capitale parisienne, Montréal est une ville peu bruyante, avec peu de circulation et qui nous apparait presque vide en ce mois de juillet. Peut-être les Montréalais sont-ils en vacances ? En tout cas, c’est à la fois appréciable et déroutant.

On peut se balader tranquillement dans la ville, notamment le vieux Montréal où certaines rues sont piétonnes. La ville ne possède pas de grand monument particulièrement connu, mais on vous propose ci-dessous un itinéraire pédestre qui vous permettra d’arpenter les principales attractions du centre-ville.

Notre parcours commence donc au Mont Royal, qui offre une belle vue sur la ville et le fleuve Saint-Laurent, notamment depuis le belvédère Kondiaronk. Comme dans la plupart des parcs de la ville, on trouve de nombreux écureuils, mais aussi des lapins et même des renards. Avec ses nombreux chemins et son lac, c’est un parc agréable où viennent se ressourcer les Montréalais, pour un jogging ou une journée en famille par exemple. Le Mont Royal, 234m d’altitude, est le point culminant de l’île sur laquelle se trouve la ville de Montréal. Longue de 50km, elle rassemble d’ailleurs un peu plus de deux millions d’habitants soit… le quart de la population du Québec !

Montréal écureuil gris
Montréal cannetons

Un écureuil gris et des cannetons : les parcs de la ville sont plein de vie ! 🐿️

Au sud-ouest de ce parc, on trouve l’Oratoire Saint-Joseph. Il s’agit tout simplement de la plus grande église du pays, et son dôme est le troisième plus grand au monde après ceux de la basilique Yamoussoukro et de Saint-Pierre de Rome. L’accès est gratuit mais on recommandera la visite guidée (si cela est possible, uniquement l’été a priori) afin de découvrir l’histoire de ce lieu et ses différents ensembles : crypte, chapelle, basilique, etc.

Le nom « Mont Royal » vient de l’appellation donnée à cette butte par Jacques Cartier en 1535. C’est ainsi que la ville prit le nom de : Mont-réal.

En descendant, en direction du centre-ville, on peut par exemple passer devant l’Université McGill, particulièrement réputée au Canada. On arrive ensuite au cœur de la ville après être passé par la Place des Arts, qui accueille de nombreux grands spectacles en salle ou en plein air, puis Chinatown. Cette dernière étape est l’occasion de se ravitailler avec quelques pâtisseries chinoises ou un bubble tea, un thé contenant des perles de tapioca. 🧋

En centre-ville, au niveau de la Place d’Armes, on vous conseille vivement de visiter l’intérieur de la basilique Notre-Dame de Montréal, construite il y a 200 ans. Ses deux tours, nommées Persévérance et Tempérance, atteignent 69m de haut. Elle est l’église néogothique la plus grande au monde, et a longtemps été le plus grand édifice religieux d’Amérique du nord. L’entrée est payante (14$ pour un adulte) et vous pouvez acheter vos tickets sur le site officiel. Si le prix peut apparaitre un peu prohibitif, vous serez largement récompensés par la splendeur intérieure de la basilique ! Avec ses sculptures, ses magnifiques vitraux et ses nombreux tableaux, c’est une véritable galerie d’art. Toujours sur cette même place, l’Edifice New York Life – 8 étages à peine – est considéré comme le premier gratte-ciel du Canada (1889).

Montréal Place d’Armes Notre-Dame de Montréal
Montréal Place d’Armes Edifice New York Life
Montréal Place d’Armes

Photos de la Place d’Armes : de gauche à droite, Notre-Dame de Montréal, l’Edifice New York Life et la Banque de Montéral

En poursuivant notre chemin dans le Vieux Montréal, on découvre un ensemble de petites rues commerçantes parfois pavées comme la rue Saint-Paul. Cette dernière permet de rallier le Marché Bonsecours, à proximité directe du Vieux-Port. Initialement utilisé comme marché public, long de plus de 160 mètres, cet édifice majestueux abrite aujourd’hui différentes galeries d’arts et d’exposition, des lieux culturels, de restauration et des boutiques de luxe. A proximité, vous pouvez aller voir le City Hall (hôtel de ville) de Montréal. Ces bâtiments datent du 19ème siècle.

Montréal Marché Bonsecours
Montréal city hall

Le Marché Bonsecours, à gauche, et le City Hall, à droite

Sur les berges, on peut ensuite longer le Vieux-Port : autrefois port historique de la ville, il est désormais devenu un lieu à la fois touristique et culturel. Sur le quai le plus au nord, on peut se balader jusqu’à atteindre la Tour de l’Horloge : haute de 45 mètres, elle fut construite dans les années 1920 en Angleterre et son mécanisme est similaire à celui de Big Ben, à Londres. De là, on peut voir un peu plus loin le pont Jacques Cartier qui permet de rallier l’île Sainte-Hélène, à pied ou en voiture. On y trouve le Parc Jean-Drapeau.

Montréal Tour de l'Horloge
Montréal Vieux-Port

Une belle promenade nous permet d’atteindre la Tour de l’Horloge, avec le pont Jacques Cartier en arrière-plan ; depuis les quais, on voit le dôme du Marché Bonsecours et les tours du quartier d’affaires

En ce jour de finale d’Euro de foot ⚽, on décide de se rendre dans un bar pour suivre le match France-Portugal. Malheureusement, le résultat final ne sera pas à la hauteur de nos attentes (défaite en prolongations 0-1 😭).

Avant le coup d’envoi, l’ambiance était joyeuse et optimiste… jusqu’au but du Portugal 🙁

Pour finir votre parcours, vous pouvez par exemple remonter la rue Saint-Denis où on trouve de nombreux bars, terrasses et salles de cinéma, puis flâner au Parc La Fontaine.

Montréal rue Saint-Denis
Montréal rue Saint-Denis

Quelques clichés de la rue Saint-Denis…

Montréal Parc La Fontaine
Montréal Parc La Fontaine

… et du Parc La Fontaine

Juste à côté de ce dernier, on trouve le restaurant La Banquise, qui est un des restaurants de poutine les plus connus de Montréal. La poutine est un plat typiquement québécois, assez récent (années 1950), composé dans sa version classique de frites, de fromage en grains et de sauce brune. Son nom proviendrait du mot anglais pudding. De nos jours, on trouve un nombre illimité de variantes dans lesquelles peuvent se rajouter tous types d’aliments : voir par exemple la carte de La Banquise pour s’en convaincre. Sachant à quel point ce plat pouvait être copieux, nous optons pour la taille regular, que nous n’arriverons finalement même pas à terminer… Le plat est tellement incontournable au Québec qu’il a été ajouté aux menus des grandes chaines de restaurations rapides telles que McDonald’s, KFC ou Burger King. La poutine tend même à s’exporter désormais à l’international, y compris à Paris. Au final : c’est plutôt bon, mais trop bourratif pour qu’on en mange tous les jours !

Une imposante poutine, dégustée au restaurant La Banquise 😋 ; celle-ci contenait de la viande hachée et de la saucisse, en plus des ingrédients traditionnels

Un second jour hors du cœur historique

Le lendemain, nous partons en direction du Parc Olympique qu’on atteint rapidement en métro via les stations Pie-IX ou Viau, sur la ligne verte. Conçu par un architecte français (Roger Taillibert) pour les Jeux Olympiques de 1976, le Stade Olympique (parfois appelé « Big O ») peut contenir jusqu’à plus de 60 000 places : c’est encore le plus grand stade du Canada aujourd’hui. Le stade est facilement identifiable de par sa tour inclinée qui le surplombe : elle est d’ailleurs la plus grande tour inclinée au monde (165 mètres). Celle-ci contient divers équipements sportifs et notamment 7 piscines, ainsi qu’un observatoire auquel on accède par funiculaire. Sa construction fut néanmoins chaotique, et achevée seulement en 1987. Le stade accueille de temps en temps des concerts ou des événements sportifs, notamment des rencontres du Club de Foot de Montréal. Des visites guidées y sont aussi organisées.

A côté, toujours au niveau du parc olympique, on trouve l’Espace pour la Vie, qui est une sorte de complexe comprenant zoo, aquarium, insectarium, biosphère, planétarium, etc. Le biodôme, inauguré en 1992, est issu de l’ancien vélodrome construit pour les Jeux Olympiques. Ne souhaitant pas cautionner la captivité de ces animaux, nous nous contenterons de visiter le jardin botanique en plein air 🌿. Daté des années 1930, il est encore aujourd’hui l’un des plus grands au monde. Il comprend plus de 20 000 espèces de plantes, diverses serres et de nombreux jardins thématiques : jardin alpin, chinois, japonais, roseraie, etc. C’est un bel espace, paisible et assez vaste, dont l’entrée aux non-résidents est facturée 21,50$. La billetterie est disponible en ligne.

Montréal Jardin botanique
Montréal Jardin botanique

En été, le jardin botanique est joliment fleuri ; à droite, il s’agit du jardin alpin

Nous poursuivons ensuite notre route en reprenant le métro, direction la station Jean Talon, au croisement des lignes bleue et orange. On trouve dans ce quartier italien de la ville (quartier d’ailleurs appelé Petite Italie) le marché Jean Talon où on peut trouver divers produits locaux afin de manger et se restaurer. Presque centenaire et ouvert toute l’année, ce marché couvert est une bonne option pour découvrir la gastronomie locale (et pourquoi pas acheter du sirop d’érable, par exemple). Ce marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 8h à 18h : vérifier ici que ces horaires sont toujours bien en vigueur.

Montréal marché Jean Talon
Montréal marché Jean Talon

Le marché couvert Jean Talon

Sur le Boulevard Saint-Laurent, entre le Parc La Fontaine et le Mont Royal, on trouve le restaurant Schwartz’s Deli qui est tout simplement une véritable institution à Montréal ! De nombreuses personnalités, dont Céline Dion, y ont déjeuné. Etabli dans les années 1920, ce restaurant possède un savoir-faire unique en matière de viande fumée. Nous avons dû faire la queue dehors pendant une bonne demi-heure pour pouvoir y déjeuner. Le plat iconique, le sandwich à base de viande fumée 🥪, n’a a priori rien d’extraordinaire, mais c’est pourtant un régal ! A noter que Schwartz’s s’est exporté en tant que franchise à Paris, mais il s’agit surtout de restaurants de burgers.

Simple et efficace, voici le plat iconique de Schwartz’s Deli 🤗

 

Bilan de nos deux jours à Montréal : la ville est très agréable, propre et accueillante. Mais avec un séjour aussi court au Québec, on aurait pu raccourcir à une journée notre temps dans cette grande métropole, en la consacrant exclusivement au centre-ville. Car si les aspects culturels sont intéressants, ils sont encore plus forts à Québec et ce sont surtout les grands espaces naturels qui nous attirent dans cette magnifique région ! D’ailleurs, demain, avec notre voiture de location louée sur Turo.com 🚗, nous quitterons Montréal pour découvrir le très beau Parc de la Mauricie !

A noter qu’en hiver, les parcs de Montréal sont propices à de nombreuses activités sportives et ludiques, notamment le Mont-Royal ou encore le Vieux-Port où on peut faire du patin à glace. A environ une heure de route, on trouve de belles stations de ski à Bromont, au Mont Saint Sauveur ou au Mont-Tremblant. Ce dernier est aussi une destination privilégiée l’été et l’automne pour de belles randonnées en pleine nature. Pour ces options, il nous faudra revenir une autre fois !

 

Où dormir ? 💤

Durant notre séjour à Montréal, nous avons dormi à l’Auberge Saint-Paul, en dortoir, pour environ 20 euros. Également située en plein centre de la ville, l’Auberge Alternative est une autre option intéressante. Le confort est sommaire (petites chambres et petits lits dans les dortoirs, salle de bain commune, etc.), mais ces établissements sont les moins chers et offrent de nombreux services (cuisine, salon, etc.).

Pour un budget un peu plus conséquent, autour de 80 euros, de belles chambres doubles avec petit-déjeuner sont disponibles au superbe Manoir Sherbrooke. Un peu moins cher, la Maison Des Jardins B & B propose des tarifs intéressants et possède une note exceptionnelle de 9,5/10 sur Booking.com pour son confort, son personnel et son rapport qualité-prix.

Pour les gros budgets, on pourra vous conseiller de jeter un œil aux options suivantes (toutes largement appréciées des utilisateurs de Booking.com, avec des notes supérieures à 9/10) :

  • L’Hotel Epik Montréal, alliant charme de l’ancien (avec de très belles poutres et boiseries) et modernité. Les chambres doubles y sont proposées à partir de 140 euros la nuit
  • Pour un cadre luxueux dans un palace historique, Le Mount Stephen est une superbe option mais dont les tarifs sont de l’ordre de 300 euros
  • Enfin, le luxe suprême est atteint au Four Seasons et au Ritz Carlton, avec des prix pouvant dépasser les 400 euros la nuit

 

Se restaurer 🍴

Comme évoqué dans notre article, voici deux incontournables de la gastronomie montréalaise :

  • Schwartz’s Deli, pour sa viande fumée inimitable et son ambiance si singulière
  • La Banquise, pour déguster une poutine bien copieuse, évidemment. On peut découvrir ce plat ailleurs, notamment dans les restaurants Ma Poule Mouillée ou Poutineville, que nous n’avons malheureusement pas testés.

A noter (et on s’en réjouira) que ce sont des restaurants populaires et non destinés exclusivement à de la clientèle touristique !

Pour un brunch, L’Avenue semble être une excellente adresse également.

 

Quelques exemples d’activités 🚁

🗺️ Accéder à nos autres articles sur le Québec

[ Cliquer sur un 📌 puis sur le lien associé ]

 

 

💡Certains liens dans cet article sont susceptibles de générer une commission qui sera reversée à DestinationHorizon.fr. Ceux-ci n’entrainent aucun surcoût pour vous mais permettent de financer notre travail. Nos suggestions ont pour but de vous aider dans l’organisation de vos voyages en vous proposant, selon nous, les meilleures expériences disponibles.

5/5 - (2 votes)

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register